L’Europe veut-elle la mort des herboristes ?

Interview exclusive IPSN.

Michel Pierre, vous êtes propriétaire de l’herboristerie du Palais Royal à Paris depuis 40 ans selon les règles en vigueur de l’époque. Vous avez écrit plusieurs livres dont « Secret des plantes » (éditions Artémis) et vous en terminez un autre aux éditions du Chêne. Quel impact a eu la pleine entrée en vigueur de la directive 2004/24 (Directive THMPD) sur votre activité ?

Il fait bien comprendre que l’on ne peut pas se contenter de parler des herboristes. Il faut prendre en compte tous les acteurs du secteur : les cueilleurs, les producteurs, les grossistes, et les herboristes au bout de la chaîne. C’est bien toute une filière que l’on risque de tuer en appliquant cette directive et tous les emplois qui vont avec. Pour les cueilleurs et les producteurs surtout, ces limitations représenteront un manque à gagner important. Une grande partie du monde agricole pâtira de ce texte. Avec cette directive, on coupe presque définitivement le lien qui existe entre le terroir et le reste de la société et on prend le risque de perdre en même temps un immense savoir ancestral qui faisait la force de nos régions. Rappelons que plus de 50 % de nos herbes sont produites en France.

En ce qui me concerne, c’est d’abord mon herboristerie qui m’inquiète. Je distribue chaque année environ 30 tonnes d’herbes auprès de 60 000 clients dont de nombreux médecins. Ce chiffre pourrait être divisé par deux, ce qui m’obligerait à licencier quatre de mes huit salariés. Dans ces conditions, je ne pourrais plus travailler, je n’aurais plus qu’à devenir consultant extérieur pour une pharmacie !

Alors bien sûr, le ministère de la santé se veut rassurant, les institutions européennes aussi. On nous dit que plus de 600 plantes seraient autorisées en Europe et que c’est bien assez pour proposer des produits aux clients mais ce ne sont que des paroles. En attendant, depuis que la directive est passée, mon grossiste refuse de me vendre certaines plantes car il ne sait pas aujourd’hui quels sont les risques qu’il encourt. Il faut du temps, il parait, pour que soit établie cette liste de plantes. Mais combien ? Deux ans ? Trois ans ? Il en faudra probablement moins pour que l’herboristerie disparaisse complètement en France, et nous sommes une quinzaine.

En réaction à la pétition que le Collectif pour la défense de la médecine naturelle a lancée le 16 mars dernier (Guérison défendue) et qui a rassemblé plus de 1,4 million de signataires, la Commission européenne et certains grands journaux ont estimé qu’entre le vote de la directive (2004) et son application (2011), il y avait eu suffisamment de temps pour que les acteurs du secteur puisse déposer des demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM). Qu’en pensez vous ?

Cela montre simplement que les institutions européennes n’ont aucune connaissance du terrain en France. Aujourd’hui une herboristerie n’a pas le droit de déposer de dossier d’AMM.

Nous pouvons déposer des demandes comme n’importe quelle société vendant des compléments alimentaires auprès de la DGCCRF, mais la liste est très loin de la quantité de plantes vendues en herboristerie.

En fin de compte, depuis la suppression du diplôme d’Herboriste en 1941, sous le régime de Vichy, rien n’a été fait par les pouvoirs publics en faveur de l’herboristerie. Au fil des années et des législations notre métier a été étouffé petit à petit dans la plus grande indifférence générale jusqu’à cette pétition. Et je me réjouis qu’elle ait touchée autant de personnes en Europe. C’est peut être là, l’un de nos derniers espoirs : que les gens réagissent face aux limitations qu’on nous impose sans nous consulter. On nous tue à petit feu.

On nous explique aussi avec le principe de reconnaissance mutuelle, qu’on peut aller se fournir partout en Europe. Je peux aller chercher des plantes en Italie ou en Allemagne qui sont interdites en France. Mais nous ne sommes pas un multinationale ! Nous n’avons pas les moyens d’aller chercher toutes ces plantes ailleurs sans compter qu’il parait aberrant d’aller chercher en Allemagne des plantes qui poussent déjà chez nous et que l’on utilise depuis des générations.

La solution serait peut être d’inviter les herboristes européens à venir s’installer en France, puisque le diplôme existe en Allemagne, Italie, Espagne, ou autoriser les pharmaciens à ouvrir des herboristeries, cela fait quand même partie de notre culture.

Concrètement, avez-vous des exemples de plantes qu’aujourd’hui vous ne pouvez plus distribuer à l’issue de la pleine entrée en vigueur de la directive THMPD ?

Bien sûr. Prenez par exemple la Chélidoine. Avec la nouvelle directive, elle sera soumise à une AMM pour toute distribution parce qu’elle contient des dérivés de benzylisoquinonéique, un alcooloïde, qui pris en trop grande quantité, peut provoquer des hépatites A, mais il s’agit d’extraits, pas de plantes pour infusion.

Nous on la proposait en tisane. C’est désormais impossible. Mais vous la trouverez en pharmacie sous forme de gélules ou de teintures, sauf que ces gélules sont conçues avec des extraits de plantes qui sont bien plus puissants que la plante en elle-même, et là, il faudra être attentif.

Je comprend que l’on interdise la vente du sassafras qui peut avoir des conséquences sur le système nerveux, je comprend que l’on interdise la vente d’extraits alcoolisés, ou d’huile essentielle d’absinthe, mais je ne comprend pas que l’on ne puisse plus vendre la plante pour faire des tisanes.

