Lutter naturellement contre l'insomnie

Les choix que nous faisons en tant que consommateurs de santé ont une incidence directe sur le comportement des fabricants de médicaments.

 L’insomnie est un bon exemple de maladie  sur lesquelles nos choix peuvent jouer.

En effet, le moment où l’on consulte son médecin parce que l’on ne dort plus est aussi une occasion de faire un bilan de notre mode de vie.

 Parmi les causes identifiées d’insomnies, la plupart sont liées à notre hygiène de vie et notre état psychologique.

 Avant de suivre un traitement, il peut donc être utile de se poser la question de savoir si certaines de nos habitudes ne sont pas à l’origine de nos troubles du sommeil, telles que :

  • s’endormir à des heures différentes chaque jour ;
  • faire des siestes trop longues ;
  • un environnement hostile : pollution sonores ou trop de lumière ;
  • travailler le soir ou de nuit ;
  • passer trop de temps éveillé au lit ou de temps devant la télévision avant de s’endormir ;
  • la prise de certains médicaments et notamment certains hypnotiques !
  • l’abus d’alcool, de tabac, de caféine ou de théine ;
  • l’utilisation d’un ordinateur ou d’un Smartphone au lit ;
  • le manque d’exercice physique. Sur ce sujet, une étude de l’Université Stanford (Californie) a montré que des adultes de 50 ans à 76 ans souffrant d’insomnie modérée pouvaient améliorer la qualité de leur sommeil en pratiquant régulièrement des exercices d’intensité moyenne. Les sujets actifs s’endormaient deux fois plus vite que les sujets sédentaires et dormaient une heure de plus par nuit.
  • Se nourrir à des heures régulières et prendre le soir un repas léger, peu épicé. Un dîner trop riche ou tardif fragmentera le sommeil.

Le défi est de parvenir à remettre de l’ordre dans sa vie quotidienne sans trop se culpabiliser, ce qui serait contreproductif. C’est là que votre médecin ou thérapeute doit pouvoir vous aider.

 Opter pour des solutions naturelles

 Si le changement de mode de vie n’est pas possible ou ne suffit pas, on peut chercher des solutions alternatives aux médicaments chimiques. C’est important car ces derniers comportent des risques d’effets secondaires et de dépendance.

Côté plantes par exemple, on connaît notamment les vertus de la Valériane, ou de la Rhodiola sur lesquelles des études ont été menées aux Etats-Unis. Le Kava est aussi connu pour ses vertus appaisantes mais il est interdit en France sauf en Nouvelle Calédonie.

 Mais le mal vient peut être simplement d’un manque d’exposition à la lumière. En effet, la lumière joue sur la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. En augmentant son exposition à la lumière (solaire surtout), on augmente ses chances de bien dormir. Il est dès lors, conseillé d’aller dehors tant qu’il fait jour, par exemple, en allant au bureau! En revanche, la supplémentation en mélatonine ne fait pas l’unanimité des spécialistes du sujet.

 Enfin, l’acunpuncture et la sophrologie sont réputées efficaces pour les troubles légers du sommeil.

 Développer une stratégie contre l’insomnie, c’est aussi un acte politique!

 Tenter de retrouver le sommeil sans passer par des médicaments de synthèse est donc possible si l’on s’informe et que l’on prend le temps de trouver la solution qui nous convient individuellement. Ce n’est pas facile. Et il vaut mieux être accompagné par un bon thérapeute.

 Mais, cela vaut le coup: car cette démarche est autant un acte pour soi que pour la société. Plus encore que la signature de pétitions ou les mobilisations massives – nécessaires également ! – un changement de comportement de chacun face à ses maladies chroniques nous donnera du poids sur notre système de santé. Il suffit, pour s’en convaincre de regarder les chiffres de l’insomnie :

  •  L’insomnie concerne en France environ 30 % de la population adulte, sa fréquence augmentant avec l’âge.
  • Les médecins généralistes sont à l’origine d’environ 80 % des prescriptions d’hypnotiques.
  • Près de 90 millions de boîtes ont été prescrites en 2011 dont la moitié sont des benzodiazepines, qui comportent des risques importants d’effets secondaires.
  • Parmi les 25 médicaments les plus prescrits en France, deux sont des hypnotiques.
  • Seuls 30 % environ des patients prenant un hypnotique ont tenté un sevrage.
  • La prise régulière moyenne dure plus de huit ans.

