Le retour de la goutte et la fin d’un mythe tenace.
La goutte qui avait fortement régressé dans le courant du XXe siècle est redevenue une maladie d’actualité. Selon une étude récente publiée dans Arthritis and Rheumatism elle a été multipliée par deux en vingt ans aux Etats-Unis et touche près de 8 millions d’adultes. Dans tous les pays où ont été conduites des études sur le sujet – sur les cinq continents – le constat est le même : la goutte, comme beaucoup d’autres maladies chroniques, est revenue.
Avec son retour tombe aussi le mythe du progrès permanent de la médecine conventionnelle et de l’amélioration constante de notre santé que l’on nous sert dans les médias. Comme cela nous est rappelé régulièrement, nous gagnons quelques mois d’espérance de vie tous les ans, mais la durée de vie « en bonne santé » ne progresse plus depuis les années 70 et la durée de vie de la nouvelle génération sera plus courte que celle de la génération qui la précède. La goutte fait partie des désagréments qui l’attendent.
Pourtant cette épidémie n’est pas une fatalité. Même si l’on ne connaît pas toutes les causes de la goutte, on sait, au-delà de l’influence génétique, que les habitudes alimentaires jouent un rôle essentiel dans son apparition. Par exemple, chez les Maoris de Nouvelle-Zélande où 15 % des hommes en sont atteints, elle n’est apparue que depuis qu’ils ont opté pour le régime alimentaire occidental il y a une trentaine d’années.
Les causes du mal : un taux d’acide urique trop élevé.
Plus fréquente chez les hommes, elle est due à une cristallisation d’acide urique. Cet acide est un déchet formé par dégradation des purines ou des nucléotides puriques présents dans les cellules. Cela explique la réputation de la goutte : maladie des rois et des bons vivants, c’est-à-dire de ceux qui consomment beaucoup d’aliments riches en purines (viandes et fruits de mer). Mais la goutte peut aussi venir de soins médicaux, par exemple, à l’issue de traitements contre le cancer, d’opération chirurgicale ou d’une prise d’antidiurétiques. Enfin, elle est peut être causée par une perte de poids trop rapide.
L’hyperuricémie (plus de 70mg/l d’acide urique dans le sang) peut provoquer des inflammations aux articulations. Pour dix hyperuricémiques, on aura un goutteux. Sont prédisposées les régions du gros orteil, du coude, et les cartilages du pavillon de l’oreille.
Des médicaments de synthèse inadaptés et coûteux pour la société.
Les médicaments de synthèse prescrits pour soigner la goutte sont généralement des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de la colchicine. Ce sont des produits puissants qui comportent des risques d’effets secondaires graves. Ils permettent de soulager les douleurs mais ne renforcent pas les mécanismes du corps permettant de lutter contre la goutte.
Il existe aussi des traitements de fond que l’on prescrit désormais à vie parce qu’ils ne permettent, ni de guérir, ni vraiment d’empêcher les crises. De plus, ils font oublier au patient qu’il existe d’autres remèdes, plus respectueux de son corps et qui lui permettent de devenir pleinement acteur de sa santé.
Car des solutions naturelles efficaces contre la goutte, il y en a !
En choisissant de suivre un traitement naturel, le patient adopte une attitude active qui lui permettra d’attaquer les causes du mal sans avoir être l’esclave d’un traitement soulageant. L’objectif est de rabaisser le taux d’acide d’urique à moins de 60mg par litre de sang.
La stratégie alimentaire
Certains aliments qui contiennent des purines sont à éviter : la viande rouge, le poulet, la dinde, le gibier, le lapin, le saumon, la truite, les maquereaux, les anchois, les asperges, les cacahuètes, certains haricots, les champignons, le café, le thé noir, l’alcool…
Cette liste n’est pas exhaustive et dépendra de chacun. C’est à l’expérience et grâce au suivi de son médecin traitant que le patient déterminera les aliments qui lui causent le plus de tort.