 


25 réponses à “L’Europe veut-elle la mort des herboristes ?”

  1. KOPP Monica dit :

    Bonjour,
    Où peut-on trouver la liste de toutes les plantes permises et sous quelles formes (extrait, plante sèchée, tisane, huile essentielle..) ?
    J’ai l’habitude d’acheter des plantes en magasin bio, y-aura-t-il un problème ? Lorsqu’elles sont proposées en complément alimentaire, cela veut bien dire que ce n’est pas officiellement un médicament. Pourquoi seraient-elles alors touchées par cette nouvelle directive ?
    Merci de nous informer un plus plus en détail !

    • Yaqin dit :

      Mario, pas de proble8me pour parler de Facebook mais CFD rtiate la question en se demandant of9 sont les sages de 2017. J’ai fait du chemin sur les sages de 2017 puisque j’en ai peut-eatre rencontre9 quelques-un au forum jeunes citoyens. Loin de dire qu’il ne faut pas parler de Facebook, j’ai souhaite9 contribuer e0 la discussion en rendant compte de certaines de mes observations et en posant des questions (auxquelles je n’ai pas les re9ponses). Je pense que e7a apporte un autre e9clairage qui peut aider e0 approfondir la re9flexion. Peut-eatre que ce n’est pas le cas? Tant pis pour moi alors: c’est que je n’ai rien compris!Vous pouvez bien discourir de Facebook comme vous voulez et si je n’ai rien d’utile e0 dire, n’aie crainte, je ne viendrai pas m’en mealer. Et tu peux compter sur moi pour ne pas me contenter d’un abc7a vaut pas la peine d’en parlerbb je resterais plutf4t silencieux.

  2. Claude AMAURY dit :

    Bolivie, le 4 septembre 2011
    Temoignage des avantages des remedes naturels par rapport aux medicaments alopathiques , meme s’ils sont extraits de plantes.
    Cf: mail de paolahugo@hotmail.com (gmail.com) et cloelindquist@yahoo.fr
    Je suis français et Ingenieur de l’Ecole Centrale de Lille.
    Mais comme depuis mon enfance j’ai ete toujours soigne par le jeune et les plantes, je suis devenu un specialiste au niveau international en medecines naturelles, utilisant 18 remedes naturels simples et efficaces.
    Toute ma jeunesse, j’ai souffert de problemas cardiaques, de maux de tete terribles et d’autres problemas de sante que le jeune soignait temporairement mais ne me guerissait pas de façon durable car mon alimentation homnivore et industrielle ne correspond pas au metabolisme normal du corps humain. Et c’est en devenant vegtalien/vegetarien avec une alimentation naturelle, complete, equilibree et des combinaison alimentaires correctes que j’ai elimine la plupart de mes problemes.
    J’ai aussi gueri beaucoup de personnes y compris diferents types de cancers avec cette methodologie. Et tous les confreres qui utilisent cette methodes obtiennent egalement de tres bons resultats dans la majeure partie des cas.
    En ce qui concerne la Phytoterapie, il suffirait de citer 2 Auteurs parmi tant d’autres, tels que le Dr Jean Valnet qui a ete decore de la legion d’honneur pour ses guerisons pendant la guerre, avec la seule aide des plantes medicinales = lire ses ouvrages sur la phytoterapie et l’aromatherapie = il insiste bien sur la valeur superieures des plantes par rapport aux medicaments prepares a partir d’1 ou 2 composants medicinals de ces plantes qui en contiennent souvent plus de cent.
    C’est le cas du Pavot = la partie de la plante utilisee pour eliminer la douleur et anestesier presente beaucoup moins de problemes pour les reins et autres partie du corps que la morphine extraite de cette meme plante.
    Maintenant, et en outre, la majeures partie des plantes medicinales au niveau mondial possedent leurs proprietes pharmacologiques bien etablies. Donc si l’Union Europeene veut restreindre le nombre de plantes medicinales qui seraient autorisees a la vente, ce serait d’interdire seulement celles qui n’ont pas encore leurs proprietes pharmacologioques bien etablies. L’autre probleme que veut surtout combattre cette nouvelle directive de l’UE c’est la provenance et la qualite de recolte, de preparation et d’empaquetage et de provenance douteuse, surtout d’autres pays.
    Mais n’oublions pas que pour la plupart des maladies, rien ne vaut mieux que quelques jours ou quelques semaines en ne mangeant que de la salade verte avec un peu de carotte et tomate, 1 peu de jus de citron si vous le voulez, oignon et ail, et autres fine herbes selon le gout de chacun . . . mais sans huile. Et bien sur avec le jeune hydrique jusqu’a 7 jours d’afiles . . . et beaucoup mieux si vous tenez 10 jours car cela aura un effet bienfaisant durant plus d’1 an. La majeur partie des maladies infeccieuses, des douleurs, l’alsheimer, parkinson, diabete, et autres maladie de notre civilization se guerisse ou s’ammeliorent nettement en tres peu de temps et en depensant pratiquement rien. Il faut avoir la volonte d’essayer pour y croire. A croire que ces 2 methodes produisent la multiplication des cellules souches pluripotentes. Une recherche serait a faire dans se sens. Et que d’economies realisees pour la Securite sociale, et que de deboires evites pour les malades.
    Mais n’oublions pas qu’il faut revenir a l’alimentation originale de l’homme = genesis cap. 1 , verset 29 = alimentation vegetalienne. Voir aussi de l’apotre St Paul dans Romain 14:21 et 1r Corinthiens 8:13
    Je vous souhaite bonne reception de ces informations resumees. Il ne me reste plus qu’a preparer une page web avec la description de ces 18 remedes naturels . . . mais je n’ai pas internet chez moi ! Donc, cela risque de prendre du temps.
    Claude AMAURY
    amaur.claudio@latinmail.com