 Au niveau économique, l’habitude d’avoir recours aux médicaments chimiques représente des dizaines de millions d’euros chaque année.

 Le simple fait de changer de stratégie avec son médecin pour adopter des solutions naturelles ou mieux gérer son quotidien est un acte de résistance nécessaire. Dans ces conditions, bien dormir, c’est déjà résister un peu.

Sources :

http://www.creapharma.ch/sommeil.htm
http://www.webmd.com/sleep-disorders/guide/insomnia-symptoms-and-causes
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0001808/
http://www.lepharmacien.fr/fevrier-2007/sommeil-traitement-de-l-insomnie-peut-mieux-faire.html
http://www.umm.edu/patiented/articles/what_drug_treatments_insomnia_000027_8.htm
http://www.drugs.com/condition/insomnia.html
http://helpguide.org/life/sleep_aids_medication_insomnia_treatment.htm
http://www.healthiertalk.com/gaba-gaba-3840
https://www.thieme-connect.com/DOI/DOI?10.1055/s-0028-1088346
http://nonauxbenzodiazepines.wordpress.com/
http://www.medscape.fr/humeur/articles/1341081/
http://altmedicine.about.com/cs/conditionsitoq/a/Insomnia_2.htm
http://www.bodyscience.fr/?L-influence-de-la-lumiere
http://healthysleep.med.harvard.edu/healthy/science/how/external-factors
http://www.lighttherapy.com.au/pdf_documents/Sleep_Abstracts.pdf

 

 


28 réponses à “Lutter naturellement contre l'insomnie”

  1. Bonjour,
    Article très bien fait.
    Cependant, mon protocole de soin naturel pour les insomnies comporte surtout la graine de GRIFFONIA qui rajoute de la sérotonine à notre organisme L-5 HTP. Cette sérotonine est necessaire pour faire un sommeil réparateur. Le matin, on se réveille en pleine forme et surtout pas « stone » !
    Renseignez-vous.
    Je suis magnétiseuse, naturopathe et rebouteuse.
    Cordialement.

    • sophie dit :

      Mercià Brgitte pour l’info de la Griffonia!
      HAbitez vous la Belgique ou la France?

      • Juda dit :

        Magnifique. Un peu de tendresse dans ce monde de bruets. MerciPour ma part, ce sont les poivrons qui me rappellent mon Papy!Je le regardais pre9parer sa sauce e0 l’anchoiade, et couper les poivrons en fines lamelles. Il les de9posait dans un petit plat, et e0 chaque fois qu’il se retournait je me ruais dessus pour les grignoter. Il me regardait en souriant .fier de voir mon gros appe9tit .Mon grand-pe8re e9tait chef cuisinier, alors il faisait toujours d’excellents plats, mais pourtant ce sont ces simples poivrons e0 l’anchoiade qu’il pre9parait pour l’entre9e, dont je me souviens le plus.Et e0 chaque fois que je croque un morceau de poivron, je me revois assise dans sa cuisine e0 le regarder me sourire.Merci Guillaume de nous permettre e0 tous de partager nos merveilleux souvenirs.

    • Mohamed dit :

      Moi aussi c’est la premie8re fois que je laisse un emrocntaime, mais je ne peux pas m’empeacher de vous faire part de l’e9motion tre8s douce qui m’a saisie e0 la lecture de cette note : figurez-vous que le plat que pre9parait divinement ma me9me9 arde9choise e9tait justement les caillettes ! Malheureusement, je n’ai jamais re9ussi e0 les faire aussi bien qu’elle (en plus elle seule posse9dait le moule ade9quat : ses deux petites mains qui en faisaient des sphe8res parfaites !). Quant e0 celles que l’on trouve parfois sur les marche9s arde9chois, et bien, selon moi e7a n’a rien e0 voir En fait je m’en sors mieux avec d’autres recettes qu’elle m’a laisse9es : le lapin rf4ti, l’omelette e0 l’ail et les petits choux e0 la cre8me qu’elle me faisait spe9cialement pour mon anniversaire !Encore merci, Guillaume, pour ce blog indispensable !