D’autres aliments au contraire, sont extrêmement efficaces contre l’hyperuricémie : les aliments riches en potassium comme les jus de légumes, les légumes verts à feuilles, les haricots, les betteraves… mais aussi les fruits : raisins, poire et fruits rouges notamment. L’artichaut et le thé vert sont particulièrement conseillés pour leurs qualités diurétiques.
Enfin et comme pour beaucoup d’autres régimes alimentaires, on ne saurait insister trop sur l’importance de la vitamine C dans le traitement. Antioxydant majeur elle sert de nombreuses causes y compris la lutte contre la goutte.
Le recours aux plantes.
Beaucoup de plantes peuvent être un recours efficace contre la goutte et ses crises douloureuses. Certaines sont même très puissantes. Avant tout traitement, il est donc préférable de consulter un professionnel de la santé dûment formé à la phytothérapie, médecin ou pharmacien.
Pour se soigner, on peut avoir recours aux tisanes diurétiques en utilisant des feuilles de frêne, de sommités fleuries de reine des prés, de cassis, de busserolle, de vergette ou d’artichaut. On peut aussi avoir recours au jus de bouleau, d’ortie ou de pissenlit.
Pour soulager la douleur, certains préconisent aussi d’appliquer une compresse de sureau et de camomille ou encore, pour les plus aventureux, de fouetter la partie douloureuse avec des orties fraîches !
L’accompagnement homéopathique
L’homéopathie connaît aussi des traitements efficaces contre la goutte. Citons : Uricum acidum, Arnica, Ranunculus, Colchicum, Belladona et Urtica urens.
La thérapie zen
Il existe différentes médecines pour soulager les patients des douleurs de la goutte. En Europe, on connaît l’acupuncture, même les massages d’argile chaude. En revanche, la Hijama est moins répandue.
Technique thérapeutique millénaire, la Hijama, ou incisiothérapie, permet de traiter de nombreuses maladies. C’est une méthode de saignée par ventouses qui consiste à extraire du sang dans certaines parties du corps par des microcoupures. Le médecin effectue des coupures superficielles sur certaines parties du corps du patient à l’aide d’un bistouri. Sur ces blessures superficielles sont ensuite placés des récipients en verre vides d’air. L’absence (relative) d’air permet à ces derniers d’aspirer le sang au niveau de la zone traitée. Après saignement, le médecin procède à la cicatrisation des plaies à l’aide d’huile de nigelle, de miel ou de désinfectants. La Hijama agit au niveau du système lymphatique, du système nerveux et de la circulation sanguine, action bénéfique dans le cadre de la goutte.
Comme d’autres maladies quasi-disparues ou les nouvelles maladies – le développement de certains cancers par exemple -, le retour de la goutte est un révélateur de la chute de la qualité de vie au XXIe siècle. La recherche montre que ce phénomène est lié à nos modes de vie et à notre environnement.
Face à cette nouvelle donne, la médecine conventionnelle, souvent freinée par ses dogmes et ses mythes, peine à trouver des solutions efficaces et adaptées. La molécule reste le grand espoir de nombreux médecins alors qu’il existe beaucoup d’autres formes de soins à explorer.
Mais ils refusent de changer de paradigme.
En s’attachant à soigner les causes du mal plutôt que le seul mal lui-même, les médecines douces proposent une alternative complémentaire que la recherche valide de plus en plus. Ces médecines ont un autre avantage: elle contribue à nous rendre conscients de notre environnement et des liens intimes que nous lions avec lui. C’est un net progrès !
Sources:
http://www.ctendance.com/article-10143.html
http://gouttreatments.blogspot.com/
http://soignez-vous.com/2009/05/26/la-goutte/
http://blogue.passeportsante.net/temoignages/2007/09/jai_eu_un_cancer_phase.html
http://petitefee500.skynetblogs.be/
http://www.massage-zen-therapie.com/hijama.html
bonjour
je souffre depuis quelques annees de la goutte c’est tres douloureux cette annee je l’ai eu debut mai puis fin mai
je prends de la colchicine j’essai aussi de faire attention a mon alimentation j’ai du diabete et du cholesterol
mes resolutions ne durent pas helas longtemps
Encore il faut être pas loin des stations thermales spécifiques par expl Capvern les bains , Aulus les bains Ariège , Prats de Mollo La Preste Catalogne , ect,.