    A CONSULTER : http://institut-protection-sante-naturelle.eu/avis-dexpert/leurope-veut-elle-la-
    mort-des-herboristes

    • Claude AMAURY dit :

      Bolivie, le 4 septembre 2011
      Temoignage des avantages des remedes naturels par rapport aux medicaments alopathiques , meme s’ils sont extraits de plantes.
      Cf: mail de paolahugo@hotmail.com (gmail.com)
      Je suis français et Ingenieur de l’Ecole Centrale de Lille.
      Mais comme depuis mon enfance j’ai ete toujours soigne par le jeune et les plantes, je suis devenu un specialiste au niveau international en medecines naturelles, utilisant 18 remedes naturels simples et efficaces.
      Toute ma jeunesse, j’ai souffert de problemas cardiaques, de maux de tete terribles et d’autres problemas de sante que le jeune soignait temporairement mais ne me guerissait pas de façon durable car mon alimentation homnivore et industrielle ne correspond pas au metabolisme normal du corps humain. Et c’est en devenant vegtalien/vegetarien avec une alimentation naturelle, complete, equilibree et des combinaison alimentaires correctes que j’ai elimine la plupart de mes problemes.
      J’ai aussi gueri beaucoup de personnes y compris diferents types de cancers avec cette methodologie. Et tous les confreres qui utilisent cette methodes obtiennent egalement de tres bons resultats dans la majeure partie des cas.
      En ce qui concerne la Phytoterapie, il suffirait de citer 2 Auteurs parmi tant d’autres, tels que le Dr Jean Valnet qui a ete decore de la legion d’honneur pour ses guerisons pendant la guerre, avec la seule aide des plantes medicinales = lire ses ouvrages sur la phytoterapie et l’aromatherapie = il insiste bien sur la valeur superieures des plantes par rapport aux medicaments prepares a partir d’1 ou 2 composants medicinals de ces plantes qui en contiennent souvent plus de cent.
      C’est le cas du Pavot = la partie de la plante utilisee pour eliminer la douleur et anestesier presente beaucoup moins de problemes pour les reins et autres partie du corps que la morphine extraite de cette meme plante.
      Maintenant, et en outre, la majeures partie des plantes medicinales au niveau mondial possedent leurs proprietes pharmacologiques bien etablies. Donc si l’Union Europeene veut restreindre le nombre de plantes medicinales qui seraient autorisees a la vente, ce serait d’interdire seulement celles qui n’ont pas encore leurs proprietes pharmacologioques bien etablies. L’autre probleme que veut surtout combattre cette nouvelle directive de l’UE c’est la provenance et la qualite de recolte, de preparation et d’empaquetage et de provenance douteuse, surtout d’autres pays.
      Mais n’oublions pas que pour la plupart des maladies, rien ne vaut mieux que quelques jours ou quelques semaines en ne mangeant que de la salade verte avec un peu de carotte et tomate, 1 peu de jus de citron si vous le voulez, oignon et ail, et autres fine herbes selon le gout de chacun . . . mais sans huile. Et bien sur avec le jeune hydrique jusqu’a 7 jours d’afiles . . . et beaucoup mieux si vous tenez 10 jours car cela aura un effet bienfaisant durant plus d’1 an. La majeur partie des maladies infeccieuses, des douleurs, l’alsheimer, parkinson, diabete, et autres maladie de notre civilization se guerisse ou s’ammeliorent nettement en tres peu de temps et en depensant pratiquement rien. Il faut avoir la volonte d’essayer pour y croire. A croire que ces 2 methodes produisent la multiplication des cellules souches pluripotentes. Une recherche serait a faire dans se sens. Et que d’economies realisees pour la Securite sociale, et que de deboires evites pour les malades.
      Mais n’oublions pas qu’il faut revenir a l’alimentation originale de l’homme = genesis cap. 1 , verset 29 = alimentation vegetalienne. Voir aussi de l’apotre St Paul dans Romain 14:21 et 1r Corinthiens 8:13
      Je vous souhaite bonne reception de ces informations resumees. Il ne me reste plus qu’a preparer une page web avec la description de ces 18 remedes naturels . . . mais je n’ai pas internet chez moi ! Donc, cela risque de prendre du temps.
      Claude AMAURY
      amaur.claudio@latinmail.com

      A CONSULTER : http://institut-protection-sante-naturelle.eu/avis-dexpert/leurope-veut-elle-la-
      mort-des-herboristes

      • Xifeng dit :

        Apre8s la lecture du ebllit de Mario, j’ai aussi envie d’e9crire e0 propos de FaceBook J’ai ensuite lu le ebllit de Cle9ment et maintenant le votre. Vraiment, je tiens e0 vous fe9liciter pour ce ebllit si bien e9crit. Plusieurs gens aime le service de FaceBook sans toutefois le comprendre tandis que d’autre ne l’aime pas, sans toutefois le comprendre! Beaucoup de choses ont e9te9 dites ces dernier jours, mais j’e9crirai quand meame une petite re9flexion pour faire suite e0 celle de Mario.

