Complot ou Pas complot ?

Chère amie, cher ami,

Depuis près d’un an, je reçois régulièrement de mes lecteurs des vidéos ou des textes que les médias officiels qualifieraient de “complotistes”.

Il s’agit par exemple des messages des lanceurs d’alerte comme Jean-Jacques Crèvecoeur1 ou Silvano Trotta2.

Ils proposent des analyses à contre-courant et sont durement attaqués par les médias pour cela3

Je les écoute autant que les médias officiels. Cela me permet d’avoir différents sons de cloche.

Mais autour de moi, je constate que les choses sont un peu plus polarisées. Il y a ceux pour qui la vérité vient de BFM, tandis que les autres pensent que les dés sont pipés à tous les niveaux !

Les uns ont peur du virus, les autres d’un complot mondial.

Théories du complot ou opinions politiques alternatives ?

Les médias officiels évoquent indistinctement des théories du complot.

Et ils sous-entendent que toute personne qui y adhérerait serait à peu près demeurée ou égarée4.

Ils vous donnent des conseils pour éviter de tomber dans les pièges et ne perdent jamais l’occasion de les présenter comme ridicules ou dangereuses4.

Les grandes plateformes de réseaux sociaux, Facebook, Twitter ou Youtube vont plus loin : elles censurent les contenus qu’elles estiment subversifs5.

En attendant, seuls les médias indépendants vous parlent réellement des sujets qui fâchent  : la 5G, les effets secondaires des vaccins, les failles du système bancaire actuel, les incohérences dans la gestion de la crise sanitaire, etc.

Malgré leurs faiblesses, ces médias indépendants sont donc essentiels. Ils offrent la pluralité que les canaux habituels d’information ne proposent plus.

Les médias ne sont pas un contre-pouvoir

Cette compétition autour de l’information entre petits poucets indépendants et médias de masse n’est pas nouvelle. Mais elle s’est accélérée et cristallisée avec la crise sanitaire et politique que nous vivons.

En effet, dans l’ensemble, les médias officiels n’ont jamais remis en cause les restrictions de libertés que nous subissons depuis près d’un an.

Vous avez été assignés à domicile, masqués, soumis à un régime d’urgence sanitaire…

Tout cela leur paraît absolument légitime et ne mérite pas d’être discuté.

Pourtant, la mortalité liée à l’épidémie de coronavirus ne semble toujours pas démesurée.

2020, d’un point de vue de la mortalité, n’est pas catastrophique par rapport aux années précédentes6

Comment expliquer un tel décalage entre la réalité et les mesures draconiennes que nous subissons ?

Quelques journalistes, toutefois, ont essayé de poser des questions.

  • Jean-Pierre Pernaut avait fait sensation lorsqu’il avait ouvertement critiqué les contradictions du discours gouvernemental lors du premier confinement4.

La Ministre de la Justice, elle-même, Madame Nicole Belloubet, avait réagi en affirmant  “Il est inadmissible qu’en France un présentateur télé puisse impunément critiquer le pouvoir en place”.

C’est dit.

Privé ou public, les chaînes de télévision doivent soutenir le pouvoir politique.

  • De même, André Bercoff sur Sud Radio propose de nombreuses interviews libres où d’autres points de vue sont exprimés. Son émission est une véritable lumière dans la nuit7.

Sa mesure et son expérience lui ont permis jusqu’à présent d’éviter la censure, tant mieux !

Que disent les opinions alternatives ?

Elles sont parfois partielles, parfois partiales. Elles peuvent être habiles ou sous-documentées. Mais souvent, elles sont tout de même argumentées et référencées.

  • Pour les uns, il s’agit d’un coup de l’Etat profond américain, c’est-à-dire de la haute administration et les dirigeants des grands groupes, qui souhaitaient que Donald Trump perde les élections8.
  • Certains pensent qu’il s’agit de l’oligarchie américaine menée par Bill Gates, qui, pour prendre le contrôle des populations grâce à des vaccins obligatoires, aurait déclenché cette grande pandémie. Elle aurait financé la création d’un nouveau coronavirus9
  • D’autres imaginent que l’opération viendrait des grandes banques spéculatives qui aurait mis en place un système financier fragile sur le point de s’effondrer. Cela leur permettrait d’échapper à leurs responsabilités en cas d’effondrement total de l’économie10,11.
  • Sans grande surprise certains affirment que Big Pharma a créé de toutes pièces un virus pour pouvoir vendre son vaccin. Ce serait une histoire de gros sous12.

Vous me direz que je ne vous livre pas mon avis.

Pour une raison toute simple : je n’en sais rien !

Complot ou pas, nous sommes beaucoup moins libres…

Je constate que complot ou pas, tous ceux qui rêvaient depuis des années de liquider nos libertés ont réussi.

  • Il n’y a plus de contestation sociale dans les rues ;
  • Les citoyens sont séparés les uns des autres ;
  • Les causes de divisions se multiplient.

Les administrations, notamment de santé, ont pris le pouvoir un peu partout dans le monde.

