Y a-t-il un lien entre le sucre et le développement de certains cancers ?
Chère amie, cher ami,
Le lien entre la surconsommation de sucre et les maladies de civilisation comme le diabète de type II ou l’obésité est établi depuis déjà un certain temps.
Mais pour beaucoup de citoyens du XXIe siècle, la bataille contre le sucre est difficile à mener.
Le sucre apparaît si bon au goût que l’on peine à croire qu’il pourrait être mauvais pour la santé.
Ceux qui ont vu les études, ou les bons documentaires et qui sont convaincus, peinent parfois à persuader les autres.[1]
Et la pression sociale pour consommer du sucre est forte.
Tous ceux qui, un jour, ont essayé de faire un goûter d’anniversaire pour leurs enfants avec un gâteau sans sucre en savent quelque chose. C’est à peine si on ne les traite pas de mauvais parents !
Le lien entre cancer et sucre est désormais établi
Un grand nombre d’études scientifiques a montré que la consommation de sucre, plus particulièrement dans les boissons (jus de fruits, soda), ainsi que dans de nombreux produits issus de l’agro-industrie (biscuits, certaines conserves, plats préparés, etc.) provoquent le diabète de type II, et les maladies cardiovasculaires.[2,3,4]
Ces faits ne sont plus tellement discutables même si l’industrie agroalimentaire a tout fait pour les cacher.[1]
Les scientifiques hésitaient un peu plus sur le lien entre sucre et cancer.[3]
Mais les dernières données scientifiques, recueillies dans une étude d’octobre 2022, publiée dans dans une revue appelée Cancer Epidemiology Biomarkers and Prevention montrent que le doute n’est plus permis.[5]
L’étude porte sur 934 777 participants qui ne sont pas atteints d’un cancer, près d’un million de personnes : c’est considérable !
Les chercheurs voulaient comprendre spécifiquement s’il existait un lien entre boissons sucrées industrielles et le risque de développer un cancer.
L’étude a commencé en 1982.
Les participants ont communiqué régulièrement aux scientifiques quelle quantité de boissons sucrées ils buvaient.
En 2016, les scientifiques ont étudié les données liées à l’état de santé de ces personnes.
La conclusion de l’étude est limpide.
Les personnes qui consommaient deux, ou plus de deux, boissons sucrées, tous les jours,
avaient un risque plus élevé de mourir du cancer et notamment des cancers liés à l’obésité, colorectaux, ou encore du rein et du pancréas.
L’étude porte à la fois sur les boissons sucrées et celles contenant des édulcorants.
Dans les deux cas, le risque de cancer est plus élevé que la moyenne. Prendre un soda avec un édulcorant plutôt que du sucre joue peut-être sur la nature du cancer.
Mais dans tous les cas, les résultats n’étaient pas bons.
Agir le plus tôt possible contre le cancer
Non seulement, le lien entre sucre et cancer est désormais confirmé mais les scientifiques commencent à avoir une idée plus précise du rôle que le sucre peut jouer dans le développement du cancer.
C’est un point très important.
Comme l’ont rappelé, il y a déjà 50 ans, les travaux du docteur André Gernez, radiologue et physiopathologiste, il ne faut jamais oublier qu’un cancer est présent dans le corps bien avant d’être décelé. Chez les adultes, il pourrait être présent 7 ou 8 ans avant qu’on ne puisse le dépister.[6,7]
Et l’idéal est d’en prévenir le développement avant qu’il ne puisse grossir, avant qu’on ne puisse le voir.
Pour Gernez, cela passait par un jeûne accompagné de la prise d’un médicament chimique antitumoral.[6,7]
Pour autant, le jeûne, malgré ses indéniables vertus thérapeutiques, n’est pas forcément fait pour tout le monde.[8] Pour les personnes au système digestif fragile, il est parfois contre-indiqué.
Mais pour certaines personnes, au contraire, c’est le meilleur des thérapeutes.
La monodiète est parfois une bonne alternative afin de reposer un intestin irrité et de redonner de l’énergie au corps.
La monodiète est le fait de prendre, sur une période de temps donnée, souvent une journée, un seul type d’aliment : du riz, de la banane, du raisin, des pommes ou encore du melon en été.
Selon ce que vous ressentez, certains aliments sont meilleurs que d’autres.
Pour moi, la monodiète de pomme est un bonheur, pour d’autres c’est moins le cas.
De même, un jeûne de légumes sur une semaine ou deux peut avoir des effets très bénéfiques.
Plus vous agirez en faveur de votre métabolisme en pratiquant une activité physique régulière, en limitant le sucre et l’alcool, ainsi que les mauvaises viandes et plus vous consommerez des légumes riches en vitamines et minéraux, mieux votre corps sera armé contre le cancer.
Cela commence évidemment au petit-déjeuner où les légumes remplaceront avantageusement le pain blanc et la confiture ou les céréales industrielles.
En France, cela représente une révolution culturelle !
Le sucre nourrit le cancer
Pour protéger votre famille et vos proches, il est évident qu’une attention toute particulière doit être apportée au sucre.
D’abord parce qu’il est présent partout dans notre société et qu’il est difficile d’y résister, ensuite parce que l’on sait qu’il vient nourrir les cellules cancéreuses.[9]
À l’inverse, on sait que priver les cellules cancéreuses de sucre, en particulier de glucose, permet de les affamer et de les tuer, d’où l’intérêt du jeune.[9]
Une autre étude scientifique publiée en 2018 a montré qu’un apport en calcium combiné à une privation de glucose permettait de tuer les cellules cancéreuses et de limiter le développement des cancers.[10]
Ces nouvelles données sont si importantes qu’elles pourraient conditionner les thérapies futures contre le cancer, même si dans ce domaine les lignes bougent assez lentement.
En attendant, le cancer reste encore aujourd’hui un fléau douloureux et difficile à combattre.
Et il est certain que l’accompagnement médical est indispensable pour les patients touchés par cette maladie.
Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de consulter un nutritionniste en parallèle.
Naturellement vôtre,
Augustin de Livois
Laisser un commentaire