    • Seller dit :

      Ah, Acrimed fait encore cerngir des dents e0 ce que je vois ! Association certes, non exempte de critiques, mais e9trangement, de8s qu’un journaliste professionnel tente d’en faire l’analyse, il se plante royalement. Parce qu’il n’a lui non plus pas fait son travail de journaliste.Sur l’article en question, c’e9tait un simple exemple de retournement e9ditorial de Libe9 sur un sujet en e0 peine deux semaines, sous la forme d’un recensement article par article, avec un vrai travail de recherche et de recoupement, travail typique des articles du site web d’Acrimed, en traitant un cas empirique, en l’occurrence Wikileaks. La question finale peut eatre tout autant appre9cie9e comme rhe9torique que comme ouverte, cela ne tient qu’e0 votre jugement personnel. Bref, l’article n’a rien de tre8s extraordinaire.Sur la ligne e9ditoriale de Libe9ration, je vous renvoie au libre de Pierre Rimbert Tiens, c’est un membre d’Acrimed, dont un extrait est disponible sur le site d’Acrimed ! Incroyable.Votre deuxie8me erreur, c’est de re9duire Acrimed e0 son site web alors qu’une bonne partie du travail consiste en de la recherche universitaire, l’e9criture de bouquins et surtout des re9unions publiques, exercice pe9rilleux et difficile, car ce n’est pas la profession en face mais la population, et e7a change tout aux termes du de9bat, qui ne peut eatre confisque9 par les experts du me9tier. Et puis Acrimed e9tait tre8s lie9 aux feu journaux PLPL puis le Plan B. Au passage, Dans ce dernier, on trouvait des articles d’enqueate sociale d’une qualite9 qui n’a rien a envier e0 celle de nombre de professionnels de Libe9. Mais passons.Troisie8me erreur, vous oubliez qu’une partie des membres d’Acrimed sont eux-meames journalistes, peut etre pas des notables reconnus de la profession mais qui sont confronte9s aussi aux re9alite9s quotidienne du travail de journaliste. Acrimed n’a e9videmment pas la pre9tention de connaitre le fonctionnement personnel de chaque journaliste, mais par contre ils peuvent de9je0 se targuer d’expliquer au grand public le fonctionnement de la sphe8re me9diatique et des enjeux de pouvoirs qui s’y jouent. Ce ne serait pas vraiment important en soi si les me9dias dominants effectuaient aussi ce travail sur eux-meames. Sauf qu’ils ne le font pas.Alors ce sont des be9ne9voles aux quatre coins de la France et meame ailleurs qui s’y collent. Ils n’ont pas force9ment tout le loisir de prendre quelques jours pour une enqueate empirique au sein de la re9daction de libe9ration sur l’orientation des journalistes sur wikileaks. Parce qu’ils travaillent ailleurs ou sont comme la grande majorite9 des journalistes : pigistes, ou pre9caires, ou dans des contrats incertains, donnant un peu de leur temps libre pour faire vivre une association dont l’utilite9 n’est plus e0 prouver.Mais votre ide9e d’enqueate interne sur Wikileaks dans Libe9 est inte9ressante. Pourquoi ne pas la mener vous meame sur votre temps libre ? Mais, faute de s’inte9resser e0 la manie8re dont travaillent concre8tement les journalistes actuels, l’association serait bien en peine d’indiquer comment les futurs professionnels d’un hypothe9tique monde des me9dias libe9re9 des puissances de l’argent pourraient mieux travailler. La preuve que vous avez tort. Ils en parlent depuis longtemps.Les articles datent un peu, mais si e7a peut vous rassurer, Acrimed est invite9 en ce janvier 2011 pour les 10 ans de TV Bruits.Allez, Nicolas, sans rancune, mais la prochaine fois que vous souhaitez analyser Acrimed, prenez juste la peine de faire une enqueate en immersion aupre8s des membres de l’association. Ou venez simplement nous filer un coup de main ! Un futur confre8re

  3. vOUS TROUVEREZ la lsite des plantes dites « libérées » sur le site de terraherba.fr ou de l’ARH (association pour le renouveau de l’herboristerie)
    https://sites.google.com/site/devenirherboriste/home

    Bonne continuation

    • Wei dit :

