Qui veut des courgettes ? Une cuillère pour maman, une cuillère pour papa !

Chère amie, cher ami, 

Alors que le printemps s’installe, les jardiniers de toutes les espèces, des plus aguerris aux débutants, s’activent. 

Nous entrons dans la période productive de l’année en Europe. 

Selon la région où vous vous trouvez, voire de votre microclimat local, vous avez déjà planté votre potager, ou orné votre balcon ou terrasse. 

Peut-être avez-vous prévu de le faire ce week-end. 

Dans ce cas, pensez à planter des courgettes. 

Des courgettes au jardin

Il vous faut du soleil et de l’eau, un sol humide et plutôt riche. Vos courgettes auront régulièrement besoin d’être arrosées. 

Mais attention, visez les pieds ! De l’eau sur les feuilles peut provoquer l’apparition de l’oïdium : une invasion de champignons. La feuille attaquée sera blanche et triste à voir ! 

Vous cherchez des amis à vos courgettes ? 

Choisissez des fleurs (1) : capucine, œillets d’inde, bourrache et tabac d’ornement les protégeront des envahisseurs et feront venir les pollinisateurs, dont elles ont besoin pour être productives. 

Elles aiment aussi la ciboulette, les échalotes, les oignons et les aulx, tous issus de la famille des alliacées. 

La menthe, le basilic et le thym leurs seront également une compagnie agréable et profitable (1). 

Vos courgettes préfèrent être à plusieurs. Certaines sont mâles et d’autres femelles. Elles auront plaisir à vivre et échanger entre elles, ce qu’elles pourront faire grâce aux pollinisateurs de passage (2). 

Notez qu’il leur faut tout de même de la place. Certains conseillent d’espacer les pieds d’un mètre ! Car c’est une plante rampante qui aime prendre ses aises. Cela dit, vous pouvez aussi tenter de la faire pousser vers le haut, dans un potager vertical (3), pour gagner un peu d’espace. 

Vous verrez que votre courgette saura vous récompenser de la place que vous lui avez réservée. Certains pieds peuvent produire 20 kg de courgettes par an. Avec 5 pieds, vous aurez le quintal ! C’est qu’il va falloir en manger, de la courgette ! 

Et si vous n’avez pas de jardin, sachez qu’on les cultive aussi en pot (4). Certains parviennent ainsi à recueillir 3 ou 4 courgettes par semaine et par pot durant la période de production. Pas mal pour un balcon ! 

Maman, suis obligé de manger mes courgettes?

Si je vous parle des courgettes, c’est qu’elles sont bonnes pour vous et ceux qui ont la chance de partager votre repas. 

Sauf que, parfois, les enfants, et même les adultes, n’aiment pas trop les courgettes. 

“Non, aujourd’hui, je crois que je vais me faire une plâtrée de pâtes”, vous dira votre ado de son air désabusé et un peu mou, au moment où vous aurez eu la gentillesse de lui servir son assiette ! 

Heureusement, vous avez des arguments pour le convaincre. 

Une plante voyageuse

D’abord, la courgette, ce n’est pas n’importe qui. 

C’est un membre de la famille des cucurbitacées. C’est la famille des courges, du potiron, des concombres. Elle a nourri, régalé et même protégé de nombreuses générations d’hommes et de femmes avant que ne vienne au monde votre ado. 

Elle a, du reste, pas mal voyagé pour cela. 

Originaire du Mexique et d’Amérique Centrale, elle a été introduite en Méditerranée par les Espagnols. 

Mais ce sont les Italiens, dans les années 20, qui l’ont introduite aux Etats-Unis. Quel trajet ! Alors qu’il suffisait de traverser le Rio Grande… 

Et à l’époque, il n’y avait ni murs ni barbelés. Mais c’est une autre histoire. 

En tout cas, si vous êtes avec des amis anglophones et que vous souhaitez leur proposer une succulente recette à base de courgettes, parlez de “courgette” aux Anglais et de zucchini aux Américains. 

Et pour les Italiens ? Ce sera zucchino ! 

Et mon ado alors, comment puis-je le convaincre ?

Peut-être sera-t-il sensible aux extraordinaires qualités nutritives de la courgette ? 

D’abord, c’est un aliment peu calorique. Pour 100 grammes, on compte 17 calories dans la courgette (5). 

Ensuite, c’est une plante riche en fibres (5) qui va nourrir le microbiote, faciliter la digestion, améliorer l’immunité… 

C’est aussi un véritable réservoir de bons nutriments. 