La crénothérapie soigne très bien et durablement , bonne cure et basta la goutte
Un oubli de ma part certaines stations , expl : Capvern les Bains soignent également les maladies métaboliques diabète , cholestérol,ect , ainsique les R H comme les arthroses, goutte gravelles , ect, bonnes nuits hivernales .
Petit clin d’oeil e0 Annick ;-)Belle soire9e e0 tousJe recherche un ami re9confortQui fraiet de la pluie des gouttes d’orTre9sor de vieOuvre tes bras, tes mains ne suffiraient pasTellement est vaste l’amourRayonnant de ces gouttesJe recherche la douceur d’un sourireQui n’aurait pas peur des rides,Fort d’un e9clat de vers pour toiOuvre tes yeux, aussi grand que tu le peuxTellement mes le8vres s’illuminentPour que tes jours s’illuminentJe recherche une pense9e insoucianteDe9ployant ses ailes, e9tourdie et de9gourdieUne pense9e filante d’e9toileOuvre ton cœur e0 cette pense9eEt cette pense9e sera en ton cœurArdente et tenace sur la toileD’instants de lumie8re incandescenteUne pense9e pour toi, et mille pour les suivantesMilles pense9es chantantesMilles chants de joie pour toiMa douce et charmante poe9tesse,Que naisse sous tes pasMille ondes, pour mille lunesQue tu nous contes encore de ta plumeAutant de vers, que de pense9esO ! Mille pense9es pour toi
Merci Monique, Alain, AnneMarie, JoS, Alain, pour vos mots.Comme chacun, je lis, avec ievrssemant, tous tes partages, Monique, que je de9couvre, et je te remercie, Monique,je n’ai pas de connaissances litte9raires, ou si peu,et c’est un re9el plaisir que les apports de chacun.Mes gouttes de rose9eSi belles ce matinHors d’un ve9cu d’autismeChaque bulle de9liceLa paix e0 l’unissonSans aucune frictionMon regard en merveillesDe ce matin vivantRegarde aussi le petit coeurDe celleCelle que moi je fusDans un passe9 de chaosCar l’autisme c’est ainsiEt cette rose9e d’eatreEn ce petit matinMe rend douce me9lancoliqueUne tristesse belle gaieC’est si bonPresque irre9elTout ce chemin derrie8reEt celui d’aujourd’huiComme je le remercieMeame quand il est le0Mon fils ma vie dedansTant de progre8s immensesQue je n’en reviens pasJe regarde le gazonEt toutes ses lumie8resDes bels feux d’artificeMerciMerci la viehe9he9, Bourrache, je vais passer l’aspirateur dans la Toto, elle en a bien besoin, pas fait depuis un an! sourire!
Inspire9 d’un poe8me de Maurice Careame dans l’Arlequin : C’e9tait un tout petit nuage;-)_____C’e9tait un tre8s gros nuageQui ressemblait e0 un ours grisC’e9tait un tre8s gros nuageCourant dans le ciel de l’EuropeLe sielol, comme un astre impuissantLe regardait en souriantCourir s’e9talant toujours plusA travers le ciel assombriCombien lui faudra-t-il de tempsPour se perdre au firmamentSe dissoudre et disparaeetreTant il grossit rapidementLe gros, le gros nuage grisQui ressemblait e0 un gros ours gris____Le poe8me de Maurice Care8me : C’e9tait un tout petit nuageQui ressemblait e0 un chien blancC’e9tait un tout petit nuageCourant dans un grand pe2turage Le sielol comme un berger sageLe regardait en souriantCourir de plus en plus sauvageA travers le ciel e9touffantMais il n’eut pas le tempsDe sauter du ciel dans un champpour boire entre les populagesTant il fondit rapidementLe tout, le tout petit nuageQui ressemblait e0 un chien blanc. ___Jolis reaves et bonne nuit e0 tous.