    • SCHWARTZ dit :

      BONJOUR ET MERCI POUR L INFO MAIS OU TROUVE T ON DE LA GRAINE DE GRIFFONIA ???
      MERCI D AVANCE

  2. Le cerveau fabrique de la mélatonine et de la sérotonine, hormones favorisant le sommeil profond.

    Lorsque leur taux n’est pas correct, nous dormons mal et sommes fatigués au réveil.La France est le N°1 mondial de consommation de psychotropes et de somnifères (Source : Eropp 2002 et OFDT.
    Depuis un an , j’ai découvert un patch non transdermique qui permet de dormir sans médicament .Je l’ai utilisé pendant , environ 2 semaines puis j’ai constaté que je pouvais avoir un sommeil réparateur sans appliquer le patch ; à partir de ce jour j’ai conservé la boîte de patchs dans mon armoire à pharmacie au cas où …mais ce sont des amis qui en bénéficient !

  3. andre boretti dit :

    ex journaliste retraité âgé de 75 ans vie rangée, depuis 4 ans je dors très mal (4 heures par nuit ) rien n’y fait et pourtant je mène une vie régulière sans excès ; je fais de l’apnée et aucun médecin ne m’a tiré d’affaire je prends une ou deux fois par semaine du zopiderm j’ai constaté qu’un comprimé me faisait dormir 3/4 heures mais me laissait à demi abruti pour la journée QUe faire? AIDEZ=MOI Merci

    • Rahwana dit :

      maman cool pour ma pomme aussi …. il doit etre truque ton test MP ! Je pense que tout se joue des la iemeprre question, et si on veut etre autre chose que maman cool, il faut associer « paternel » a …. »caramel » …Nannnnn, sans dec’, c’est quoi ce test nunuche …. ;-))))))))BisousLunap

    • Isaac dit :

      non mais c’e9tait plutf4t l’e9pisode des jambes en pscepertive. Plus t’essayais, moins tu voyais. Tu te souviens le plongeur avec JB, les bras, c’e9tait un truc du genre ! . Et Nelly qui se lance dans des cours de pers’. Quel courage !

    • Jacques dit :

      bONJOUR A TOUS
      pour ma part, j’ai quelques soucis aussi pour m’endormir et je me reveille au milieu de la nuit, et rien a faire, je peux pas me rendormir. Depuis peu, j’ai trouve un complément naturel a base de plantes qui se nomme le Cassia siamea, nom latin d’une fleur qui pousse en Asie.On trouve cela en infusion ou en capsules. Depuis que je prends ces gélules, je dors comme un bébé. De temps en temps je prend aussi de la mélatonine en comprimes, mais pas aussi efficace, ca compense le manque de soleil quand je ne sors pas de la journée. Allez bonne nuit…

  4. Chere Mme André Borretti

    Je vous pris de bien vouloir m’excuser mais si il à étais constater que vous fesiez des APNEES vous devriez bénèfisier d’un appareilliage
    donner par un peuneumologue il serai souhaitable que vous en fassiez la demande au prés de vôtre médecin génèraliste, au au courent d’un bilan de santée au près de votre caisse de S.S. qui une fois pars deux ans propose des exsamens de controle de Santé, si ce n’est pas le cas dans votre région, vous pouvez demander à un chu de la France de vous accueillir! je vous en indique un le CHU de Bordeaux Mr le Doct DABADIE service nutrition! car c’est aussi peut-être un problème d’endrocrinologue! surtout l’orsque l’on veilli, je serai contente de savoir ce dont vous avez fait et sachez que je suis comme vous, peut-être qu’à nous deux nous pourrions nous soutenir et nous donner les dernières recette du sommeille! quand pensez vous! il y à aussi l’homéhopathie, je vous recommande d’essayer le L.72 en pharmacie, et les bonnes Prières sa marche aussi… chers Ami André je vous souhaite bonne reception de se messsage dans l’espoire que j’aurais peut-être contribuer à vôtre régualisation du retourd à votre sommeille, et vôtre Paix.
    bien Amicalement une Amie internaute depuis la belle charente Maritime Jacqueline

    • Mesut dit :

      J’ai beaucoup aime9 cette note qui m’a viaemrnt e9mue. Je n’ai perdu aucun de mes grands parents, mais cela m’a rappele9 de forts souvenirs de mon papi aujourd’hui pas si loin de la mort. Il e9tait boucher, et pre9parait des pe2te9s, des terrines des boudins etc qui n’ont jamais pu e9galer tous ceux que j’ai gofbte9 jusque ici (et qui ne pourront d’ailleurs jamais l’e9galer !). Je me rappelle encore de son boudin noir avec de la pure9e maison, et lui qui me grondait lorsque je ne finissais pas mon assiette (en meame temps il fallait voir les quantite9s qu’il servait !!!). Il ressassait toujours la meame phrase : moi, e0 14 ans, quand je travaillais, si je finissais pas mon assiette, on me rajoutait une louche en plus ! . Que de bons souvenirs ! Merci beaucoup.