Aujourd’hui en France, votre interlocuteur politique n’est plus votre député ou votre maire ; c’est votre préfet. C’est un énarque nommé par l’Etat. Il peut être compétent ou non. En revanche, vous n’avez pas votre mot à dire sur sa politique.

Complot ou pas, il faudra que nous allions rechercher nos libertés, que nous sortions des peurs qui nous assaillent pour redevenir des citoyens libres et responsables.

À défaut, les pays occidentaux deviendront des technocraties sans âme et sans saveur dont les citoyens ne seront plus que des machines à payer des impôts.

Ne perdez pas de vue l’essentiel !

Pour autant, l’essentiel n’est pas dans les théories ou explications politiques.

Il est bien sûr utile de se renseigner sur l’état du monde auprès de différentes sources afin de pouvoir prendre les meilleures décisions possibles pour soi et sa famille.

Mais il y a aussi un danger à contempler la face sombre du monde, à n’écouter que les mauvaises nouvelles et à laisser son imagination frappée par les scénarii les plus catastrophistes.

Car le temps que vous passez à regarder ces vidéos est un temps que vous ne passez pas avec vos familles. Le stress que vous ressentez en les écoutant vous perturbe et vous rend moins présent auprès des vôtres.

L’essentiel de votre vie, ce sont vos proches, vos projets, votre jardin, votre métier, vos talents, etc., tout ce que la vie vous a donné et qui ne demande qu’à se développer.

L’alternative aux vidéos complotistes, c’est celles de Chris Detek. Cela dure quelques minutes et c’est amusant. Cet homme pêche à l’aimant. Il retire les vélos, trottinettes et autres déchets métalliques des rivières et des canaux13.

Voilà une activité qui déstresse, qui est utile à tous et qui peut vous faire oublier les grandes peurs de notre époque !

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

 


[1] http://jeanjacquescrevecoeur.com/
[2] https://www.francesoir.fr/opinions-entretiens/interview-silvano-totrotta
[3] https://www.rue89strasbourg.com/silvano-trotta-complotisme-195570
[4] https://www.letudiant.fr/lycee/comment-reconnaitre-une-theorie-du-complot.html
https://www.cnews.fr/monde/2020-06-01/les-8-theories-du-complot-les-plus-connues-772478
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-4-fake-news-majeures-presentes-dans-le-documentaire-complotiste-hold-up_149107.amp?__twitter_impression=True
[5] https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/etude-sur-la-mortalite-2020-comparee-aux-annees-anterieures
[6] https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/jean-pierre-pernaut-menace-de-sanctions-penales-apres-avoir-critique-le-gouvernement-2094390
[7] https://ne-np.facebook.com/SudRadioOfficiel/videos/bercoff-dans-tous-ses-%C3%A9tats/998023130666178/
[8] https://www.rightwingwatch.org/post/dave-hayes-trump-is-locked-in-a-literal-fight-to-the-death-with-the-deep-state/
[9] https://www.businessinsider.com/coronavirus-conspiracy-bill-gates-infowars-2020-4?IR=T
[10] https://www.youtube.com/watch?v=JOaXpNKwdrk
[11] https://www.youtube.com/watch?v=-8j8xgkZxuE
[12] https://www.radiocourtoisie.fr/2020/03/30/bulletin-de-reinformation-du-30-mars-2020/
[13] https://www.youtube.com/watch?v=xtKyy7dWGXo

57 réponses à “Complot ou Pas complot ?”

  1. Martin dit :

    Bonjour,

    Pour la citation de Nicole BELLOUBET, merci de vérifier d’où vient votre information avant de la diffuser:
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/27/la-fausse-citation-de-belloubet-sur-jean-pierre-pernaut-qui-ne-devrait-pas-impunement-critiquer-le-pouvoir_6037894_4355770.html

    (Et non Facebook n’est pas une source fiable d’information)

    Cordialement

    • Mitch dit :

      Quand on sait que Le Monde a reçu 4.6 millions de dollars en deux ans de la part de Bill Gates, difficile de croire que la vérité sort de leur bouche.
      Qui plus est, l’état, c’est à dire NOUS les contribuables, a alloué plus de 2 milliards aux médias…
      La main qui donne est au dessus de la main qui reçoit.

  2. Perez dit :

    Merci mais tout ça c’est bien beau mais nous laisse à jeun !!
    Vous dites ne pas avoir d’avis mais en même temps vous nous conseillez de ne pas écouter « les complotistes »…..,CQFD..

  3. Véronique dit :

    Je ne comprends pas que l’on parle de COMPLOT, par contre ARRIVISME politico-financier semble plutôt convenir : comment soumettre les populations par la peur et permettre aux entités les plus riches (et possédant DEJA de l’argent dans tous les paradis fiscaux de la planète !) de gagner encore plus !!! S’il y a bien une pandémie, comment expliquer sinon la pression mise sur les populations alors que la peste en 1350 à tué entre 40 et 60% de la population mondiale, la grippe espagnole en 1918 entre 3 et 5% et le covid 19 en 2020 entre 0,5 et 1% ??? Est-ce que paupériser les populations (dans certains pays cela à amené les gens à la mort : les journaliers qui vivent au jour le jour, et ce n’est qu’un exemple !) est une nouvelle méthode pour lutter contre une pandémie ? Ce n’est guère concevable ! Le pouvoir et l’enrichissement de certains peuvent seulement expliquer le phénomène mondial actuel ! Sinon, comment l’expliquer ?