Bonjour, voilà pour l’excès d’acide urique.. Le thé vert, c’est remarquable !! ( 2 x 2 gélules Arkopharma / Jour ).
Pour le cholestérol, il y a la levure de riz rouge, c’est remarquable également ( vous pouvez en trouver en pharmacie en France ) Faites un bilan sanguin avant et après et vous serez convaincu !!
comme c’est joli partage, Jo.S, je ne cnonaissais pas ce bel e9crit de G. Brassens, comme il il beau, ce texte, et de l’e9crire, me goutte une remonte9e d’e9motion jolie, e0 la lecture toute attendrie.BELLE JOURNEE.J’ai toujours aime9 la rose9e du matinAu plus loin que je me souvienneDe9je0 sur mon brin d’herbe enfantSur le gazon devant ma chambreUne descente e0 pas tous fousPour retrouver les perlesEt puis ensuite sur les pre8sDans les bas cf4te9s des fosse9sSur le chemin e0 marcher tendreDe bon matin en pleine campagneC’est tellement bonDe l’entendre cette rose9e qui chanteSes airs de rien qui donnent tantC’est si pre9cieux ces belles gouttesToutes naturelles d’eau pure gorge9eJ’aime j’aime chaque ronde murmureJe t’aime aussi re9pond l’e9cho*Je n’ai jamais aime9 que vousje cite en *, une phrase du texte de G. Brassens, elle n’est pas de moi, et comme elle est belle, cette jolie phrase si pleine de belle rose9e de coeur vivant dans une pre9sence grande rare et jolie, tellement jolie.
Des herbes asritcllinesPleurent de rose9eDe9licatement pose9esSur mes paupie8resClaire est la NuitSes cieux vert e9meraudeAu pays du silenceDans sa robe chlorophylleDans ses yeux de lumie8reDe9licatement pose9esDes larmes de luneLa pluie est printanie8reSur les e9paules elle glisseClaire comme la rose9eQui perle sur mon cœurSur ma robe chlorophylleSur mes le8vres pose9eLe silence se taitLorsque chantent les oiseauxDans une prairie de lunePeuple9e de rose9ec9closes les pe2querettesSur mes papiers cotonDe9licatement pose9esUn poe8me chlorophylleTremble comme plume de roseauDe9licatement pose9Pour raconter les angesQui pleurent de rose9eDe9licatement pose9sSur un feuillage de reaveEt le poe8me s’ache8ve autrement infiniil n’en finira pas rose9eDe9licatement pose9 .Osez, osez, osezDe9licatement pose9sSur vos souffles de vieFrf4ler la rose9eDe9licatement pose9eSur vos doigts elle balanceEntre la chute et l’attenteDe9licatement pose9e .Afin que mon sourire ne meureDe9licatement pose9Sur mon cœur qui demeureAu plus pre8s des nuagesEntre pluie et rose9eDe9licatement pose9Dans un ciel d’amourVoile0 j’ai trouve9 le bouton off de9licatement pose9e sur une goutte de rose9e, m’en vais me reposer.):
Annick, la lecture de ton texte, m’a prapele9 une atmosphe8re et une chanson, voici .IL SUFFIT DE PASSER LE PONTde BrassensIl suffit de passer le pont, c’est tout de suite l’aventure!Laisse moi tenir ton jupon, je t’emme8ne visiter la nature!L’herbe est douce e0 pe2ques fleuries jetons mes sabots tes galoches,Et le9gers comme des cabris, courons apre8s les sons de cloches!Ding ding dong! les matines sonnent en l’honneur de notre bonheur.Ding ding dong! faut le dire e0 personne: j’ai graisse9 la patte au sonneur.Laisse-moi tenir ton jupon, courons guilleret, guilleretteIl suffit de passer le pont, et c’est le royaume des fleurettes Entre toutes les belles que voici, je devine celle que tu pre9fe8res C’est pas le coquelicot Dieu merci! ni le coucou, mais la primeve8re.J’en vois une blottie sous les feuilles elle est en velours comme tes jouesFais le guet pendant que je la cueille abJe n’ai jamais aime9 que vous!bb
j’ai des problèmes au pied droit,au niveau du pouce,beaucoup de personnes me disent que j’ai de la goutte ,quel remèdes y a t’ils et que faut-il manger ou pas manger. merci!!!!