  5. patricia dit :

    bonjour,

    En 2007 j’ai eu cancer du sein. J’ai eu chimiothérapie, radiothérapie et je suis encore sous hormonothérapie jusqu’à Mars 2013.
    Depuis que je prend l’hormonothérapie, je ne dors très très mal. Je peux dormir 3 ou 4 heures dans la nuit. . Généralement reveil vers 2 ou 3 heures du matin puis après longue attente avant que le sommeil revienne généralement au petit matin! Mais trop tard il faut ce lever pour aller travailler. J’ai tenté le Zolpiderm, mais la journée je suis beaucoup plus fatigué que si je n’avais rien pris! De plus ce type de médicament à un effet très long. il m’en faut 1 m’aider à me rendormir et généralement pour 2 heures environs.
    Voilà ce petit témoignage parmi les nombreux insomniaques comme moi et qui cherche désespérément un retour à la normal pour vivre enfin normalement!!

    patricia

  6. Odile dit :

    J’avais des insomnies depuis 20 ans, tous les jours 1h30 d’insomnie vers 3-4 heures du matin. Mon kiné m’a indiqué une formule qui lutte contre la fatigue physique et mentale. Le premier jour où j’ai pris la formule j’ai bien dormi, cela fait 2 mois que j’en prends et je continue à toujours bien dormir, ce n’était pas le but mal je ne m’en plains pas. Une copine qui a essayé dort également depuis.

    Je n’ai pas mis de kola car je n’en ai pas trouvé à acheter. C’est très piquant mais on s’y fait.

    500 g de miel + les épices en poudre suivantes.
    4 c. à soupe de cannelle
    4 c. à soupe de gingembre
    4 c. à soupe de kola
    4 c. à soupe de sarriette
    4 c. à soupe de poivre

    prendre 2 à 3 c. à café matin et soir

  7. Tricky dit :

    Edgar, qu’en pense votre femme ? Demandez-le lui e0 son retour de cncaaves, tiens ! Lunap, je vais retourner faire le test et mettre partout le « contraire » de ce que je pense : si e7a donne toujours Maman cool, on aura la preuve « scientifique » que c’est truque9 ;-)Val, t’es blonde ? 😉 Clique sur « psycho » et hop, tu y es ! Tu dois pas eatre cool, toi ;-)))

  8. Bilbonedsig dit :

    tiens je suis aller le faire …ce test de QI;-)je suis heureuse de vous apenprdre que je suis dans la moyenne haute…mais la moyenne haute de quoi … des QI des gens insominiaques qui font leur test a point d’heure…je suis pas sure que ce soit tres gratifiant.sur ce j’ai sommeil … je file…c’etait quoi, deja la question? ;-))

  9. Yan dit :

    Maman cool au rapport, chef!je reste quand meame ttiidaubve sur certains points de l’interpre9tation, notamment ce qui touche au comportement suppose9 de mes enfants. A moins qu’il ne faille « redresser » lesdits re9sultats, en tenant compte du parame8tre paternel…au plaisir de te lire,Mah

  10. Saba dit :

    He9he9 ! Oui ! C’est un me9lange, aquarelle, cayorn de couleur, cayorn pastel, peinture acrylique, et meame un cerne9 au feutre.Quant e0 tes supers cours de perpective, dire qu’on a fait e7a e0 deux ou trois heures du mat ! ^^ Les folles !!! : Nelly, comment on fait pour ouvrir les ailes du papillon en le gardant de trois quart avec une vue en plonge9e !? C’est plat le0, e7a va paaaas ! Et c’est le meame proble8me avec les jambes du be9be9 ! Ce sont aussi des ailes de papillon ! ^^Et Nelly qui faisait sa colo de planche ! ^^ Mince, j’en ai trop mis le0 Et ce bras ? C’est quoi ce bras qui s’arreate pas !? Chouette nuit de travail, on avait bien avance9 et tes cours de perspective ont servi une bonne cause !Nelly, professeur de perspective sur papillon de nuit ! ^^

  11. sauvey dit :

    étant insomniaque depuis très longtemps, la seule chose qui me fait dormir : un mug de lait chaud avec du miel ou de l’euphitose (plantes)

  12. sauvey dit :

    étant insomniaque depuis de très nombreuses années, je prends du lait chaud avec du miel ou bien de l’euphytose et je re-dors 6 heures par nuit en général…. Nicole SAUVEY

  13. nathalie dit :

    On ne devrait pas toujours accuser « le mode de vie et le psychisme » comme responsables des troubles du sommeil.