  4. Jasmine Beringer dit :

    Je voulais vous remercier, je viens de vous lire et ça a été une bouffée d’air frais et d’espoir. On pourrai me considérer comme complotiste, mais j’ai un cerveau et je m’en sers, tout simplement comment peut-on attendre que quelqu’un décide de notre vie, sans réfléchir et penser, je suis un être humain, qui réfléchi mais apparemment tout le monde attend que quelqu’un trouve la solution. Mais voilà nous devons continuer à vivre à aimer . Et ça s’est important. Moi j’ai mon opinion et je suis en très bonne santé. La Covid n’est pas passée par moi car je me suis protégée Zinc +, vitamineD3, et ravinsara. Si notre gouvernement avait l’envie de nous soigner, il ferait en sorte que nos hôpitaux soit bien traités et ne refuserai que les personnes se soignent naturellement.
    Bien à vous Jasmine

  5. Denis Bouret dit :

    Bonjour Mr de Livois,

    J’adhère à votre vision des choses, et à la manière dont vous l’exprimez, avec discernement et mesure.
    Il est certes inquiétant de voir la démocratie menacée, et toute dégradation de nos libertés sera inévitablement à regagner avec détermination.
    Sans doute l’aide de la Providence sera nécessaire pour que le piège, s’il est avéré, se referme sur ses instigateurs.
    Bonne continuation,
    Denis Bouret

  6. Jean-Luc BONNET dit :

    M Augustin de LIVOIS, bonjour

    Voici une « lettre » intelligente, que beaucoup devraient lire…..une vraie réflexion sur les évènements actuels….et de bonnes réponses…
    Bravo, cela fait du bien de (enfin) lire quelque chose de sensé!!

    Merci à Vous
    Cordialement
    Jean-Luc BONNET

  7. Marie-José Bouyer dit :

    Merci pour cette lettre qui ouvrira peut-être pour certains la réflexion autour de nos libertés individuelles car il semble que la plupart des gens ont oublié que c’est là l’essentier et qu’à force d’avoir peur ils se soumettent au bon vouloir des dirigeants qui leur font croire qu’ils oeuvrent pour notre bien….Nous pourrions aussi ne pas oublier que les problèmes écologiques sont mille fois plus importants actuellement …….

  8. Louis dit :

    Bonjour,
    Il n’est pas possible de cliquer sur les liens de vos sources …
    Pouvez vous m’envoyer les liens cliquables afin que je puisse donner un crédit à vos informations ?
    Merci.
    CL

    • Jacques BAUDIN dit :

      Bonjour,
      En effet, le lien ne semble pas « branché ».
      Il vous suffit de sélectionner l’adresse du lien indiquée en la mettant en surbrillance, clique gauche de votre souris, en se déplaçant du début à la fin de l’adresse, de faire la touche Ctrl de votre clavier et de taper en même temps la touche C (=copier dans le presse-papier), d’aller dans votre navigateur internet et d’ouvrir une page vierge et de refaire la touche Ctrl et la touche V (=coller). Envoyez la recherche et le tour est joué !

  9. Domnique BOUCHERY dit :

    Bonjour,
    Complot ou pas complot ? Évidemment, à chacun de se situer. Je vous suis quand vous mentionnez le manque de fiabilité des informations « officielles ».
    Cependant, il me paraît difficile d’écrire comme vous le faites que « 2020, d’un point de vue de la mortalité, n’est pas catastrophique par rapport aux années précédentes… » La source que vous utilisez est déjà un peu ancienne, et ne prend pas en compte les décès de novembre. Je fais moi-même un travail sur ces chiffres. L’Insee n’a pas encore diffusé les chiffres de décembre. Au 30 novembre donc, la surmortalité de 2020 par rapport à la moyenne des cinq années précédentes (corrigée de l’augmentation de la population) est de 52958 décès. Est-ce « catastrophique » ? Je ne sais pas. Mais cette augmentation de près de 10 % (9,6 %) est certainement significative.

    • antoine dit :

      Enfin un peu de bon sens . Merci Dominique . Connaissez- vous la propagande grise ? Il s’ agit de la propagande qui mélange fausse infos avec vraies infos . Dans le cas des morts par Covid , parler de mortalité à la place de surmortalité s’ avère être de la propagande grise . Quand on sait que les statistiques des morts du Covid sont largement bidonnées , seule la surmortalité nous donne une idée objective de la réalité . Parler de 18000 morts et non de 30000 pour le printemps me semblerait être un peu plus en phase avec la réalité .

      Mais que dire de ce qui va arriver : j’ ai un ami ( certes pas très proche ) patron de bar et bipolaire qui de se suicider car il ne supportait plus qu ‘on l’ oblige à fermer . Croyez- vous que les médias dominants vont faire un travail honnête et compter les morts causées par le confinement ? C’ est à dire suicides et morts causées par retards de traitement et diagnostic ? Je n’ y crois pas une seconde .