Une petite me9taphore pour finir la seiamne et vous souhaiter e0 tous, malgre9 tout, un bon week-end dans ce monde de partout perturbe9 par les de9bordements pour certains tragiques de la nature.____ Suffirait-il de quelques motsPour comprendre une goutte d’eauIl faudrait tout reprendre e0 Ze9roEtudier le parcours de cette goutte d’eauPour que tout soit clair et sageQue provoque -t-elle sur son passage ?Autant de de9sastres en son absenceAutant de de9sastres en son opulenceEt c’est bien le0 of9 plus rien ne vaOf9 l’on va de faux pas en faux pasLa goutte belle et lumineuseDevient sale, terne et boueuseAux premie8res tempeatesAux premie8res conqueatesComme un enfant qui grandit malAu sortir de l’e9cole communaleQuel est le destin d’une goutte d’eauConfronte9e aux ale9as qui l’entourentElle qui n’est rien d’autre qu’une goutte d’eauQui cherche son chemin dans la vie de tous les jours_____
j’ai eu une crise de goutte il y a un an ou deux et comme celà ne m’était jamais arrivé j’ai demandé à mon médecin homéopathe ce qu’il fallait éviter de manger; il m’a répondu: « surtout les fromages à pâte fermentée, mais vous n’en mangez pas ». Or exceptionnellement j’avais craqué sur un succulent fromage de ma Bourgogne natale (l’époisse pour ne pas le nommer)et j’en avais fait un excès chèrement payé. On a bien ri quand même avec mon toubib qui s’est exclamé que c’était un fromage exquis!
Bonjour, voilà pour l’excès d’acide urique.. Le thé vert, c’est remarquable !! ( 2 x 2 gélules Arkopharma / Jour ). Ne faites pas de festin fromager sans thé vert ! lol
Faites un bilan sanguin avant et après et vous serez convaincu !!
i love your blog, i have it in my rss reader and always like new things coming up from it.
Kaloo>Mouahahaha, Kaloo… la palme d’or parmi les plus chers… mais quelques fois je rsvaliie!……Comment tu sais pour le paic??? Ca se voit tant que e7a???… crottes de nouilles, chuis repe9re9e!(merci :o) )Blog Trotter> dormir? Moi JAMAIS! … C’est peut eatre justement e7a le proble8me?!?(moi aussi je suis une marmotte provene7ale, il n’empeache…)Angel> en meame temps, e7a de9pend des nuits ^_^ Pour le coup, bonne nuit!
Pour les stations thermales,je crois qu’il y a surtout de la publicité .Cela revient très cher et peu ou prou de résultat ,pour une raison très simple : l’eau perd très vite (dans la demi-heure)l’essentiel de ses qualités à la source,comme l’eau d’orage d’ailleurs(qui ,de nos jours, est polluée par dessus le marché!)Mais l »arrêt des produits laitiers(surtout le fromage) est très efficace !Il n’y a qu’à essayer (trois mois , au besoin)et cela n’est pas ruineux ,bien au contraire !
