Comment j’ai fini par aimer les endives…
Chère amie, cher ami,
Lorsque j’étais enfant, nous avions régulièrement droit à une salade d’endives.
Et autant de fois, j’ai trouvé cela immangeable.
Enfin, façon de parler bien-sûr car à la maison, ce mot n’existait pas. On mangeait de tout, on ne refusait rien et on disait merci. (Non mais sans blague !)
J’ai donc mangé mes endives en rechignant et sans trop dire merci.
Quelle erreur !
Je ne savais pas alors que ma mère, en nous proposant ce plat, nous faisait un extraordinaire cadeau.
Car l’endive un est superaliment.
Aujourd’hui, j’en ai conscience. Si bien que c’est une joie pour moi de manger des endives.
Pourtant, elles sont toujours aussi amères !
Endive ou chicon ?
Dans le nord ou en Belgique, elles sont appelées chicon. On les connaît également sous le nom de “chicorée de Bruxelles”.
Et c’est du reste en Belgique que les endives seraient nées en 1850.
Un paysan aurait caché des pieds de chicorée, une espèce de salade, dans sa cave sous une petite couche de terre pour ne pas payer de taxes sur ses plantations.
Quelques semaines plus tard, il découvre des fuseaux de feuilles blanches : c’est l’ancêtre de l’endive.
La suite est l’œuvre d’un certain Bréziers, chef jardinier de la société d’horticulture belge. Il met au point la culture de l’endive “witloof” , ce qui veut dire “à feuilles blanches”, à partir de la chicorée à café.
Désormais, l’essentiel de la production se fait dans les Hauts de France1.
Quand faut-il la consommer ?
L’endive est récoltée à partir du mois d’octobre.
Mais les cultivateurs utilisent le “forçage” pour pouvoir la récolter tout l’hiver.
C’est quelque chose que vous pouvez essayer dans votre potager. Il s’agit de couper les feuilles de la chicorée sans les arracher à 3 cm au-dessus du collet.
Ensuite vous la recouvrez avec 20 cm de terre. La récolte se fait au bout de 5 semaines au fur et à mesure des besoins.2
La force d’un prébiotique
Le premier avantage de l’endive est d’ordre digestif et immunitaire.
L’endive est un extraordinaire prébiotique3. Cela veut dire qu’elle comporte des fibres alimentaires non digestibles. Ces fibres parviennent telles quelles dans votre côlon.
Elles sont, pour les bactéries de votre flore intestinale, une nourriture saine dont elles raffolent.
Cela leur permet de se développer et de prendre toute la place qu’il faut dans votre microbiote.
Ainsi, les mauvaises bactéries, elles, restent sous contrôle.
Votre immunité s’en trouve donc renforcée.
Mais ce n’est pas tout. Les prébiotiques ont un effet inattendu sur la capacité de votre métabolisme à capter les bons nutriments nécessaires à votre santé.
Ainsi, une étude de 2017 sur des enfants Kenyan anémiés a montré que le fer était bien mieux assimilé lorsqu’il était associé à un prébiotique.
Mieux encore, cette étude montre que l’apport de fer seul détériore la flore intestinale alors que le fer associé à un prébiotique est excellent. Cette découverte a fait chuter de 50% l’anémie de ces enfants.
Or, l’anémie touche plus de 2 milliards d’êtres humains dans le monde ! Ce n’est pas une petite découverte4 !
En clair, si vous vous sentez fatigué ou que vous médecin vous indique que vous manquez de fer, n’hésitez pas à vous préparer des repas comprenant des endives et des rognons.
Vitamines et minéraux : en veux-tu, en voilà !
Les endives vous apportent, en plus de leurs fibres non digestibles, leur lot de vitamine C, de vitamine B9, de potassium, de calcium et même de zinc5 !
Elles sont donc antioxydantes. Elles permettent à votre corps de lutter contre les radicaux libres et à votre métabolisme de bien fonctionner.
Par ailleurs, elles renforcent votre immunité contre les virus et notamment le coronavirus, le zinc étant un excellent allié contre ce pathogène.
Un coupe-faim naturel
À ces avantages s’ajoute un bénéfice pour ceux qui voudraient perdre du poids ou tout du moins le maîtriser. Parce qu’elle est riche en eau et en fibres, l’endive joue sur la satiété. Elle régule l’appétit.