      Quant à savoir si il y a complot , d’ oû Macron a t- il sorti ce chiffre absurde de 400000 morts en automne ? On peut – éventuellement – se tromper une fois mais pas deux …

  10. marco6669 dit :

    Bonjour
    Pour pêcher à l’aimant, faut-il un permis ?
    La question peut paraître stupide, mais, face à un garde-pêche ou un flic stupide (ce qui n’est pas exclu, voire-même probable) , la question peut l’être beaucoup moins !

  11. Marie Mai dit :

    Bonjour Augustin, Merci pour vos courriers, toujours intéressants et mesurés. Je suis d’accord dans l’ensemble sur le contenu du dernier. Sauf sur « L’essentiel de votre vie, ce sont vos proches, vos projets, votre jardin, votre métier, vos talents, etc., tout ce que la vie vous a donné et qui ne demande qu’à se développer. » C’est ce que croient la majorité des gens, et qui a fait de Sapiens un individualiste forcené, seulement capable de se révolter quand l’injustice le concerne lui ou un de ses très proches. Je crois que ce qui est essentiel, c’est défendre ce en quoi on croit, si bien résumé dans la devise de notre pays et dont chaque mot est bafoué et renié par la plupart des politiques (petits ou moins petits). Je crois que ce qui est essentiel, c’est l’entraide, c’est le soin apporté aux autres, à sa communauté, à la communauté du vivant dans son ensemble, et à soi-même évidemment ce qui est la condition sine qua non. Ce qui est essentiel, c’est de sauver notre essence : l’humanité en nous. Belle journée ! marie

  12. Jean Croisé dit :

    Bonjour et grand merci pour votre newsletter.

    Celà fait plaisir de lire un texte sensé et équilibré sur l’état des choses dans notre monde.

  13. KAY dit :

    je viens de lire que l’un des vaccins utilisé serait efficace à 50% et je me pose une question. La personne vaccinée avec un vaccin peut-être inefficace est-elle plus sure en terme de contagion de population qu’une personne non vaccinée qui applique un protocole personnel de prévention strict de barrière immunitaire et se protège au maximum en évitant de cotoyer de près ses voisins ou sa famille.

    • Laroche dit :

      Les vaccins actuels ne protégeront nullement contre une contagion, dans aucun sens… tous les médias officiels le disent, ils n’auront d’utilité, si ils en ont, que pour réduire le risque de développer une forme « grave » de la covide .
      D’où le total manque de logique et de raison à vouloir instaurer un « passeport » vaccin dans certains lieux, puisque le vaccin ne change rien à la probabilité de contamination de soi vers les autres, ou des autres vers soi… là encore on est face à UNE ÉNORME tromperie de la population…

  14. M de Carvalho dit :

    Merci, merci et encore merci pour votre lettre si rassurante quant à notre santé mentale!!!! Je me pose beaucoup de questions, aurais-je un jour une réponse? Mais je m’arroge le droit de penser à ma manière sans pour autant comploter.

  15. Véronique BRONDY dit :

    Bonjour , merci de votre lettre . Je suis dans le même état que vous « je ne sais pas  » .. et en fait c’est ça que je trouve perturbant en ce moment : je n’arrive pas à me faire mon opinion (même si comme vous je cherche à écouter des informations impartiales..mais le sont elles vraiment ? ) . Et ce qui pour moi est grave, c’est que je perds la confiance : je doute de tout et tout le monde !! ça me dérange profondément , je ne sais pas comment on va sortir de ça . J’essaie de rester alignée et centrée afin de faire ou dire juste , mais je trouve que c’est difficile .
    Continuez … belle journée à vous malgré tout
    Véronique

    • Marie de Beaumont dit :

      « Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’ est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. U peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’ agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez »
      Cette citation d’ Anna Arendt, philosophe américaine, est terrifiante d’ actualité.

    • Aleth RICHARD dit :

      Regardez qui est payé par qui et quels sont les diplome ou travaux des « spécialistes » . Cela fera déjà un tri naturel . Regardez A Henrion Caude ; spécialiste de l’ARN en France . Son discours est très facile d’accès pour tous et assez raisonnable à mes yeux. Bonne journée.

