Herboristerie et Pharmaciens se retrouvent !

Le 1er septembre, l’IPSN a pris part au colloque organisé par la Société Française d’Ethnopharmacologie (SFE)1 à Metz sur le thème : Herboristerie et Phytothérapie, médecine complémentaires intégrées : la situation en France.

Pharmaciens et herboristes étaient réunis autour du Président de la SFE, Jacques Fleurentin, pour parler de l’avenir de la phytothérapie et de l’herboristerie en Europe. C’était déjà un exploit en soi ! Et indéniablement, l’esprit d’ouverture et d’écoute et la qualité des débats ont montré à quel point les mentalités sont en train d’évoluer sur le sujet. Si naturellement, il a été rappelé qu’il était impossible de toucher au monopôle pharmaceutique en France, l’idée qu’il puisse y avoir une forme de coopération entre les deux métiers pour valoriser nos savoirs ancestraux dans le domaine des plantes est en train de faire son chemin.

Thierry Thevenin, présent au colloque, a rappelé en ce sens qu’il y avait en France un vrai savoir faire qu’il fallait mettre en avant. Il en a profité pour rappeler également combien notre patrimoine botanique était précieux et suggéré que les plantes soient classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Tauromachie y figure bien, pourquoi pas les plantes ?

Ce rendez-vous aura aussi été l’occasion pour Michel Pierre et Jean François Astier, herboristes, membres du comité d’éthique de l’IPSN, de rappeler que la situation est toujours très délicate pour l’herboristerie en France. Le flou juridique créé par la superposition de normes nationales et européennes – la THMPD étant la dernière en date – créé une pression permanente sur les herboristes qui peuvent à tout moment subir des contrôles administratifs sans vraiment pouvoir s’y préparer.

Il manque toujours un cadre clair et reconnu pour cette profession qui suscite tant d’engouement chez le public et de méfiance de la part des autorités.

Ainsi donc, il devient de plus en plus urgent pour la France de suivre l’exemple de la Belgique, qui en 1997 a, par arrêté royal, reconnu la profession et créé un diplôme d’herboriste. Depuis, tous les procès contre les herboristes ont cessé…

Cette reconnaissance est intervenue après de nombreuses années de débat qui virent s’allier Naredi et Unadis, soit un alliance commune entre fabricants alimentaires et producteurs bios.

Cette année encore, l’IPSN s’engagera auprès des Herboristes pour faire reconnaître le diplôme en France et faire évoluer les législations européennes sur le sujet.

 


22 réponses à “Herboristerie et Pharmaciens se retrouvent !”

  1. Barut dit :

    Je me soigne par les plantes et ne me vaccine plus contre la grippe.
    Pour mon cholestérol, j’utilise la levure de riz rouge qui est tout à fait efficace au vu des analyses de laboratoire régulières.
    Je suis conseillée par un cousin phytothérapeute.

  2. thibaut dit :

    Je me soigne en partie par les plante et les huiles essentielles,je considère qu’il y a comlplémentarité Mon médecin prscrite ou controle;.J’ai 81 ans et pas en bonne santé.

  3. lunel claudie dit :

    j’ai de la polyarthrite , j’utilise que des plantes,silicea G1000, et articulation + Dieti natura,

  4. je me soigne par les plantes pour la prostate j’utilise des granules sabal serrulata et de l’infusion épilobium angustifolium coupée qui est très efficace mais que ni mon médecin ni le spécialiste ne reconnaissent c’est un ami qui m’a conseillé ces produits – je les achète à ma pharmacie et non sur internet –

  5. COUTURIER dit :

    Lorsqu’aux inter-saisons je ressent ce picotement annonciateur d’un rhume ou autre, je prends une infusion de fleurs séchées de sureau.
    C’est radical.

  6. Martin dit :

    C’est le même combat: l’accès de tous aux graines et aux plantes et l’accès aux soins naturels. Contre ceux qui veulent s’approprier le bio,breveter tout ce qui vit. L’air et l’eau seront leurs prochaines
    cibles?

  7. COUTURIER dit :

    Lorsqu’aux inter-saisons ou en hiver je ressent ce picotement annonciateur d’un rhume ou d’une complication autre, je prends une infusion de fleurs séchées de sureau que je cueille en Mai.
    C’est radical!

  8. marie dit :

    Dernièrement lors d’une pneumopathie, j’ai pu me rendre compte à quel point les plantes étaient utiles et vraiment efficaces. On peut faire de grandes choses avec simplement un petit jardin et beaucoup de patience. Je m’informe, je me forme et je vais continuer. Tous les jours je fais de nouvelles déocuvertes. Mais pour utiliser les plantes sans danger et efficacement il faut avant tout « bien se connaitre » aussi. Les plantes nous sont indispensables par leur efficacité reconnue et aussi par leur accessibilité aux plus démunis.

  9. Gazda dit :

    J’ai 53 ans et je me soigne avec les plantes pour l’arthrose (harpagophytum + prêle) et je ne souffre plus de cette maladie, et je suis persuadé que les plantes peuvent faire bien d’autres succès ou les traitements pharmaceutique sont impuissants,je cherche pour soigner les tremblements essentiels et mes résultats me laisse un peu d’espoir.

