Immunité en automne : les recommandations du Dr Eraud
Chère amie, cher ami,
L’automne s’installe. Avec lui, viennent ses couleurs. Les arbres se parent du soir au matin des reflets du coucher du soleil.
Il suffit d’aller en forêt pour observer ce phénomène qui revient chaque année, à la fois si banal, si évident et tellement beau.
Les arbres opèrent leur mue. Ils se préparent pour l’hiver.
Eux se découvrent, tandis que vous êtes sans doute en train de changer votre garde robe pour l’adapter à l’arrivée prochaine de la saison fraîche, qui semble arriver trop vite, cette année encore.
Eh bien de même que vous adaptez votre garde robe, vous pouvez préparer votre corps à la nouvelle saison.
Pour cela vous pouvez par exemple l’équiper pour mieux faire face aux virus hivernaux. Habituellement, c’est la saison de la grippe. Mais ces derniers temps, le coronavirus semble l’avoir supplanté, même si Omicron est beaucoup moins virulent.
Voici donc quelques recommandations pour bien préparer l’hiver.
Elles ne sont pas de moi mais du Dr Dominique Eraud. Elle est médecin généraliste, spécialisée dans l’acupuncture, la phytothérapie, l’homéopathie et la nutrition.
La médecine qu’elle propose est à la fois :
- environnementale : elle propose des traitements naturels ;
- énergétique : l’acupuncture joue sur le Qi ou l’énergie qui traverse votre corps ;
- intégrative : c’est une médecine qui combine de façon coordonnée les traitements conventionnels et non conventionnels lorsque la situation le requiert ;
- préventive : le Dr Eraud préconise toujours d’agir avant que le mal ne survienne. Et c’est la raison pour laquelle elle m’a généreusement transmis ses conseils pour vous, lecteurs de la lettre Alertes Santé.
Le cadre de base : trésors naturels et vie harmonieuse
Le Dr Dominique Eraud vous recommande chaque jour de consommer en bio :
- Un demi citron chaud pressé ;
- Une demi cuillère à café de miel ;
- une infusion de thym ;
- des légumes et des fruits bio.
Elle vous suggère par ailleurs de diffuser dans les locaux où vous habitez ou bien ceux dans lesquels vous travaillez des huiles essentielles assainissantes.
Par exemple, une huile essentielle de lavande officinale ou de lavandin peut désodoriser une pièce et agir contre les microbes.[1]
À ces quelques suggestions, elle ajoute un rappel toujours valable : lavez-vous les mains avec du savon de Marseille, celui que les chirurgiens utilisent au bloc opératoire, ou du savon d’Alep.
Ces produits naturels vous aident à tuer 99% des microbes présents sur vos mains sans pour autant les abîmer.[2]
À noter qu’à l’inverse, certains gels hydro alcooliques ont un effet catastrophique sur la peau, le microbiote, et la santé en général.
De nombreuses infirmières en ont fait l’amère expérience ces derniers mois. Leur peau a fort mal réagi à l’usage quotidien de gels hydro-alcooliques chargés de produits chimiques et toxiques.[3]
La force des émotions positives
Toujours dans le cadre de base, le Dr Dominique Eraud vous recommande de rester positif.
Cela n’est pas forcément évident dans le contexte actuel mais c’est une nécessité pour parvenir à garder la forme.
Dominique Eraud n’hésite jamais à envoyer à ses amis des photos d’événements joyeux ou de ses voyages humanitaires.
N’hésitez jamais à faire part de votre enthousiasme. N’hésitez pas à partager autour de vous vos moments de joie. C’est du reste à cela que vous reconnaîtrez vos vrais amis. Ce sont ceux qui sont capables d’être sincèrement heureux pour vous !
Le Dr Eraud préconise aussi la pratique de la méditation notamment pour la paix dans les cœurs.
Vaste programme qui peut faire sourire les cyniques et, en même temps, qu’avons-nous de plus précieux que la paix ?
Tous ceux qui vivent dans des zones troublées le savent mieux que les autres : on ne se remet jamais de la perte brutale d’être chers.