  16. Laroche dit :

    Excellent.
    Dans la recherche des objectifs, et/ou des bénéfices que les puissants cherchent à retirer de la situation actuelle, que vous n’avez pas évoqué de manière suffisamment claire et qui me semble plus qu’important il y a la
    1-la manière de gouverner, qui conduirait ( conduira), et on y est déjà à une nouvelle forme de dictature: « gouverner par la peur » Jacques Attali, gouverner par la peur en temps de paix, donc faire croire …
    2- une recherche de réduction – ou au moins de non augmentation de la population humaine- avec pour horizon 2050, objectif qui n’a jamais été caché. On peut penser que les « pandémies » futures que l’on nous promet sont un moyen parmi d’autres d’aider à ces objectifs. La dictature sous couvert de motif sanitaire est déjà en place et il me semble qu’il faut insister plus encore sur le fait que c’est la POLICE qui gouverne par les ORDRES des préfets. Nos sociétés se sont donc déjà SOUMISES à tous les dictats policiers, et ceux qui ne se révoltent pas sont bien évidemment et bien entendus des « collabos ». Ceci aide aussi à comprendre un peu mieux l’histoire réelle et passée… Tous les hommes sont des « collabos » quand leur survie est en jeu … collabos avec ceux qui ont le pouvoir, qui ne le serait pas ?
    Enfin l’équilibre moral, mental et psychologique auquel vous invitez vos lecteurs, afin qu’ils se concentrent à rechercher comme objectif quotidien et actuel des activités et pensées qui les soutiennent dans cet équilibre, et non qui les en éloignent, est en effet de la plus grande nécessité, et comme ce n’est pas si simple c’est très utile de donner quelques voies, comme la pêche à l’aimant par ex, mais il faut bien se rendre compte que cette recherche d’équilibre individuel ET NÉCESSAIRE, conduit de façon inéluctable les personnes à rechercher leur bien personnel, soit donc à se conduire avec une forme d’égoisme, au détriment (apparent ou non) du bien social.
    Donc si il y a complot des puissants, ce que je pense comme étant très probable, et plus que probable, cette recherche d’équilibre personnel des individus pourrait tout aussi bien accélérer et faciliter le jeu des «  comploteurs » .
    Le chien se mord la queue, on est ferré…!
    Les puissants sont puissants, nous sommes à leurs yeux des moutons, ils arriveront bien à nous faire entrer dans leur pré carré… sauf ………???

    • Jacques BAUDIN dit :

      Bonjour,
      « Tous les hommes sont des « collabos » quand leur survie est en jeu »
      Hélas, j’en suis et m’en désole puisque je vois bien mes peurs en moi.
      Qui sont ceux qui osent s’en affranchir ?
      Comment sont-ils nés (sans moi) pour oser ça ?
      En clair, comment changer ça…

  17. PASQUET MARTINE dit :

    MERCI !

  18. PASQUET MARTINE dit :

    MERCI §

  19. NICKY dit :

    Je suis toujours complètement « raccord » avec ce que vous écrivez. Quelle chance de parler, entendre, échanger, au mêmes endroits (et non pas « envers »!!), avec le même état d’esprit et de niveau de connaissances et curiosités!. En toute modestie et vigilance. « Tout naît, vit et meurt. ». Bien arrogants ou inconscients sont ceux qui veulent maîtriser le cours de cette unique vérité.

  20. Eric Migom dit :

    Bonjour,

    Je suis agréablement surpris de votre analyse remplis de bon sens et de clarté d’esprit. Vous avez amplement raison de poser la question qui parfois fâche, on vit…jusqu’à « nouvel ordre »dans une société « libre » dites démocratique fondé sur la liberté d’expression et de choix.
    Chacun à le droit à sa perception de ce qu’il se dessine actuellement…on peut se demander pourquoi les voix dissonants sont si fermement agressés.
    L’avenir nous le dira, restons confiants.

  21. Fillot Agnès dit :

    Merci pour ce message qui remet les choses à leur place avec le recul nécessaire.

  22. Bailly-Devue Anne dit :

    Bonjour.
    J’aimerais bien accéder aux sources de votre article bien intéressant.
    Pourriez-vous activer un lien fonctionnel s’il vous plait?
    Merci

    A.

  23. jean-pierre moreau dit :

    Très bonne analyse.

  24. Krajewski dit :

    Bonjour et bonne année ou la meilleure possible …
    En tout cas je ne peux que constater une chose…c que mon voisin et ami de 84 ans en est mort …il avait une patho pulmonaire oui mais soignée..depuis des années….une autre amie qui a 58 ans a été très secouée et même hospitalisée avec des problèmes respiratoires…sevéres…
    Et il y a eu un ami sa famille a fait une reunion d’anniv et ils étaient 12 qui ont tous attrapés le Covid du coup 3 ont été en rea…
    Donc je veux bien vous croire quand vous dites qu’il n’y a pas eu autant de morts du covid qu’annoncés..
    Sans doute vous voulez dire qu’on annonce mort du covid ceux qui sont mort d
    ,autres choses..car on peut mourir aussi des effets secondaires du covid comme les caillots de sang qui viennent empêcher les gens d’avoir de l’oxygène …..vu que le sang est coagulé assez fortement qu’on voit pas dans la grippe saisonnière.,bref…
    Bien sûr que tous aimeraient connaître l.origine de ce virus ..mais on voudrait connaître aussi l.origine des grippes saisonnières…etc etc …
    Je crois que tous les acteurs gouvernementaux sont soit au courant de l.origine et ne veulent pas affoler les gens dans le monde ..soit ne savent vraiment pas d’où ça vient! Vu qu’ils ne sont pas des scientifiques mais des stratèges de société ils savent manipuler la société …c leur travail…
    Alors il y q un général américain qui dit ouvertement que c virus est le résultat d’une attaque de guerre bacteriologique….
    Comme vous dites …tout etre humain a moins d’avoir des preuves …ne peut dire l’exacte verité …
    Et avec les variant du covid….ça craint..une amie chercheuse a dit qu’elle a vu de près en etude ce virus et il est parfait…la nature ne fait pas un virus aussi parfait et que c ‘est une fabrication humaine…..