      Of9 sont les sages de 2017? C’est une bonne question. Tu as iorsan de la poser. Mais j’ai des doutes, de tre8s gros doutes, quant aux re9ponses que tu y apportes. Je pense que ton iorsannement, correct au de9part, t’ame8ne sur de fausses pistes. Je pense meame que ta passion pour ce genre de syste8mes — remarquablement cone7us, c’est vrai — te joue cette fois un vilain tour.D’abord parce que, since8rement, je ne peux pas croire que les explorateurs de nouveaux paradigmes et les sages de 2017 — comme tu les appelles — se manifesteront dans Facebook. Franchement! Pourquoi choisir un environnement of9 le contrf4le est aussi ine9galement distribue9? Sinon pour s’y opposer, se re9volter, se rebeller — et alors ce serait bien autre chose que ce que tu de9cris. Ensuite parce que Facebook ce n’est pas Internet, ce n’est pas le Web, ce n’est pas un nouveau monde c’est une simple application, c’est une plateforme e9conomique, un marche9, un point c’est tout! Et Mark Zuckerberg n’est pas Tim Berners Lee faut pas exage9rer!Non, franchement, des de9couvreurs qui opteraient pour un environnement entie8rement contrf4le9 par une ab Third Party Developper Platform Agreementa0bb, je ne peux pas admettre cela: c’est de la mystification! Ils ne sont pas le0 tes de9couvreurs ils seront ailleurs! Of9? je ne sais pas dans des barcamps, des startups mal finance9es (encore!), dans des projets libres, des iconoclasteries, ok!, mais pas dans Facebook! Come on! Facebook c’est un espace cone7u pour des gens de9je0 e9duque9s, forme9s e0 la bonne socie9te9, qui ont de l’argent et dont l’e9conomie de marche9, telle qu’on la connaeet, ne reave de mieux connaeetre! Faudrait pas e0 nouveau confondre la route des e9pices et le Nouveau monde! C’est un espace of9 exercer de l’inge9niosite9 commerciale, pas pour inventer de quoi sera fait demain!J’ajouterai que l’identite9, ce n’est pas quelque chose dont la nature varie dans le temps aussi facilement que tu le sugge8res. Si tous les patrons e9taient comme toi ce pourrait eatre une chose (encore qu’il n’y a pas que le boulot dans la vie!) mais il se trouve que ce n’est pas le cas! Et je maintiens qu’on ne peut pas e0 un instant pre9cis de notre vie e9valuer l’importance des renseignements qu’on divulgue e0 notre sujet et les conse9quences que cela peut avoir sur le cours de notre vie dans le futur. On ne rigole pas avec ce qui constitue l’essence de ce que nous sommes. Et pre9tendre autre chose c’est, il me semble, faire preuve d’ange9lisme. J’irais meame jusqu’e0 dire que de sugge9rer que les gens aba0sauront faire la part des chosesa0bb c’est rien de moins que renier l’histoire! On ne peut tout simplement pas laisser se confondre l’Identite9 avec une simple somme de traces laisse9es derrie8re soi — c’est plus complexe que cela. Il ne s’agit e9videmment pas aba0d’e9carter FaceBook et les re9seaux sociaux de l’e9ducation de nos enfantsa0bb — e0 l’e9vidence! Je revendique ne9anmoins le droit de choisir d’autres lieux pour e9duquer des enfants (et des adultes) aux enjeux associe9s au de9veloppement des re9seaux. Je revendique le droit d’affirmer que Facebook n’est tout simplement pas un espace e9ducatif — tout au plus peut-il eatre, e0 cet e9gard, un laboratoire.Ma position se radicalise peut-eatre un peu trop vite en re9action e0 ton texte (je me re9serve le droit de nuancer dans les prochains jours) mais je pense que c’est manquer de recul que de laisser entendre que ab Facebook est probablement le meilleur bain pour former [la] nouvelle ge9ne9rationa0bb —a0on en reparlera dans quelques mois Tu es optimiste, dis-tu? C’est vrai, et c’est tout e0 ton honneur, mais cette fois, je pense qu’on frf4le la candeur.Of9 alors c’est moi qui suis (de9je0) passe9 dans le camps des re9actionnaires? Et alors il faut me le dire encore plus clairement.

    • Marilene dit :

      Voile0 que je comprends la re9action de Mario! Mon abon est bien loin de Facebookbb vulaoit seulement dire qu’avec mon commentaire, on s’e9loignait d’une discussion tournant autour de Facebook. Dans le fond, c’e9tait comme pour m’excuser de ne pas parler de Facebook dans le commentaire!J’ai d’ailleurs dit sur le blogue de Cle9ment que j’e9tais ouvert e0 mieux comprendre Facebook meame si je trouve qu’il y a un bruit incroyable sur ce syste8me. Je n’e9vacue donc pas le phe9nome8ne Facebook pour le moment! Disons en terminant que, pour le moment, je trouve que Facebook est bien loin du abless is morebb dont nous avons (toi, Cle9ment, moi, CFD ) si souvent fait la promotion.

    • Raajpreet dit :

      Les communaute9s sont tuujoors plus fortes que les re9seaux qui les forment.Splendide!Steve Buttry, Jeff Jarvis et Jay Rosen disent aussi que le futur du journalisme va surgir de la collaboration entre lecteurs et journalistes. On n’y est pas encore mais on dirait qu’il faut d’abord brouiller les cartes avant de les redistribuer.

  4. bonjour,j’aimerais recevoir les infos concernants les points forts et les manifestations de votre association.
    Merci beaucoup
    Ce qui m’intéresserait aussi ce sont éventuellement les dates d’herborisations prévues dans ma région.

  5. bonjour,j’aimerais recevoir les infos concernants les points forts et les manifestations de votre association.
    Merci beaucoup
    Ce qui m’intéresserait aussi ce sont éventuellement les dates d’herborisations prévues dans ma région.

    • Riadh dit :

