Hommes et Plantes : ces liens qui nous unissent!

Chers amis,

Les rencontres de l’IPSN reprennent…

Le 29 octobre prochain nous aurons la joie de pouvoir écouter à l’Université de Strasbourg, deux personnalités que j’apprécie tout particulièrement : Jean-Marie Pelt et Jacques Vernin.

Vous trouverez le programme de la conférence en suivant le lien ici : Programmes de la conférence

D’abord, l’un et l’autre sont des puits de science et des experts reconnus internationalement en matière de plantes.

Jean-Marie Pelt est agrégé de Pharmacie, ethnobotaniste, c’est-à-dire spécialiste des relations entre les hommes et les plantes et un écrivain prolifique qui compte plus d’une quarantaine d’ouvrages à son actif. C’est aussi l’un des tout premiers écologistes français à s’être engagé dans la bataille pour sauvegarder la planète dès les années 70 en créant l’Institut Européen d’Ecologie à Metz.

Jacques Vernin est issue d’une des plus anciennes familles de la pharmacie en France. Chercheur et gérant d’un laboratoire de cosmétiques naturels, les laboratoires Derpha, il a dédié sa vie à l’étude des plantes. Ainsi il est resté fidèle à la vision de ses aïeux, qui bien avant l’apparition des médicaments de synthèse s’émerveillaient déjà des vertus insondables du monde végétal.

Au-delà de leurs parcours brillants, nos deux chercheurs sont surtout des hommes d’engagement, des humanistes accomplis et de rares visionnaires.

Une bouffée d’air frais !

Optimistes l’un et l’autre, leur discours tranche parce qu’il est à la fois sans concession mais aussi pragmatique. Ils le rappellent avec force : des solutions pour sauver la planète, on en a et ; se soigner naturellement par les plantes sans se ruiner, c’est possible !

Mais aujourd’hui, l’avalanche d’informations contradictoires à laquelle nous devons faire face, sème le doute. Chaque nouvelle découverte prometteuse semble avoir une face cachée et redoutable. C’est les cas des nanotechnologies, des éoliennes, des biocarburants sans parler des gaz de schiste et autres OGM…

Et même lorsque l’on gagne la bataille de l’opinion (OGM, semences…), rien ne nous garantit que les responsables politiques suivront.

La tentation est forte alors, de baisser les bras.

Et parfois, à écouter certains conférenciers annonciateurs des pires apocalypses, on se demande en effet, si les efforts auxquels nous consentons sont nécessaires. On finit par se dire que la prétendue fin du monde, annoncée par les Mayas, serait presque un soulagement !

Remèdes d’hier et médecine de demain…

Mais balayons ces ondes négatives ! Car il existe des solutions pour aujourd’hui comme demain !

Jean-Marie Pelt nous racontera pourquoi les médicaments de synthèse sont à bout de souffle et comment les traitements à base de plantes que l’on croyait finis sont en fait une des solutions les plus crédibles pour l’avenir. Comme toujours lors de ses conférences, son discours sera émaillé d’anecdotes tintées d’humour et d’exemples précis.

Jacques Vernin quant à lui, expliquera d’un point de vue scientifique, le lien qui existe entre tous les êtres vivants et en quoi ce lien est essentiel pour la médecine par les plantes. Il appuiera son exposé sur des exemples précis tels que l’utilisation de traitements hormonaux par les plantes ou comment s’attaquer à l’arthrose.

Ce devrait donc être une conférence fascinante et pour ma part je suis déjà impatient d’y être.

Attention en revanche, nous avons certes pu réserver un amphithéâtre à l’Université de Strasbourg (Institut le Bel), mais le nombre de places est limité.

Pour vous inscrire cliquez ici
Il sera également possible de venir sur place dans la limite des places disponibles. Je vous recommande fortement de vous inscrire par Internet.

J’espère vous voir nombreux le 29 octobre prochain à Strasbourg,

Bien cordialement,

Augustin de Livois

PS : Une vidéo de la conférence sera proposée sur notre site Internet à l’issue de la conférence.

 


16 réponses à “Hommes et Plantes : ces liens qui nous unissent!”

  1. Je vous suis reconnaissant de publier et de nous faire parvenir vos informations et vos réflexions sur des sujets aussi fondamentaux !
    Georges Papadimitriou-Demaître, journaliste indépendant (87 ans).

  2. N’est-ce pas déjà fait ???

  3. Bonjour, je m’excuse d’utiliser ce moyen de communication
    je viens de réserver 4 places pour cette conférence et j’aimerais savoir si je reçois des billets ou si je figure sur une liste à l’accueil. Merci de bien vouloir me répondre

    Salutations M Hundzinger

    • ipsn dit :

      Bonjour Monsieur,

      Non. Nous vous avons inscrit dans notre liste. Les 4 places sont à votre nom. Vous avez du recevoir un mail de confirmation de la part de paypal.

      L’IPSN

  4. chevalier dit :

    Bonjour
    pour info il a été impossible de payer sans passer par paypal, en cliquant sur CB nous étions automatiquement dirigés par paypal
    cordialmement

  5. delassus dit :

    bonjour

    je cherche désespérément la vidéo promise de la conférence de STRASBOURG du 29/10/2012.

    À quel endroit puis-je la trouver?

    Du fait de mon éloignement, environ 1000 km, je n’ai pu m’y rendre.

    merci pour l’exellence de votre site.

    pierre victor delassus

  6. Appréciant particulièrement ses 2 personnes, je regrette d’autant plus, de ne prendre connaissance de cette conférence aujourd’hui.
    A l’avenir, j’aimerais être informé en temps utile.
    D’avance merci.

    Cordialement,

    Robert Van Wassenhoven

  7. PATER, Dehlia dit :

    Je trouve dommage que vous n’avez pas de lien Fbook et autre en bas de chaque page./actualité.
    je souhaite patager cette nouvelle sur mon face book.
    merci
    Bonne journée

  8. ROESCH Nicole dit :

    Comment faire pour prendre connaissance de votre conférence du Octobre ?

    Merci d’avance

  9. Van Goethem dit :

    Bonjour. je sais combien un montage peut prendre du temps puisque je travaille moi-même dans ce milieu là (www.pascam.be) mais j’espère beaucoup avoir la possibilité de suivre la conférence en vidéo.

    En vous remerciant

    Pascal Van Goethem

  10. Bonjour
    J’ai entendu parler pour 2014 de l’organisation d’un grand congrès herboristerie à Lyon par vos soins.
    Pouvez vous m’en dire plus, en tant qu’association nous souhaiterions louer un stand, merci de me communiquer vos tarifs.
    Bonne journée

    • ipsn dit :

      Le congrès a lieu les 17 et 18 Mai prochain à Lyon. Vous pouvez déjà réservé les dates. Nous enverrons le programme début 2014.
      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]