    .mais il est évident que ce virus n’a rien a voir avec la grippe saisonnière où il y a aussi pas mal de décès mais la difference c que on sait soigner les gens avec antibio et autre .,et c moins contagieux..et les jeunes gens l’attrape pas bp.. ou si oui ils sont soignés facilement..

    • Aleth RICHARD dit :

      Bonjour . Le Pr Montagnier est prix Nobel et explorer l’adn est une de ces spécialité. Il n’est payé par aucun labbo donc indépendant. On peut raisonnablement penser que si il dit que ce virus est artificiel, qu’il a trouvé du VIH dedans c’est qu’il a de bonnes raisons de le dire. Voyez aussi A Henrion Caude dont le travail sur l’ARN est la spécialité et qui n’a aucun conflit d’intéret.

  25. Fanchon Pradalier-Roy dit :

    Je ne me suis pas abonnée à votre newsletter et à vos publications pour que vous fassiez une analyse des médias ou du politique (il y a de très bons professionnels pour cela), ni non plus pour que vous développiez ou relayiez des informations complotistes directement ou indirectement.
    Finalement vous êtes devenu un véritable relai d’opinion, et vous défendez vous aussi vos propres intérêts privés, et vous faites partie de ces réseaux d’opinion francophones qui se sont discrédités en relayant des théories conspirationnistes issues des USA. Je désapprouve et me désabonne de toutes vos publications. Et je ne suis pas pour autant une fan des médias mainstream ou de BFM.
    Revenez à votre raison d’être : LA SANTE !

    • Aleth RICHARD dit :

      Bonjour . « conspirationniste » ou encore « complotiste » sont des mot qu’on donne à tous ceux qui pensent autrement .La réalité est infiniment plus nuancée que ça. La première chose à faire c’est de regarder qui est payé par qui et quels sont les intérets des orateurs. Quels sont leurs spécialités. Ensuite cela devient beaucoup plus facile d’avoir accès à d’autres propositions honnêtes et censées que celle de la propagande officielle. Il n’est pas plus productif de tout rejeer en bloc sous le nom de « conspirationniste ».

  26. Marie louise Gilbin dit :

    Merci .je partage complètement votre analyse
    Et effectivement André Bercoff est une mine d or
    Il est difficile de se faire une opinion éclairée ,dans cette tour de Babel
    Ce qui est sur c est qu il faut se détacher des merdias s informer par les différentes sources et là aussi prendre du recul en se permettant de se centrer sur soi-même .Ce que je fais en méditant je mettrait une troisième analyse et si nous récoltons ce que nous avons semé
    Cordialement

  27. Philippe D dit :

    Merci pour cette bouffée d’oxygène bienvenue, et qui rassure des personnes, comme moi, qui finissent par se demander si on est pas un peu seul à ce rendre compte de la situation. Je pense que le pire nous attend parce que nous n’avons plus l’instinct réactif, perdu à force de futilité, de divertissements abrutissants, de surconsommations, de mal bouffe, de déviations intellectuelles qui font que nous nous concentrons sur des sujets inutiles voire destructeurs et laissons passer ceux qui sont importants. Le plus important n’est pas de l’accepter, mais d’en tenir compte dans sa vie, de se préparer, et, malgré les privations sociales qu’on nous inflige, de ressortir tout le positif et le meilleur de nous même.

  28. Genevieve COMBE dit :

    Et bien pour ma part je ne suis pas dans la peur, car écran noir depuis un an.
    La révolte tout de même car je subis les confinements et la peur des autres.
    Je vais chercher, mes infos sur le net le fait d’être bien aligniez, ont sais ou sont les mensonges.
    Oui pour ma part histoires de gros sous mes bien plus, manipulations en tout genres, et cela va
    continuer temps que l’économie seras pas parterre, après Zorro arriveras avec sa solutions ont
    nous prend bien pour des cons, et je suis gentilles, donc a un moment cela suffit, il faut qu’il rendent
    des comptes, ils sont pourris que les gens en font un dénis tellement cela dépasse, le réel, lisser la
    guerre contre les peuple de claire Séverac, déjà cela va ou réveilliez, car ils serais temps avent que cela ne soit trop tard. a tout se qui me lise , je leur souhaite de l’amour de l’amour lumière et la nuit tomberas espoir positif et l’amour gagneras.
    domineras

  29. Doby Vanessa dit :

    Votre mail est d’une grande sagesse !!!! Ce que je ressens fasse à cette crise  c’est qu’il y a une forte atteinte à nos libertés !!! Durant les confinements , plus le droit de voir sa famille,ses amis, on privilégie le télétravail,on coupe toute interaction social!!!! On ne peux faire des embrassades , se prendre dans les bras!!!!! Ma grand mère est a l’hôpital, elle n’as le Covid. , son mari n’as pas eu le droit de la voir, même un peu!!!! Il n’avait pas le moral,et a eu peur de ne pas revoir sa femme !!!!C’est aussi une crise relationnelle

  30. Mitch dit :

    Il ya une série d’entretiens faits par Ema Krusi avec Philippe Bobola sur la manipulation mentale qui valent le détour :
    https://emakrusi.com/podcast-ema/

  31. Laval dit :

    Pour faire sa propre opinion aujourd hui C est compliqué.
    L info tue l info on ne sat plus qui dit vrai.
    On attend tous les jours que le jour soit enfin arrivé. Et qu on commence à parler d autres choses plus épanouissant et rien ne vient.
    Donc à nous de ne plus écouter la télé et aller se promener dans la campagne ou ailleurs pour se ressourcer.