      Cher Nicolas,Faire de la formation n’est pas si igarinol pour un me9dia : tu aurais pu aussi citer Strate9gies ou des Echos, par exemple, sans parler du Washington Post. En feras-tu e9galement des symboles d’e9chec e9conomique parce qu’ils ont diversifie9 leur activite9 comme nous le faisons?Le fait que Libe9ration organise des confe9rences dans les grandes villes frane7aises et de9veloppe ainsi une nouvelle brique de son mode8le e9conomique n’est-il pas une manie8re de cre9er des nouvelles ressources en s’appuyant sur son savoir-faire, sur ses compe9tences et sur sa marque? Honneatement, c’est ce que nous essayons de faire avec la formation, rien de plus.C’est vrai que la formation nous aide e0 nous rapprocher de l’e9quilibre e9conomique. Tu vois dans nos comptes 2008 et 2009 une situation catastrophique . Je t’invite e0 regarder bientf4t ceux de 2010; nous en reparlerons. Nous allons re9duire nos pertes de moitie9, conforme9ment e0 nos pre9visions et nous rapprocher de l’e9quilibre, que nous visons pour 2011.Faire des pertes, tu le sais mieux que quiconque, n’a rien d’incongru pour une jeune socie9te9, particulie8rement dans le domaine d’Internet. Pour nous, c’est un investissement, e7a n’est pas une situation durable. Je ne dis pas e7a pour nous comparer e0 la presse traditionnelle, mais plutf4t pour attirer aussi ton regard vers la progression de notre chiffre d’affaires. C’est ainsi que nous construisons notre rentabilite9 future.Ce qui me surprend le plus dans ta note de blog, c’est cette phrase : Par exemple, je n’ai pas vu sur Rue 89 d’enqueate sur le conseil ge9ne9ral de l’He9rault, dont le site a e9te9 e9labore9 par Rue 89. En a-t-on vu tant que e7a dans les autres me9dias? Y a-t-il eu un e9ve9nement majeur qui nous ait e9chappe9? Je te rassure : notre re9daction fonctionne dans la plus stricte inde9pendance et nous en apportons la de9monstration chaque jour.Pour conclure, je peux te dire une chose : nous innovons, nous utilisons Internet pour renouer un lien de confiance avec les lecteurs, nous de9veloppons des projets. Cela nous rend enthousiastes, confiants dans l’avenir du journalisme et fiers de faire ce me9tier.

    • Jesus dit :

      On n’est pas sorti de l’auberge Le site Elitetrader est bon pour faire un premier de9graissage, mais il est e9tonnant de voir que iantecrs courtiers Pro sont soit absent de la liste soit n’ont que 5 avis sur une periode de 5 anne9es. Je n’ai pourtant pas l’impression que les traders soient particulie8ment timides pour exprimer leur opinion !?L’inte9reat du site Ykarius est d’avoir l’avis de vrais traders qui ont vraiment utilise9 certaines plateformes en profondeur dans un cadre bien pre9cis ( scalping,TS,CO etc) ,permettant ainsi aux lecteurs de se faire une ide9e pre9cise des avantages et inconve9nients de chaque configuration.

    • Paul dit :

      1) L’article n’a rien d’extraordinaire : nous sommes d’accord, il est tuqypie d’Acrimed. J’ai choisi celui-le0 parce qu’il e9tait re9cent et parlait d’une situation que je connais.2) L’ouvrage de Rimbert est un travail, fort inte9ressant pour ce qui concerne les succe8s de la deuxie8me gauche au de9but des anne9es 1980, et notamment e0 Libe9ration. Mais il ne dit rien de la ligne des anne9es 2000. Son titre De Sartre e0 Rothschild est une bonne trouvaille, mais c’est une escroquerie intellectuelle. Rimbert e9crit ainsi, apre8s un passage sur un e9dito de 1997: ab Depuis, rien n’a bouge9 bb. En fait, beaucoup de chose a bouge9. Et de manie8re totalement inverse e0 la the8se de Rimbert (qui est de voir une conversion au capitalisme de l’ancien journal gauchiste, comme conse9quence de l’entre9e d’actionnaires dans le capital du journal). A partir de 1999, le journal est devenu beaucoup plus de9pendant des actionnaires financiers et industriels (qui se sont succe9de9s e0 son capital, jusqu’e0 posse9der 99% du journal), tout en e9tant beaucoup plus critique vis-e0-vis du capitalisme. Cela s’est traduit par une couverture favorable des mouvements altermondialistes et une condamnation de toutes les de9rives de la finance (salaire des patrons, stock-options, bonus, ab irrationalite9 bb des marche9s, etc.). On est bien loin du Vive la crise de 1984, publie9 par un journal encore posse9de9 e0 plus de 90% par ses salarie9s!3) La recherche universitaire d’Acrimed ? Of9 voyez-vous e7a? Quels titres?4) Les de9bats avec la population: expliquez-moi pourquoi Acrimed peut se coltiner le re9el le0, et pas en allant voir les journalistes?5) PLPL, le plan B: ok pour tre8s bonnes enqueates sociales. Mais elles sont of9 les enqueates sur le journalisme? Moi, j’y ai vu surtout de la satire (assez drf4le du reste).6) Acrimed est fait par des journalistes: Oui, et alors? Un journaliste n’a pas la science infuse, meame sur son activite9. C’est pourquoi enqueater ne leur ferait pas de mal 7) Enqueater sur Libe9? Mais je ne peux e9videmment pas faire cela: parce que je serai tout sauf objectif. C’est pour cela que je suis frustre9 qu’Acrimed ne le fasse pas.8 ) Zalea TV, TV Bruits? Des beaux programmes, mais les liens que vous citez ne disent de la pratique concre8te du me9tier dans les me9dias associatifs: une charte de de9ontologie, la profession en a aussi, et elle n’est pas pour autant respecte9e.9) Mon enqueate sur Acrimed a consiste9 e0 lire sa production depuis dix ans, e0 discuter il y a quelques anne9es avec Henri Maler et un autre membre de l’association, ainsi qu’e0 regarder de nombreuses vide9os of9 Maler s’exprime. Apre8s, c’est sfbrement insuffisant pour faire une analyse du fonctionnement interne de l’association, je veux bien le reconnaeetre (mais ce n’e9tait pas mon objectif).10) Une dernie8re question: eates-vous membre d’Acrimed?

  6. bonjour,j’aimerais recevoir les infos concernants les points forts et les manifestations de votre association.
    Merci beaucoup
    Ce qui m’intéresserait aussi ce sont éventuellement les dates d’herborisations prévues dans ma région.

