L’activité aérobie est celle que votre cerveau et votre corps préfèrent
Une autre étude de 2024, publiée dans une revue médicale spécialisée sur le cerveau, s’est intéressée au lien entre santé mentale et activités aérobies. (3,4)
Dans ces travaux, les chercheurs rappellent que la dépression est le trouble neurologique le plus commun sur la planète et touche 280 millions de personnes.
Ils insistent aussi sur le fait que la dépression est la première cause de suicide au monde et qu’elle affecte le bien-être des familles ainsi que l’économie.
Les symptômes de la dépression sont (5) :
- la tristesse constante ;
- une humeur maussade qui dure toute la journée et se répète tous les jours depuis deux semaines ou plus ;
- des pleurs, un sentiment de vide et l’absence d’espoir ;
- un abattement continu ;
- une perte d’intérêt et de plaisir pour les activités du quotidien et les activités habituellement considérées comme agréables ;
- un gain de poids ou une perte de poids d’au moins 5% en un mois ;
- une perte d’appétit ;
- une dégradation du sommeil qui provoque des insomnies et un sommeil moins réparateur ;
- une apathie ou une agitation constante ;
- une réduction de l’énergie ;
- une fatigue intense ;
- la perte de confiance en soi et une baisse de l’estime de soi ;
- la dévalorisation permanente de soi ;
- une excessive culpabilité ;
- un capacité de pensée entravée ;
- des pensées négatives ;
- un pessimisme constant ;
- des idées de mort et de suicide.
Les autorités de santé proposent le questionnaire HAD pour aider les patients à savoir où ils en sont que vous trouverez ici.
Si votre score est trop élevé, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale.
Ce dernier, s’il est au courant des dernières données scientifiques, pourrait vous prescrire de pratiquer une activité physique.
Quelle activité physique pratiquez-vous ?
Pour les thérapeutes, les symptômes de la dépression disparaissent en particulier grâce à l’activité physique aérobie qui joue sur le souffle et la respiration.
Les thérapeutes du sport distinguent en effet trois types d’activité physique, qui sont toutes bénéfiques pour la santé :
- les activités aérobie qui comprennent la plupart des sports comme la marche rapide, la course à pied, la natation, le vélo, le tennis, la danse, l’aviron etc ;
Ces activités font intervenir les grands groupes musculaires : les jambes, les épaules, la poitrine et les bras. Les mouvements sont continus et intenses. Ces activités brûlent des calories et mobilisent le corps et ses ressources.
- Les activités de résistance comme la musculation, l’usage des poids et des haltères, le fait de monter et descendre les escaliers.
- les activités de flexibilité où les mouvements sont plutôt doux et longs : ce sont les étirements, les échauffements, etc.
Pour la santé mentale, l’idéal est de bien aérer le cerveau et les muscles en pratiquant une activité qui vous changera les idées et capteront toute votre attention.
Ce type d’activité est efficace pour aider le corps à libérer de la sérotonine qui joue sur l’humeur, l’appétit et le sommeil, trois clés du bonheur. (3,6)
Le sport ou les activités physiques aérobies permettent aussi à votre corps de libérer des endorphines et de la dopamine ainsi que d’autres neurotransmetteurs qui ont tous un effet antidépresseur. (3)
Par ailleurs, l’activité physique agit également sur l’inflammation qui peut augmenter les troubles de la santé mentale.
Enfin, l’activité sportive a également un effet positif sur le renouvellement des neurones ainsi que sur l’humeur positive.
C’est un peu comme si votre corps en mouvement se disait soudainement, que tout est possible, et que votre être tout entier se mettait à voir le monde d’un œil plus joyeux, plus positif.
Bref, marcher, courir, nager, danser, pédaler ou jardiner vous rendra plus heureux et moins déprimé !
Pourquoi s’en passer ?
Naturellement vôtre,
Augustin de Livois |
Laisser un commentaire