    • Aleth RICHARD dit :

      il me semble que la première chose à regarder c’est qui est payé par qui . Ensuite on peut écouter le point de vue du spécialiste (pas du journaliste.)Faire l’autruche est indispensable par moment pour se ressourcer mais qua d on en vient à toucher à notre intégrité physique il faut faire des choix éclairés. Bonne journée.

  32. Rebecca dit :

    Rébecca
    Heureusement que des sites comme le vôtre nous permettent d’y voir clair alors que nous sommes menés vers une seule ligne directrice si nous laissons agir passivement ! Tous les médias (Télé, radio, presse et sites officiels internet ne donnent qu’une seule et même version des faits et des projets en cours sans compter les non-dits).

  33. Henriette RICARD dit :

    je n’adhère pas aux théories complôtistes, je suis extrêmement frappée de l’incompétence de nos gouvernants, qui après avoir « raté » le 1er dé-confinement (masque, tests), n’a pas pensé à demander à la population de pratiquer la prévention pour immuniser celle-ci, afin de ne pas contracter la covid 19, En prenant de la vitamine D3, du zinc ( qui a la faculté de rentrer dans les cellules et de les empêcher de se multiplier, comprenez- vous la signification de cela? si les cellules sont empêchées de se multiplier, elles meurent. Au moins prévenir la population qu’il y a un moyen d’éviter d’être impacter par ce virus! Mais peut-être que nos gouvernants ne lisent jamais les revues médicales?

  34. Yveline Moreau dit :

    Voici quelques petites phrases pêchées sur Radio Classique ce matin ,au milieu des infos traditionnelles:
    Suite à une nouvelle enquête ,si j’ai bien compris ,on aurait découvert que le virus se serait échappé accidentellement d’un laboratoire de Wuhan(orth…)
    L’épidémie a diminué avant l’apparition du vaccin ;cela ne vous fait-il pas penser au livre « Béchamp ou Pasteur »?
    Le « variant » est apparu au début d’une campagne de vaccination vacillante; bizarre ,non?

  35. ZIELINSKI FRANÇOIS dit :

    Bonjour, Il me semblait qu’on ne pouvait pas faire de vaccin à une personne déjà malade, susceptible d’avoir la maladie ou sortant de la maladie pour laquelle le vaccin est fait ! Hors, d’office, il semble que le vaccin est administré sans avoir au préalable fait le test Covid. Est-ce normal ?
    Et pourquoi celui qui ne développe pas la maladie doit-il aussi être vacciné ? Quelque part, on l’affaibli comme les autres.

  36. Franck Waille dit :

    Bonjour et merci de cet article que j’apprécie et que j’aimerais partager… sauf que les notes ne renvoient à rien dans la version que j’ai ! Merci svp de m’envoyer une version complète.
    Bien cordialement
    Franck Waille

  37. papé dit :

    Bonjour,je ne suis pas du tout BFM et autres médias tv mais également pas SILVANIO et autres . Pour moi c’est d pareil au même car pour les uns c’est manipuler les opinions pour garder le pouvoir et pour les autres c’est manipuler les opinions pour avoir le pouvoir. Tout ceci n’est que de la politique et rien de plus. Je ne suis pas d’accord avec vous sur la définition du terme qui a mes yeux est une personne neutre faisant partie de l’institution ou mouvement dont elle dénonce les dérives par exemple donc elle sait de quoi elle parle. Les personnes qui agissent sur internet de façon quasi professionnelle dont vous parlez me paraissent très très loin d’avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir s’exprimer du moins être perçus comme personnes ayant un savoir sur.Mr SILVANO est plus un dirigeant d’une holding et d’une société de télécommunication qu’un spécialiste de santé publique et si on se renseigne c’est a peu prés pareil pour les autres. Je pense que toutes ces personnes ne sont que DES MILITANTS POLITIQUES,il suffit de les suivre pendant un bon moment pour ce rendre compte qu’ils sont a tendance très marquée extrême droite dure. La théorie du NOUVEL ORDRE MONDIAL en fait partie et n’est pas nouvelle vu qu’elle date des années 40 et d’un certain fascisme visant a décrédibiliser l’ensemble des pouvoir afin de l’obtenir. Je trouve cependant leur stratégie extrêmement efficace .Elle se traduit dans les faits par un ensemencement du doute en demandant aux gens de douter de leurs connaissances et savoir et de leurs suggérer des pistes .Ainsi la personnes recherche sur GOOGLE par ex :OBAMA HOMOSEXUEL et vont de fait tomber sur des sites qui vont dans ce sens et du coup ils accrochent la personne .Vu que GOOGLE veut que la personne consomme de l’internet il va lui proposer des liens qui vont être de plus en plus extrême afin de maintenir la personne connectée grâce aux endorphines (adrénaline…) du coup la personne est sous emprise et manipulable. Ces techniques de manipulations datent des années 30 si je ne me trompe pas et sont trés utilisées par les sectes entre autres. FAIRE DOUTER afin d’affaiblir le sujet,SUGGÉRER DES RECHERCHES pour faire croire a une certaine liberté,APPUYER LES IDEES pour les faire rentrer dans le cerveau fraîchement vidé.
    Je trouve hallucinant de critiquer FACEBOOK,TWITTER… sur leurs censure mais ce ne sont que des SOCIETES PRIVEES qui décident ce qu’elles veulent dans leurs fonctionnement propre et heureusement.CES SOCIETES N’APPARTIENNENT PAS AUX USAGERS MAIS EXCLUSIVEMENT A DES DIRIGEANTS ET ACTIONNAIRES.Si CELA NE VOUS PLAIT PAS BOYCOTTEZ!Pour les SILVANO et consors il est rigolo de les voir critiquer Facebook… alors qu’ ils font pareils en censurant sur leurs sites les gens qui sont férocement opposés a leurs dogme.
    Pour finir vous critiquez a longueur d’année les médecins ,chercheurs avec les conflits d’intérêt et c’est légitime mais vous et autres collègues que je lis: Dupuy,redolphe… quand vous vous efforcez a nous faire acquérir des ouvrages qui vont dans le sens de vos propos et vos découvertes n’est ce dont pas un certains conflits d’intérêt ? dans tous les cas quand des médecins et autres chercheurs le font vous leurs tombés dessus!
    Si vous m’avez lu j’en suis ravi.
    Bien a vous.

