Figuier : arbre d’hier, d’aujourd’hui et demain !

Chère amie, cher ami, 

Vous le savez peut-être, chez les herboristes, les mauvaises herbes ont souvent bonne presse. 

Là où le jardinier ordonné cherche parfois à les éradiquer, l’herboriste au contraire les cueille et les recherche. 

Sur Internet, il existe des sites vous indiquant quelles sont les plantes à éliminer et comment vous pouvez le faire. [1]

Quelle tristesse ! Ces plantes sont souvent de pures merveilles. Le pissenlit par exemple peut se joindre à vos salades de crudités et comme son nom l’indique, c’est un excellent diurétique. Il vous apporte aussi de nombreux minéraux. 

Les ronces donnent des mûres et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez les consommer en tisane. Elles calment la toux et le mal de gorge. En bain de bouche, elles aident à lutter contre les gingivites et les aphtes. En lotion, les ronces s’appliquent aux peaux grasses : bien-être garanti ! 

Les ronces sont une ressource précieuse ! [2]

Il pousse partout et tout à son aise !

Mais c’est d’une autre plante dont je voulais vous parler aujourd’hui, qui est un peu une mauvaise herbe tout en étant une plante sacrée. 

Il s’agit du Ficus carica, autrement dit du Figuier. 

Ficus est son nom latin, qui s’est transformé en figo en Provençal et en figuier en Français. Carica est le nom latin de la Carie qui est une région située au sud-ouest de la Turquie actuelle. C’est le pays d’origine du figuier. 

Vous me direz que le figuier n’a rien d’une mauvaise herbe et que c’est un arbre fruitier que l’on garde volontiers dans son jardin. 

Vous avez absolument raison, et j’aimerais tant que les autres mauvaises herbes fussent aussi bien traitées que lui !

Il n’empêche, même si un joli figuier pousse sur votre terrasse, dans votre jardinet ou au bord d’une de vos rues, il s’y est généralement mis tout seul. Car ces arbres s’adaptent à tout et poussent partout. Quelle joie !

Les figuiers ne demandent presque aucun entretien. Ils sont rarement malades et résistent bien à la sécheresse. [3]

Ils vivent plus de 300 ans et peuvent repartir d’une souche coupée après un grand froid. Quel arbre !

La feuille de figuier cache un trésor !

Dans la Bible, dans le récit de la Genèse, Adam et Eve, après la chute, ouvrent les yeux et se rendent compte qu’ils sont nus. 

D’après le texte, ils cachent alors leur nudité au moyen de feuilles de figuier. Toutefois, dans 

l’imaginaire collectif, ce sont des feuilles de vigne. [4] Cela est dû aux représentations de nombreux tableaux célèbres dans lesquels une feuille de vigne apparaît, cachant ce qu’il ne faut pas voir. 

La feuille de figuier, grande, verte et belle mérite bien d’avoir joué le rôle de pagne originel, néanmoins, elle a d’autres qualités et notamment médicinales. 

Associées ou non aux feuilles d’olivier, les feuilles séchées du figuier peuvent être utilisées en décoction. 

Il s’agit de mettre une grande cuillère de feuilles séchées dans de l’eau froide que l’on porte à ébullition. Laissez bouillir 5 à 10 minutes. Filtrez votre breuvage. C’est prêt.

Traditionnellement, la décoction de feuilles de figuier est un excellent remède pour [5]:

  1. limiter l’encombrement des voies respiratoires. Les feuilles de figuier sont expectorantes, calmantes et émollientes, c’est-à-dire qu’elles détendent les tissus biologiques ; Cette décoction peut s’accompagner de mauve, de marrube blanc et de thym.
  2. réduire le taux de sucre dans le sang et faire chuter le taux de triglycérides. Les feuilles de figuier préviennent ou accompagnent le diabète. 

Des bourgeons pleins d’avenir

La deuxième usage médicinal du figuier relève de la gemmothérapie : l’art de soigner avec des bourgeons. Certains herboristes, comme Philippe Andrianne en Belgique, en font une spécialité. 