    • Pravin dit :

      Ah bon un prof ne fait ce me9tier que pour les avantages d’eatre frnationncioe ? Et e0 part e7a il faut se me9fier des ide9es pre9cone7ues ?! Eh bien tant que je lirai ce genre de propos, je continuerai de penser qu’un trader est un parasite, c’est de bonne guerre !!! (P.-S. je vous conseille d’aller enseigner un mois en zone sensible , on reparlera du stress apre8s). Bien cordialement.

  7. Auth dit :

    ne soient pas e0 la solde des fmries technologiques qui les financent aujourd’hui, limitant ainsi la flexibilite9 (et la cre9ativite9) des diplf4me9s. Il est vrai que le financement effectue9 par des fmries prive9es est un fle9au lorsque ceux-ci imposent leur vision technologique des choses aux directeurs de programmes. Il faut aussi prendre en compte que ce sont ces meames fmries qui offrent des stages aux e9tudiants universitaires.Je crois que les petites fmries agiles devraient offrir plus de possibilite9s de stages pour donner une chance aux e9tudiants de de9couvrir d’autres fae7ons de faire les choses.En e9tant sur le terrain, je dois dire que la majorite9 de la population e9tudiante s’inte9resse aux solutions technologiques alternatives malgre9 la forte sollicitation de Sun ou de Microsoft.

  8. Sandy dit :

    Comme on n’est plus insatisfaits avec la se9lection re9pete9e de sites Flash que de l’existence meame des Boomerangs, je iesiravs plus un nom oppose9 e0 Flash qu’e0 Boomerang.Un flash c’est quelque chose de bref, intense mais qui n’a pas de staying power . Comme les sites du meame nom la plupart du temps. J’ai pas d’ide9e drette le0 mais j’irais plus dans cette direction.

  9. Handy dit :

    Bonjour Eddir,Merci de votre commentaire. Je suis d’accord avec vous en ce qui ccnoerne la ge9ne9ralisation et le fait que tous les cas de figure sont diffe9rents.Ce sur quoi je m’interroge ici est la cohe9rence de relations e9conomiques truque9es sur lesquelles l’ensemble des partenaires semble eatre d’accord d’une part, et d’autre part la condamnation de certains trucages de temps e0 autre, cense9e reposer sur des regles le9gales et de morale.Et e9galement sur les conse9quences d’un tel fonctionnement au niveau humain, qui sont de9sastreuses, non seulement pour les perdants, mais e9galement pour les gagnants,car dans un jeu base9 sur la loi du plus fort, comme on finit toujours par trouver un plus fort que soi, le gagnant d’aujourd’hui risque fort d’eatre le perdant de demain.Il y a e9galement le fait que dans une relation base9e sur le parasitisme, le parasite de9pend de l’hf4te qu’il infeste, et qu’il scie la branche sur laquelle il est assise : le jour of9 il n’a plus personne e0 parasiter, il disparait, e9tant incapable d’une vie autonome.La diffe9rence entre un virus et un eatre humain qui me semble ici fondamentale est le fait que nous sommes dote9s de capacite9s de reflexion et de de9cision, alors que le virus ne peut pas de9cider de ne pas agir en virus.Je ne parle pas ici en termes de morale, mais d’interets communs : prenons le cas d’un pays qui en envahit un autre et le de9truit, en justifiant bien entendu son comportement derriere des pre9textes moralistes au niveau des mots. Dans les faits, non seulement il de9truit une grande partie des richesses qu’il s’approprie, mais il se ruine en de9penses militaires, et finit par se discre9diter aux yeux de sa population, et par se retirer. Au bout du compte, il n’y a pas un gagnant et un perdant, mais deux perdants.Imaginons maintenant qu’au lieu d’investir tout cet argent et cette e9nergie dans ce conflit et la destruction qui en de9coule, ce pays ait propose9 e0 l’autre de lui donner cet argent, et de recevoir ensuite en e9change un pourcentage des richesses qu’il lui aura permis de se procurer. Bilan de l’ope9ration : non seulement il aura enrichi l’autre pays, mais ce dernier deviendra ensuite pour lui une source d’enrichissement. Au bout du compte, il y a deux gagnants.Quel est, selon vous, le meilleur deal ?Quel est alors le comportement le plus payant ? Ce dont il est question ici est un simple changement de relations. Il se revele payant pour tout le monde, que ce soit en politique, ou en economie, ou dans n’importe quel domaine d’activite9s humaines, alors que celui qui a cours actuellement se revele destructeur pour tout le monde.Je ne parle pas encore une fois ici en termes de morale, mais d’inte9reats et de cohe9rence, de sagesse e9goiste comme disait Korzybski.Isabelle

  10. Margot dit :

    Bonjour Greg,De mon cf4te9, je vois toujours afhicfer l’icf4ne qui t’est de9die9e. Normalement, je ne suis pas cense9 y avoir touche9. MAIS comme je triture et bidouille tout ce qui me tombe sous le clavier, il y a peut-eatre des bidules modifie9s par inadvertance . PS: ah! j’ai parle9 trop vite et je n’ai pas bien lu, tu parles de l’icf4ne qui apparait e9galement dans les favoris. Effectivement, elle a disparu. Je vais m’en occuper. Merci! PS2: Re9pare9! PS3: Enfin . normalement!

  11. Mike dit :

    Effectivement, l’histoire semble se re9pe9ter.Je pense que notre socie9te9 a une sviion tre8s Keyne9sienne de l’e9conomie. Il est toujours extreamement difficile de sortir de ses propres dogmes. La fin de l’e9tat providence? J’avoue que cela semble effrayant mais pourquoi pas? Apre8s tout c’est ce que pre9conisait Hayek.