On y trouve toute une palette de vitamine B : B6, B1, B2, B3, qui serviront à bien faire fonctionner les cellules de votre ado (5). Elles faciliteront notamment la régulation du sucre, ce qui permet d’éviter le diabète par exemple (5). 

La vitamine B1 notamment est intéressante pour le système nerveux, le cœur et les muscles (6). 

La courgette est riche en flavonoïdes, qui sont des antioxydants. Ils permettent de limiter les ravages causés par les radicaux libres. Ceux-ci sont produits par l’oxygène que l’on respire et ils causent de sacrés dégâts dans nos cellules. Ils peuvent même s’en prendre à notre ADN ! 

Et c’est grave ? Plutôt ! Cela peut provoquer un vieillissement prématuré des cellules et même déclencher un cancer (7) ! 

Et ce n’est pas tout ! 

La courgette vous apporte aussi du potassium, du fer, du manganèse et du phosphore. Tous ces éléments sont indispensables au bon fonctionnement des cellules ! 

Si vous n’avez pas votre ado par la promesse d’une vie meilleure (et en parfaite santé !), il vous reste le goût et… la forme ! 

Des courgettes à toutes les sauces et sous toutes les formes !

Les courgettes ont ceci de formidable, qu’on peut les cuisiner de multiples manières différentes : 

  • crues en rondelles tartinées de tapenade pour l’apéro ; 

  • marinées dans l’huile d’olive pour l’entrée ; 

  • crues en lamelles ou en morceaux pour accompagner la salade ; 

  • au four : coupées en deux, creusées et farcies aux poivrons et échalotes pour le plat principal. Mais cela peut être aussi une farce de viande ou de poisson ; 

  • au four en gratin pour ceux qui craignent les farces ; 

  • en soupe, en purée, en velouté ou en crème si vous ne voulez pas trop mastiquer ; 

  • en cubes, en rondelles, en frites selon vos manières de présenter ; 

  • en pour finir en dessert : que préférez-vous, un muffin ou un cake aux courgettes ? (8) 

Et si, avec tout cela, vous n’avez pas convaincu votre ado, il vous reste le retour aux sources, enfin à l’envie première : vous pourrez lui faire une fabuleuse recette de spaghetti de courgettes (9) ! 

N’oubliez pas que, quelle que soit l’option choisie, les bons nutriments se trouvent sous la peau. Il est donc préférable de prévoir des courgettes bio ou produites par vos soins, de les laver et de garder la peau. 

Préférez, par ailleurs, les courgettes à la peau foncée. Elles sont plus riches en nutriments ! (5). 

Et si, après cela, vous n’avez toujours pas réussi à convaincre votre ado, il vous reste une solution : mettez-le à contribution. Faites-lui faire le potager dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, il sera très fier de consommer sa propre production ! 

Naturellement vôtre, 

Augustin de Livois 

 


  1. Les amis des courgettes : https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/bien-associer-les-tomates-et-les-courgettes-au-potager 
  2. Comment cultiver la courgette : https://fr.wikihow.com/cultiver-des-courgettes 
  3. Le potager vertical : https://www.aujardin.info/fiches/potager-vertical.php 
  4. La courgette en pot : http://www.caboucadin.com/jardinage-enfant/faire-pousser-courgette-balcon-pot.php 
  5. Les qualités nutritives de la courgette : https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2017/09/23/courgette.aspx 
  6. La thiamine ou vitamine B1 et son utilité pour la santé : https://drsoleil.fr/vitamine-b1/ 
  7. Les radicaux libres peuvent abîmer l’ADN, et ce faisant déclencher un cancer : Pr David Khayat, L’enquête vérité, Albin Michel, 2019 
  8. Desserts de courgettes : https://www.750g.com/recettes_desserts_aux_courgettes.htm 
  9. Recette de spaghetti de courgettes https://francevegetalienne.fr/ides-quilibre/2017/6/30/spaghettis-de-courgette-vgtalien-vegan 

2 réponses à “Qui veut des courgettes ? Une cuillère pour maman, une cuillère pour papa !”

  1. Fiebig dit :

    Bonjour,

    Juste une petite info:
    Pour les allemand c’est également « Zucchini »!

    Meilleurs salutations,
    Katrin

  2. Couture dit :

    Merci pour toutes ces idées et recommandations sur ce légume. Par contre, pour sa consommation, j’éviterais la cuisson au four à moins que cela ne soit à moins de 100°. Au delà de cette température, on perd tous les bons acides aminés qui sont détruits par la chaleur. Il est souhaitable de la consommer crue ou bien cuisinée à la vapeur douce avec le vitaliseur de Marion Kaplan.
    Bien cordialement, Valérie C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]