  10. j’ ai fait 3 ans d’ etudes en herboristerie et je ne peux dispenser mes conseils , ni ouvrir une boutique d’ herboriste

  11. boulet dit :

    a quand la planete ecologique ?? l herboristerie a sa place aussi quand j ai des bronchite j en bois la tisane de thym et autre c’est tres efficace . j evite des antibiotique qui est tres chimique c’est le contraire de la nature …l herboristerie c’est indispensable …

  12. CASSART dit :

    Bonjour,

    A quand la « LIBERTE » de se soigner avec des plantes et non des produits toxiques et nocifs pour la santé de l’être humain?
    A quand une « PLANETE ECOLOGIQUE » respectons notre terre celle ou nous « VIVONS ».
    Nous avons la chance d’avoir autour de nous des hommes et des femmes qui aiment « leur profession » AIDER les autres à travers DES PREPARATIONS MAGISTRALES ET….

    C’est primordial l’herboristerie.
    Merci et bonne méditation.

  13. Bonjour:question?qui a fermé les herboristeries en france;réponse: les pharmaciens et leurs amis medecins et laboratoire et ne trouvez-vous pas etonant que aujourd’hui ces mêmes gens cherchent a se rapprocher des praticiens herboristes;a mon avis il ya de l’argent a gagner et peut-être que demains ces mêmes gents reconnaitront l’homéopathie…

  14. existe t il 1 remede naturel pour soigner l’hyperthyroidie?que prendre à la place du neo mercazole?(tres toxique)

    • curfs irène dit :

      je recherche un remède naturel pour l’hyper para-thyroïdie.
      Y a t il des témoignages de retour à un fonctionnement normal en cas d’adénomes sur les glandes para thyroïdes?
      Merci d’avance

  15. je ne me soigne que par l’homéopathie,pour des raisons de santé je ne peux utiliser de molécule chimique et je m’en porte très bien ,et avec efficacité;dans mon jardin seul le bio est présent( aliments et plantes de santé )et bien sur une belle économie pour moi et la sécu

  16. Toute ma vie ma famille a ete avec des herbes !

    • Sergey dit :

      Oui, nos grands-me8res avianet les connaissances des plantes en France, surtout en milieu rural. Je pense que dans de nombreux pays, elles et leurs filles et meame certaines petites-filles ou fils l’ont encore. 50% des principes actifs en pharmacie viennent d’ailleurs des plantesCependant, l’herboristerie e9tait aussi un me9tier reconnu en France jusqu’en 1941, avec une sorte de garantie professionnelle dans l’exercice du me9tier. Comme notre boulanger, traiteur, etc.

  17. J’ ai 62 ans,pas de médecin ,depuis de nombreuses années j’ai pris ma santé en mains(comme tout le reste )je me soigne par homéopathie,H.E,plantes(après diverses formations).Quand la majorité . de la population cessera-t’-elle de se comporter comme une personne assistée?Il faut réfléchir et ne pas faire le jeu des multinationnales pharmaceutiques .

  18. AMEGAN dit :

    Je m’associe corps et ame à votre combat. J’ai été la victime d’une erreur de prescription médicale, par un docteur à blouse blanche. L’antibiotique prescrit m’a causé une dégénerescence totale, avec amaigrissement, diarrhée, fourmillement. Ces sont nos plantes qui m’ont sauvé la vie, après un traitement de 6 mois. Je suis devenu très allergique aux mauvaises odeurs de comprimés. J’ai compris que les plantes ameres font secreter au foie la bile de qualité pour entretenir l’organisme et prévenir les maladies.
    Pourquoi la médecine en blouse blanche est-elle impuissante sur les troubles de la prostate, du diabète, du cancer, de la paralysie etc, qui sont solutionnés par de simples plantes. Je préfère me former en pharmacopée qu’en Cosinus. Vive la Santé Naturelle

  19. christelle dit :

    Bonjour, je soigne toute ma famille par ce que j’appelle les médecines alternatives comme l’homéopathie,la phytothérapie et l’aromathérapie, ma bible c’est le livre les antibiotiques naturels qui est une merveille et il est plus que complet car il explique tout, je ne suis jamais malade et mes enfants non plus , je vais chez le médecin simplement pour le contrôle annuel et aussi pour les certificat de santé pour le sport des enfants.

  20. Je n’ai que ce cadre pour m’adresser à votre institut : votre message « Alerte enlèvement » qui m’a bouleversée et rendue furieuse a disparu avant que je puisse le diffuser (mon ordinateur aurait bien besoin d’un traitement aux plantes !). Pourriez-vous me le renvoyer ? D’avance, merci. A la place des parents, il me semble que j’aurais mobilisé amis et voisins et aurais fait le siège de l’endroit où est « détenu » ce nourrisson.Quel traumatisme pour lui ! Il faudra punir très sévèrement ces criminels de médecins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]