C’est clair, Thierry , Claire est un bien joli pre9nom que portait votre grand-me8re, pre9nom qui ne peut qu’e9clairer ceux qui les tnrouee dans toute la clairvoyance d’une simple syllabe, les le8vres s’ouvrent et de9je0 la prononciation dessine un sourire sur le visage.___(…..) Ah, comme les plus simples des hommes sont malades et stupides et confus aupre8s de la claire simplicite9 et de la toute saine existence des arbres et des plantes! Le Gardeur de troupeaux Fernando Pessf5a_____Claire est l’eau qui ruisse8le sur les branchesEt laisse sur leurs feuilles des petites gouttelettesL’eau coule et chaque goutte qui tombeCaresse les herbes et lave leur visageAppelle la nature au renouveau du printempsDans la clarte9 du jour, sur leur robe de vert tendre._____Bonne nuit e0 tous, je m’en vais dormir, les ide9es s’assombrissent, la fatigue se fait sentir, et je ne suis pas bien sfbre de ressembler e0 Serge Gainsbourg qui disait : J’aime la nuit, j’ai les ide9es plus claires dans le noir 😉
Une journe9e qui commence dans une amptsohe8re printanie8re of9 les mots comme autant de petites bulles d’eau claire dansent sous nos yeux , les petites bulles d’Annick semblent bien vivantes et fraeeches au sortir de la nuit.____Les images enfantent des images,Perles et bras tendus, signes d’offrandeL’imaginaire boit e0 la source du regardL’e2me se de9salte8re e0 la coupe des vertsDans une amptsohe8re de fraeecheurL’image devient mouvementUne danse ve9ge9tale s’organiseAutour d’un ballet de bulles argente9esLe peintre des saisons se re9veilleJette sur sa palette le pinceauDans les verts tendres, pe2les et beauxSur la toile encore humide se dessineEn petites touches un paysage printanierNaissance d’une beaute9 e9phe9me8reD’une saison qui s’installe en son berceauFait de verdure, d’eau claire et de chant d’oiseaux.____ Bonne journe9e e0 vous tous qui promenez ici .
Le problème de goutte fait suite à une alimentation trop acide. Rien de tel que l’aubier de tilleul du roussillon: 3 ampoules/jour. et changer son alimentation. Bien à vous.
ben e7a …….. PPffff …… ben alors e7a ….. e7a m’e9tonne pas ! Tu l’as bigrement bien crechhe9 ! Tu vas pas te pleindre encore apre8s hein ! A force de t’endormir dans la baignoire et dans ton e9vier et de cuver e0 moitie9 grogis ton paik’ citrons … si tes reaves ne s’e9chappaient point de ton occiput enrobe9s d’uneu buleu de savon, mes doigts de pieds et moi en serion moult estomaque9s ma fille !Par contre donne ta recette e0 Mina … elle devrait adorer ! Bigre ce qu’ils sont joulies tes fotos-montages
L’amour, c’est quoi?Un baiser ou une poe9sie?Un fissron de foi ou une crise de jalousie?Une douleur au coeur ou un moment de joie?L’amour, c’est quoi?Un de9sir fou ou une nuit de plaisir?Une fre9ne9sie ou un de9sir de nuire?Une science ou un art sans lois?L’amour, c’est quoi?Une hypothe8se ou une the9orie?Un monde surnaturel ou une plaisanterie?L’amour, c’est chaud, ou c’est froid?L’amour, c’est quoi?Si ce n’est une vie en roseEt toutes les belles chosesEt toi et moi?L’amour, c’est quoi?Si ce n’est beaute9 et espoirQuand la nuit est en noirEt il n’y a plus de foi?L’amour, c’est quoi?Si ce n’est la chaleur humaineEntre des e2mes he9te9roge8nesComme toi et moi?L’amour, c’est quoi?Qu’on ait des yeux noirs ou bleusNos coeurs brfblent comme le feuQuand l’amour nous impose sa loi.L’amour, c’est bien e7a:C’est la couleur de notre esprit.C’est la langue dans laquelle on prie:c’est ce qui me plait chez toi.