    Un témoignage ci dessus parle de graves insomnies provoquées par des traitements anticancéreux (notamment l’hormono-thérapie).

    Moi, je voudrais témoigner des problèmes causés par la pollution électromagnétique, qui se multiplie partout, sans qu’on puisse y échapper.
    Tous les « électrosensibles » ont beaucoup de mal à dormir. Si on a été exposé un peu plus que ce que l’on supporte à des champs magnétiques ou électromagnétiques, on va le payer pendant plusieurs nuits suivantes, avec des réveils angoissés en pleine nuit, des maux de tête au réveil, et une sensation d’être abruti et dépressif le matin.

    Progressivement, l’approche même de la nuit devient un cauchemar, tellement on sait qu’on sera beaucoup plus mal le lendemain matin que le soir.

    Au début, je sentais ces troubles quand le « modem » était branché la nuit. Il suffisait de le débrancher le soir, pour que tout disparaisse. Mais après plusieurs années passées comme ça, à fuir toutes les expositions inutiles au wifi ou à des lignes à haute tension, les troubles se sont installés de façon chronique, sans répit, même en prenant les plus grandes précautions à la maison.

    Par contre, à la campagne, en ayant tout éteint le soir, la situation redevient presque normale !

    • véro dit :

      Je suis d’accord avec Nathalie car je suis également victime de l’irradiation des ondes electro-magnétiques depuis 7 ans (époque de mon déménagement dans un immeuble) l’endormissement est devenu de plus en plus difficile et je suis réveillée à chaque fois qu’une antenne relais réinitialise les « box » et les téléphones portables de mes voisins (chez moi tout est éteint la nuit: box, téléphone portable ainsi que téléphone de la maison et les 3/4 des prises et interrupteurs électriques). Etant donné que mes voisins ne sont pas tous chez les même opérateurs de téléphonie et d’internet, les réinitialisations ne se font pas aux même heures, résultat : 1er réveil en général vers 2h du matin puis impossibilité de me rendormir et si je me rendort, 2eme réveil à 3h, ect… Depuis 15 jours je vis une petite amélioration parallèlement (je l’ai appris il y a 2 jours) à la box de ma voisine qui est en panne… j’ai essayé à peu près toutes les méthodes naturelles qui existent : RIEN NE MARCHE !!!!… je vais devoir bientôt m’équiper d’une cage de Faraday (ce qui coûte très cher) pour retrouver le sommeil. Chaque année, le nombre des personnes qui souffrent de ces irradiations augmentent de façon vertigineuses et le Pr Bellepomme prévoit que ce sera un scandale sanitaire beaucoup plus grâve que celui de l’amiante il y a quelques années car les problèmes arrivent insidieusement et très lentement, ce qui fait qu’on ne comprend pas ce qui nous arrive pendant un laps de temps assez long. Bon courage aux insomniaques électro hyper sensible car la galère ne fait que commencer… Pour plus de renseignements : http://www.next-up.org/intro3.php, http://www.electrosensible.org/b2/index.php/accueil/comprendre-l-electrosensibilite

  14. Valou dit :

    – 1ère solution : Faire de l’exercice au bord du soir (assez intense)
    – 2e solution : le cannabis, fumer une petite cigarette magique pour bien dormir est surement la meilleure des façon pour passer une super nuit.

  15. Claude dit :

    Merci pour votre article et je voudrais ajouter un point de vue si vous me le permettez. Est-ce que les somnifères nous ont engourdi tellement l’esprit, au point où nous ne voyons plus d’autre options pour bien dormir ? Un nombre croissant de professionnels de la santé reconnaissent les avantages de la massothérapie afin de mieux identifier la cause plutôt que de simplement traiter les symptômes ou les effets.

    N’est-il pas temps de commencer à s’interroger sur les bienfaits des somnifères et des analgésiques comme solutions à l’insomnie ?

    Qu’en pensez-vous ?

    http://www.massomobile.ca/2015/comment-trouver-sommeil.html

  16. lee dit :

    This is one lovely read! I appreciate your post. More power to you!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]