Les bourgeons du figuier ont une action double sur le système nerveux et le système digestif. [5]

Consommés le matin, ils permettraient de calmer les situations d’angoisse ou de tristesse. Le soir, ils auraient un effet sur le sommeil, notamment s’ils sont associés à des bourgeons de tilleul. 

Les bourgeons du figuier auraient par ailleurs un effet apaisant sur les inflammations du système digestif. Ils seraient indiqués pour accompagner des maux tels que les aigreurs d’estomac, les hernies hiatales, les osophagites ou encore la maladie de Crohn. Ils peuvent également être pris lors d’une gastro-entérite pour calmer les spasmes. 

Enfin les bourgeons de figuier pourraient jouer sur l’appétit et réguler les envies des personnes boulimiques. [5]

Dans une société stressée, parfois en perte de sens, où les individus se sentent un peu perdus, les bourgeons de figuier sont un remède simple et accessible qui met du baume au cœur !

Un fruit succulent 

J’aurais pu le nommer en premier. Evidemment, les figues sont un régal ! 

Elles sont en plus excellentes pour votre santé. 

Elles contiennent des flavonoïdes, des caroténoïdes, des vitamines A, B, C et D, du potassium, du fer, du cuivre, des enzymes, des acides organiques et des fibres. [5][6]

Vous me direz peut-être qu’elles sont très sucrées. Et c’est vrai. Il ne faut donc pas en abuser d’autant qu’elles facilitent la digestion, ce qui chez certains, n’est pas l’idéal. 

Ce côté laxatif de la figue est encore plus marqué lorsque les fruits sont secs. [5]

Néanmoins, les sucres de la figue étant fournis avec de nombreuses fibres, ils vont moins vite dans votre sang que les sucres des pâtes ou du pain…[7]

N’hésitez pas lorsque vous mangez des figues à prendre la peau après les avoir bien 

lavées. Une bonne partie des principes actifs du fruit s’y trouvent !

Un latex utile mais potentiellement toxique 

Le dernier trésor médicinal du figuier est le latex des jeunes rameaux. Il s’applique sur les verrues et les cors deux fois par jour. 

Attention toutefois, ce latex et globalement la sève du figuier, contiennent des furocoumarines qui, au contact de la peau, peuvent provoquer des irritations. [8]

Par ailleurs, avec l’exposition au soleil, ces réactions peuvent être exacerbées. Il existe aussi un risque d’allergie au latex et à la sève de figuier chez certaines personnes. [8]

Un arbre pour demain !

Le figuier est un arbre sacré depuis la nuit des temps. 

Il est cité à différentes reprises dans la Bible ainsi que dans les Évangiles. 

Il s’agit par ailleurs de l’arbre sous lequel le Bouddha aurait atteint son illumination. 

Chez les Bouddhistes, il représente la sagesse, la connaissance spirituelle et l’immortalité. 

Mais il n’a pas fini de faire parler de lui. 

Car, présent dans votre jardin, il vous offre des fruits et de nombreux remèdes, comme vous avez pu le lire dans cette lettre. 

Et demain, lorsque le réchauffement climatique aura mis à l’épreuve bien des végétaux dans votre jardin, le figuier continuera à se porter comme un charme et à vous prodiguer ses généreux services. 

Naturellement vôtre, 

Augustin de Livois

 


4 réponses à “Figuier : arbre d’hier, d’aujourd’hui et demain !”

  1. REMLI dit :

    Bonjour,
    Super article sur le figuier, Dieu jure par le figuier et l’olivier dans une sourate nommée le Figuier du Coran pour compléter vos illustrations spirituelles.

    Cordialement.

  2. Fantazian dit :

    Vous oubliez que le figuier est unique dans sa catégorie avec la mouche comme partenaire …..

  3. de Montigny dit :

    MERCI !!!

  4. Abdellah dit :

    Bonjour et merci pour cet article.

    Je voulais juste rajouter que le figuier est cité aussi dans le CORAN et il y a même un chapitre nommé « Le Figuier ».

    Bien à vous,

    Abdellah,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]