  38. Aleth RICHARD dit :

    Bonjour . Je suis assez d’accord avec vous . Il reste cependant indispensable d’avoir d’autres sons de cloches que ceux qui circulent sur notre lieu de travail ou dans les médias officiels ou à la sortie de l’école ou encore chez le commerçant du coin. C’est maintenant à notre intégrité physique qu’on s’en prend en voulant nous vacciner avec de l’ARN . Pour prendre la décision d’accepter ou de refuser le vaccin il faut savoir ce qu’il y a dedans et comment ça fonctionne. Pour cela il faut regarder et écouter les vrais spécialistes (pas les médias évidement) se faire vacciner n’a rien d’anodin . Si c’est pour développer une forme très grave quelques jours plus tard (les cas se multiplient) il faut quand même réfléchir avant. Est-on prêt à servir de cobaye? Bonne journée .

  39. papé dit :

    Bonjour,dans mon premier message quand je dis que je ne suis pas d’accord avec la définition du terme il s’agit du terme : lanceur d’alerte.
    Ah bon ? donc les vrais spécialistes sont ou? si ce ne sont pas ceux qui passent dans les médias,ni dans les journaux,ni ceux qi travaillent dans des grosses structures(labos,inserm…)ni ceux qui publient dans les journaux scientifiques…alors ils sont ou et qui ces fameux spécialistes que pratiquement personnes connait a part quelques heureux élus? je veux bien que certains sites informent sur les différentes façons de soigner (homeo,aromato,phyto…) mais de là a vouloir expliquer a des généticiens par ex ou professeurs spécialisés dans telles ou telles pratiques(infectiologie par ex) qu’ils n’y connaissent rien ou veulent notre mort. Et la plupart du temps les gens qui font cela on quelque fois le merite d’etre généraliste mais souvent rien du tout. Un peu de modestie ne fait jamais de mal dans la vie.
    Pour les vaccins tout le monde ce fait vacciner depuis des lustres et vaccinent leurs enfants sans sourciller .Le vaccin obligatoire pour les enfants de 11 valences est un scandale absolu par exemple Quand il l’ont généralisé ils n’en savait pas plus que ceux avec ARN et n’étaient pas plus testés mais bon zic! nous faisons attention pour les adultes et les anciens avec des précautions inédites mais pour les nourrissons on passe. Il est vrai qu’ils ne possédent rien et n’on aucun pouvoir donc ceci explique peut etre cela.
    Bonne journée

  40. pelletier marie-claire dit :

    Bonjour ,
    Toujours un peu dommage d’étayer nos dires avec des données incomplètes ou qui servent nos propos et croyances… Comme vos références ne sont pas à jour …. Facile de dire qu’il n’y a pas d’augmentation de mortalité ! En septembre il n’ y avait pas encore de deuxième vague ! Ci-bas un lien qui suit l’évolution journalière de décès et nouveaux cas de la Covid 19 par pays… (contrairement à votre lien # 6 qui est en fait le #5)
    https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=covid+d%C3%A9ces+france

    Chacun doit se prendre en charge (santé: faire ses propres recherches, liberté: la vôtre fini où celle des autres commence et le respect d’autrui est essentiel quand on vit en société, surtout lors d’une crise sanitaire). Donc ne pas attendre que ça se fasse tout seul ! Les gouvernements sont forcés d’agir pour la masse, ils n’ont pas d’autre choix …
    Merci et bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]