  12. Polynesian dit :

    creuse la question du cote9 UK, je rraaedgis encore les us pour ma part. Pour l’instant le seul flux TT que j’ai trouve9 et qui de9conne pas, est celui Crossland. Il y en a peut eatre d’autres.Je n’ai pas non plus d’info sur les flux Eurex de Zenfire, CQG @ChoupC’est exactement ce que je me disais en faisant la vide9o, l’arbitrage ultime ^^ Sauf que c’est moi le pigeon dans ce cas le0 OoPour le CL, il n’y a pas de proble8mes. A ma connaissance, seul le flux TT de l’Eurex est affecte9 par ce bug et encore pas chez tous les brokers.Le FDAX e9tant le contrat le plus nerveux c’est e9videment lui qui est le plus atteint. Peut eatre que des traders taux ou ESX ne se sont rendu compte de rien, surtout s’ils tradent au graph et qu’ils arrivent quand meame e0 entrer/sortir.

  13. Paras dit :

    re9fle9chis de plus en plus. De8s que j’aurais trouve9 un bon broker, je irreavs si je peux e9tablir un partenariat avec eux par l’entremise du blog et faire be9ne9ficier de meilleures commissions. Je pense que cela est jouable mais quid de mon inde9pendance?@ Gaston,En ce sens, l’ide9e de Medex est excellente, et la cre9ation d’un groupe de traders retail permettrait d’avoir un peu plus de poids et de be9ne9ficier de quelques avantages. Bien sfbr, cela ne prote8ge pas des ale9as du marche9 et des krachs e9clairs mais cela peut permettre de revenir sur certaines de9cisions trop e0 l’avantage du broker. Peut-eatre @+

  14. Savadi dit :

    Elle est bien bonne! Un jtrinalusoe (ou ex jtrinalusoe?) de Libe9 qui vient chouiner comme quoi qu’y aurait des gens (be9ne9voles en plusse) qui ne font pas assez d’effort pour les comprendre, les pov’ choux. C’est indigne e7a quand meame!Pi faudrait des enqueates madame Michu, pi faudrait qu’on vienne nous voir pour avoir notre point de vu, quand meame, hein! Ben dites donc, qu’est ce qu’ils devraient dire, les gens victimes des pseudo enqueates et prises de positions toutes nazes et empreintes de pre9juge9s de Libe9? Et les habitants des cite9s chez qui on vient faire des reportages bidon fae7on cite9 du me2le comple8tement manipule9s? Bref tout ces gens sur le dos desquels un certain journalisme fait son beurre en racontant conneries sur conneries?On leur donne la parole e0 ces gens? On leur accorde un droit de re9ponse? On vient faire des enqueates dans les entreprises? On leur te9le9phone? NON. Et le0 je parle de jtrinalusoes de me9dia dominants, paye9s POUR ca normalement.Franchement, c’est l’hf4pital qui se fout royalement de la charite9! . Je dirai qu’un certain journalisme d’ope9rette ne fait que re9colter ce qu’il a seme9 depuis des anne9es. Qui plus est vous eates quand meame de mauvaise foi. Y a pas mal d’articles explicatifs sur Acrimed, on y donne la parole e0 des jtrinalusoes aussi, apre8s, finalement vos reproches sont un copie9 colle9 de ce qu’on entend e0 longueur de temps e0 propos de la gauche tout court (ou de la gauche telle qu’elle est fantasme9e par les jtrinalusoes de l’establishment), fae7on argument de dernier recours, on sait pas quoi dire d’autre , les gros marroniers habituels qui ne font plus illusion, de9sole9:- ouiiiiiii mais alors le0 euh, non, vous le0 e0 gooooche, vous critiquez, vous critiquez mais vous proposez jamais rien, alors prout hein Comple8tement faux mais ca fait toujours bien un gros mensonge de temps en temps. C’est vrai que les jtrinalusoes sont tellement dans la re9alite9?!Vous vous rendez compte j’espe8re que de nos jours, pour nous la france d’en bas , quand on lit un article de Libe9, du Monde, etc les 3/4 du temps on est pe9te9 de rire tellement c’est e9loigne9 de la re9alite9 , faux cul, re9ve9lateur des pre9juge9s du jtrinalusoe plus que d’autre chose, quand c’est pas totalement mensonger? – ouiiiiii mais alors le0 non c’est injuste, vous devriez venir passer 2 mois chez nous et puis nous te9le9phoner et puis nous e9couter sur un divan et puis faire une belle enqueate impartiale (nous on fait pas ca hein, on est des gens se9rieux, on a pas le temps) et l), foooooorce9ment vous changeriez d’avis, parce que vous SERIEZ CONFRONTE A LA REALITE .Vous pouvez reprendre votre souffle. Oui parce que ces gens la, qui critiquent le journalisme contemporain, ne vivent pas dans la re9alite9 bien sur, mais dans le monde de Mickey Mouse et de la fe9e clochette. La re9alite9, c’est dans les couloirs de Libe9 ou sur TF1 qu’on la trouve. Hein. Bon. C’est tellement vrai que ces quotidiens sont presque victimes de leur succe8s. Comment? Ils se cassent comple8tement la gueule, et personne en a rien e0 pe9ter? Non mais attendez, c’est pas la re9alite9 ca, chuuut.Bref, en tout cas, vous avez le me9rite de m’avoir bien fait marrer de bon matin!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]