L’eau en bouteille est-elle meilleure que celle du robinet ?

Chers lecteurs,

L’eau en bouteille est réputée meilleure pour la santé que l’eau du robinet.

Eau de source aux reflets purs ou eau minérale aux précieux apports nutritifs, les promesses publicitaires ne manquent pas d’attraits.

Mais la vision qu’elles présentent de la réalité est tronquée, pour ne pas dire totalement dépassée.

Le plastique pollue et se recycle assez peu

L’arrivée des bouteilles en plastique dans les années 60 a fait disparaître la consigne dans la plupart des régions de France, sauf en Alsace.

Avant cela, les Français achetaient de l’eau de source dans des bouteilles en verre qu’ils rapportaient consciencieusement toutes les semaines.

Désormais, 47% des Français boivent, au quotidien, de l’eau en bouteille1, ce chiffre ayant néanmoins un peu baissé par rapport aux années 20001.

Cela représente 5,5 milliards de bouteilles d’eau vendues en France chaque année, soit une moyenne de 145 litres d’eau par personne et par an, eaux plates et gazeuses confondues2

Le premier problème est que, d’un point de vue environnemental, cette habitude est catastrophique.

A l’heure actuelle, on produirait en France 2 à 3 mètres cubes de déchets en plastique liés aux bouteilles d’eau par famille et par an3.

C’est considérable.

Et le recyclage, me direz-vous ?

Le plastique des bouteilles n’est que partiellement recyclé.

Et le recyclage n’est pas “l’opération propre” que l’on nous vend.

En réalité, une bouteille ne peut pas être recyclée plus de 5 fois. Et à chaque fois, cela nécessite d’introduire du plastique neuf pour que le vieux soit réutilisable.

Au bout de la chaîne, les restes sont incinérés. On est loin d’un processus vertueux infini…

Les bouteilles d’eau minérale sont contaminées par des polluants

Mais il y a plus inquiétant pour votre santé si vous consommez de l’eau en bouteille.

D’après une enquête de 2013, menée par la revue 60 millions de consommateurs, des traces d’atrazine, un herbicide de synthèse très dangereux, ont été retrouvées dans certaines eaux minérales. 

Sur 47 échantillons analysés, 10 présentaient des traces de pesticides ou de médicaments. Certaines bouteilles contenaient du tamoxifène, une hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein4.

Ont été notamment retrouvés du Buflomédil dans l’Hépar, du Tamoxifène dans la Mont Roucous, de hydroxyatrazine dans la Vittel, de l’atrazine dans la Volvic et de l’oxadixyl dans la Cristaline, etc.

En clair, l’état de pollution de nos rivières et de notre environnement en médicament et en pesticides est tel qu’il est presque impossible de boire de l’eau en bouteille qui ne soit pas polluée.

Et l’eau du robinet ?

Chez vous, l’eau qui sort de votre robinet a mauvais goût parce qu’elle a été traitée avec du chlore et parfois avec des oxydes d’aluminium qui sont toxiques.

Vérifiez si dans votre région, sont utilisés des oxydes de fer plutôt que de l’aluminium pour le nettoyage de l’eau. C’est le cas dans la plupart des régions de France depuis qu’une équipe de chercheurs bordelais a mis en avant le risque d’Alzheimer lié à une consommation régulière d’eau du robinet traitée à l’aluminium6.

Par ailleurs, si vous versez de l’eau du robinet dans votre verre et que vous attendez un peu, vous verrez remonter à la surface de petites taches d’huile. Ce sont des restes d’hydrocarbures que l’on retrouve dans les canalisations.

Officiellement, cette eau n’est pas impropre à la consommation mais elle pourrait, sur le long terme, ne pas être idéale pour votre santé.

La solution la plus efficace, donc, consiste à boire de l’eau filtrée notamment au charbon actif.

En effet, le charbon capte et filtre le chlore, les pesticides, les hydrocarbures, les métaux lourds, les médicaments, les résidus de plastiques et autres perturbateurs endocriniens.

Vous trouverez différents types de charbon dans le commerce, du charbon de chêne japonais ou de bambou. Ce dernier a le mérite d’être plus durable vu la vitesse à laquelle pousse cette plante !

Certains installent des filtres sur leur robinet, d’autres utilisent des fontaines d’eau.

C’est un bon investissement pour votre santé mais rappelez-vous que les méthodes les plus chères ne sont pas toujours les plus efficaces !

Beaucoup de personnes se contentent de mettre un simple un morceau de charbon actif dans leur carafe d’eau et en sont ravis6 !

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

 


[1] https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/01/02/de-plus-en-plus-de-francais-boivent-l-eau-du-robinet
[2] https://www.planetoscope.com/consommation-eau/854-litres-d-eau-en-bouteille-vendus-en-france.html
[3] Marc Dufumier, De la terre à l’assiette, Allary Editions 2020.
[4] https://www.lessymboles.com/voici-les-marques-deau-en-bouteilles-qui-possedent-des-polluants/
[5] https://www.asef-asso.fr/production/laluminium-ce-metal-qui-nous-empoisonne-la-synthese-de-lasef/
[6] https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/binchotan-le-charbon-actif-purifie-t-il-vraiment-l-eau_2069748.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]