Ainsi, lorsque vous commencez votre repas avec une salade d’endives, vous limitez vos risques d’excès au fromage ou au dessert.
C’est une stratégie bien plus fiable que celle qui consiste à reposer sur votre seule volonté.
À la fin du repas, vous vous surprendrez à être raisonnable sans même l’avoir voulu. Merci l’endive !
3 idées pour que ce moment soit tout de même agréable
Vous me direz que tout cela est très bien mais que cela n’enlève rien à l’amertume de l’endive.
C’est juste.
Pour limiter l’amertume, je choisis des endives de petite taille, qui sont souvent moins amères, et j’en retire le cœur s’il est trop dur.
Ensuite, lorsque je me prépare une salade d’endives, je l’associe à la meilleure huile d’olive dont je dispose. Elle est bio, elle vient de Crète ou de Provence.
Elle est goûteuse, elle a du caractère et elle apporte du soleil dans l’assiette et dans le corps. Quelle merveille, cette huile d’olive !
J’ajoute à ma salade des noix et/ou des grains de raisin ou encore des petits bouts de pomme bio.
Enfin, si vous préférez les endives cuites, vous pouvez les préparer avec du jambon et de la béchamel selon la recette traditionnelle6.
Naturellement vôtre,
Augustin de Livois
pour adoucir l’amertume de l’endive j’ajoute une clémentine coupée en petits morceaux(demi tranches) à ma salade
En plus de votre recette à l’huile d’olive, j’aurais tendance à mélanger l’endive avec de l’avocat, du pamplemousse, de la pomme effectivement, des graines, etc.
Des endives non amères ça existe !
Effectivement, même des endives bio achetées en coopbio ou ailleurs, restent plus ou moins amères. Mais j’ai acheté des endives directement à des maraîchers en Bretagne et je peux vous assurer qu’elles sont très douces, et cuites, elles ont même un goût un peu sucré.
Merci pour vos articles bien instructifs/
Je vous donne une idée pour vos endives: avec les noix, les raisins secs, l’huile d’olive, rajouter du rockefort en l’écrasant pour le rendre avec l’huile comme une sauce et goûter ça, c’est un régal.
Bonne continuation
bonjour,
je ne trouve pas que les endives soient aussi amères que dans mon enfance , mais bon !!! à chacun son ressenti.
pour les préparer en salade, j’utilise de l’huile de noix et je concasse des cerneaux de noix . le croquant de l’endive et celui des noix s’harmonise bien et les noix ajoutent de la douceur. je mets parfois en plus des cubes de fromage de brebis ou du roquefort et tout cela est délicieux.
je n’ai jamais essayé avec des noisettes mais il y a fort à parier que le résultat serait le même.
je pense que le goût de l’endive étant finalement assez neutre vous pouvez ajouter à votre salade beaucoup d’autres aliments : fruits sec, saucisson sec, même les anchois sont bons avec !
il suffit d’essayer! BON appétit .
Bonjour,
Merci pour cet article, endives aux jambon/béchamel ,ajouter du roquefort ou du crottin de chèvre dans votre béchamel
un régal.
Bonjour , et merci pour ces toutes ces infos . Nous voulions nous abonner à votre revue annuelle , mais aussi profiter de votre offre ( livre détox injection , guide énergétique , et bien sûr revue annuelle ) comment procéder ?
(Sur votre site , cela nous renvoie à des abonnements où à des questions autres ).
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement Mr B.
Merci pour votre article qui me conforte dans mon goût pour les endives !
Les aliments amers sont en général bons pour la santé.
Les endives, privées du cône dur et amer, peuvent très bien être adoucies encore par l’accompagnement.
Je les prépare souvent très légèrement braisées avec un peu d’huile d’olive, un peu de poivre et – pour varier des noix et du roquefort qui lui conviennent si bien – avec du fromage à raclette tout juste fondu dans la poêle, ou une tranche de saumon fumé posé dessus quelques secondes pour qu’il soit tiédi mais sans cuire, idem avec des sardines…
Pour une raclette, les endives, légèrement braisées, sont tellement bien assorties au fromage et tellement digestes, qu’elles font une très sérieuse concurrence aux pommes de terre !