[…] Le retour de la goutte et la fin d’un mythe tenace. […]
Interesting…
Bonsoir Marc, effectivement il y a tiecaenrs circonstances comme tu le dis pour lesquelles je pense effectivement que rire devient un manque de respect ou pire encore.On peut rire de tout eh non je n’y parviens pas, et c’est une histoire qui remonte e0 mon enfance, une femme dans un e9tat de fatigue immense, absolument abattue par un travail qui de9passe ce qui est acceptable, e0 bout de lassitude, je n’exage8re rien, j’e9tais enfant mais suffisamment grande pour comprendre et j’assistais e0 cette sce8ne, son employeur est entre9 et la regardant, n’a rien trouve9 d’autre que de lui chanter Faut rigoler, faut rigoler, pour empeacher le ciel de tomber . chanson, que meame aujourd’hui j’ai du mal e0 entendre ; quant cet homme est parti en rigolant comme un malade, la femme est tombe9e en larme et moi, petite fille, j’ai essaye9 de la consoler. Je n’ai pas du tout trouve9 la sce8ne amusante.Je m’en souviendrai toujours. Et c’est peut-eatre pour e7a que je n’ai jamais pu admettre qu’on puisse dire que l’on peut rire de TOUT cela peut paraeetre un exemple anodin, et pourtant pour moi, il ne l’est pas. Cette femme c’e9tait ma me8re.
Comme des gouttes d’eau clarieLes mots dansent sur une feuilleUn chant peut-eatre verra le jourTelle une fleur dans une verte prairie.Certains mots ont besoin de lumie8reIl faut leur donner de la couleurVouloir les voir briller, leur rendre leur e9clatComme le soleil sur la goutte d’eau clarie.On pourrait presque croire e0 une de9sinvoltureA vouloir laisser e9chapper les mots intimesJusque le0 garde9s au fond de sa me9moireMais que serait une goutte d’eau plonge9e dans le noir ?Que serait le mot amour, s’il n’e9tait jamais dit ?Ne laissons pas mourir les motsPar timidite9, peur ou appre9hension,Mettons sur nos pense9es, nos ressentisLes mots qui leur reviennent,Meame jete9s en vrac sur une feuilleIls trouveront leur placeDans le regard qui les cueille,Des mots et des motsPourvu qu’ils viennent du cœurComme des gouttes et des gouttes d’eauPour e9pancher cette soif de vivreCombler le grand videD’un silence parfois trop pesant.
Annick , Lou t’a tout explique9 et si bien, allez je t’emboeete le pas, Madame rntuae est la meilleure confidente, elle comprend tout, elle est amour et re9confort, promenons nous ensemble dans ce jardin de mots of9 aujourd’hui encore nous cueillerons les plus belles fleurs pour fleurir ton cœur d’un bouquet de poe9sie s et de chants, Alain, Anne-Marie, Thierry, Lou, Karine et tout l’e9quipage s’y applique pour te faire redonner le sourire._______Un printemps trouble feateTout de triste veatuCe matin pleureDes larmes de pluieMais les bourgeons rigolentC’est du petit lait qu’il leur sertAux seins des nuages grisLes gouttes sur les toitsChantent en sourdineUne petite farandoleQui dit n’ayez crainteCe n’est qu’un petit arrosagePour les fleurs en boutonsDemain il fera beauDemain sera un grand soleilEt le sourire au rendez-vous._____
L’amour, c’est quoi?Un baiser ou une poe9sie?Un fissron de foi ou une crise de jalousie?Une douleur au coeur ou un moment de joie?L’amour, c’est quoi?Un de9sir fou ou une nuit de plaisir?Une fre9ne9sie ou un de9sir de nuire?Une science ou un art sans lois
j’ai eu une crise de goutte il y a un an ou deux et comme celà ne m’était jamais arrivé j’ai demandé à mon médecin homéopathe ce qu’il fallait éviter de manger; il m’a répondu: « surtout les fromages à pâte fermentée, mais vous n’en mangez pas.
C’est aussi le retour de la saignée… Brr
Parmi les causes de la recrudescence de la goutte, vous écrivez : « les antidiurétiques » …
Je ne sais pas pour ces derniers, par contre vous oubliez les DIURETIQUES tel le FUROSEMIDE , donnés aux cardiaques , et les médicaments ANTI-REJET pris par les greffés .
Quel dommage !