Pétition pour la protection de la santé naturelle
Madame, Monsieur,
Le Parlement européen et le Conseil des ministres de l’Union européenne viennent d’entériner une décision catastrophique qui porte directement atteinte aux consommateurs. Ce texte a pour effet l’interdiction de la vente de compléments alimentaires.
Une telle mesure profite essentiellement à quelques grands groupes de l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire.
Dès lors, seule de l’EFSA (European Food Safety Agency) sera habilitée à mettre sur le marché des produits faisant des allégations thérapeutiques. Il s’agit d’un pas de plus vers la disparition de tous traitements alternatifs pour les « consommateurs de santé ».
En substance, ce texte interdit 90% des allégations thérapeutiques pour les compléments alimentaires. Sur les 4637 dossiers d’allégations déposés, l’EFSA en a autorisé 222. Sur les trois procédures de contrôle existantes, l’administration n’en a utilisée qu’une : la plus restrictive.
Nous ne souhaitons pas d’une Europe où le débat démocratique serait exclu.
Nous ne souhaitons pas non plus d’une Europe qui bafoue nos droits fondamentaux, notamment notre droit à l’information, et notre droit de nous soigner autrement.
C’est aux députés européens, directement élus par les citoyens de l’Union, de veiller à ce que les positions prises par les administrations européennes ne portent pas atteinte à l’intégrité physique, voire psychique des consommateurs.
Je vous demande donc instamment de relancer le débat politique sur la question des allégations thérapeutiques afin notamment de :
1. Réformer le rôle de l’EFSA dans le processus décisionnel européen, en intégrant des sanctions si l’administration sort du mandat qui lui a été fixé ;
2. D’intégrer le droit de se soigner autrement dans le droit de la santé européen ;
3. De rééquilibrer les positions européennes sur les allégations de santé.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
Remplissez le formulaire ci-dessous pour signer la Pétition :
Votre
adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais
échangée.
Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez
ici.