Travailler à la paix, n’est jamais une peine perdue : elle est si fragile !
Les remèdes naturels qui renforcent l’immunité
Voici une série de remèdes, recommandés par le Dr Dominique Eraud, que vous pouvez consommer tous les jours, sauf le week-end, pendant quatre à 6 semaines.
L’idée n’est pas de les prendre tous mais d’en choisir un ou deux, maximum trois pour aider vos défenses immunitaires.
Le repos du week-end sert de pause à votre corps.
1/ Huiles essentielles de ravintsara et de niaouli : leurs propriétés antivirales vous protègent des virus hivernaux.
Vous pouvez appliquer une goutte de chaque derrière les oreilles, sur les poignets et sur le plexus solaire sans frotter.
L’huile essentielle de tea tree peut également être utilisée.[4,5,6]
2/ L’extrait de pépin de pamplemousse : c’est un antiseptique exceptionnel. Le Dr Eraud recommande d’en prendre 10 gouttes par jour dans de l’eau, sauf le week-end.
Attention, toutefois ce remède tue les bactéries et les virus. Il peut avoir un effet sur votre flore intestinale. Si elle est fragile, n’en n’abusez pas ![7]
3/ La propolis : c’est un trésor des ruches que les abeilles fabriquent à partir de leurs sécrétions et de substances d’origine résineuses, balsamiques, et gommeuses que les insectes prélèvent sur les arbres et les plantes. Toutes les plantes ne produisent pas ces essences. On en trouve sur les bouleaux, les peupliers, les saules, les frênes, les épicéas, les sapins et les pins.
La propolis est un excellent immunostimulant, un bon antibiotique et un cicatrisant efficace. Chapeau les abeilles ![8]
Le Dr Eraud vous recommande de prendre une gélule matin et soir mais votre pharmacien aura également un avis sur la question si vous la lui soumettez.
4/ L’échinacée est une plante d’Amérique du Nord que les Indiens utilisaient pour soigner les maux de l’hiver. Elle est excellente pour les voies respiratoires.[9]
On utilise généralement les feuilles ou les racines.
Vous la trouverez chez votre herboriste en flacon, en gélules ou encore en poudre.
Elle existe aussi sous la forme homéopathique. Le Dr Dominique Eraud vous conseille de prendre 3 granules de Echinacea 5 CH matin et soir, sauf le week-end.
5/ Le sérum de Yersin : ce remède homéopathique a été inventé par le Dr Alexandre Yersin en 1894. Il s’agissait alors d’un anti-pesteux.
La peste pouvant jouer sur la sphère respiratoire, les homéopathes ont pensé que ce sérum homéopathique pouvait être utile contre la grippe.[10]
Il fait partie des remèdes classiques donnés en homéopathie contre les virus hivernaux. Le Dr Eraud recommande la prise de 10 granules par semaine.
6/ Une cure d’argile verte : l’argile nettoie et détoxifie. Il en existe pour la peau, mais il existe aussi de la poudre surfine à utiliser en interne.
Les thérapeutes vous conseillent d’utiliser une petite cuillère en bois ou en porcelaine. En effet, les cuillères en métal sont à éviter car elles peuvent provoquer une réaction chimique néfaste avec l’argile.[11]
Vous pouvez consommer une petite cuillère d’argile quotidienne pendant 21 jours.
Parmi les autres remèdes naturels possibles destinés à renforcer votre système immunitaire, on retrouve les extraits de feuille de cassis, de feuille d’eucalyptus, et de fruit d’églantier, mais aussi des minéraux comme le zinc et le cuivre.
De même la prise de vitamine D3, de vitamine C et de vitamine E auront un effet bénéfique sur vos défenses immunitaires.[12,13,14]
Vous trouverez dans le commerce différentes formules utilisant ces produits en poudre, ou en spray par exemple.
Choisissez la forme qui vous convient le mieux en prenant le temps d’échanger avec votre pharmacien.
Bonne préparation automnale !
Naturellement vôtre,
Augustin de Livois
Merci pour cette lettre,c’est très intéressant,je suis suivie par Homéopathie,et ça me parle.