Aluminium et autisme: y a-t-il un lien?

Chère amie, cher ami,

La question de l’aluminium dans notre environnement de vie est cruciale et urgente.

D’après le Pr Christopher Exley, expert de la pollution à l’aluminium dont il étudie les effets depuis 40 ans, ce métal a une incidence très négative sur notre santé. Il serait responsable de maladies telles que :

  • la maladie d’Alzheimer,
  • les démences,
  • l’autisme,
  • différents cancers.

J’ai déjà eu l’occasion d’écrire des lettres sur les dangers de l’aluminium, notamment lors de son extraction (1) mais aussi en raison de son utilisation dans des produits de consommation courante (2).

On sait que l’aluminium est toxique lorsqu’il est utilisé :

  • pour traiter l’eau (sels d’aluminium) : c’est l’étude du Pr André Picot ;
  • dans les déodorants et les cosmétiques : l’alerte avait été lancée par le Pr Philippa Darbre et a été validée, en France, par les autorités de santé (3) ;
  • les médicaments contre les brûlures d’estomac : de nombreux médecins en Allemagne ont tiré la sonnette d’alarme sur ces intoxications à l’aluminium (les patients deviennent fous).

Et les vaccins ?

Évidemment, le sujet devient brûlant lorsqu’il est associé aux vaccins.

Différents scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur l’utilisation de l’aluminium en tant qu’adjuvant dans les vaccins.

Le Pr Romain Gherardi, médecin et chercheur à l’hôpital de Créteil, a publié différentes études accusant l’aluminium d’être responsable d’une maladie neuro-dégénérative : la myofasciite à macrophages.

Le dernier scientifique en date à avoir pris position sur le sujet n’est autre que le Pr Christopher Exley, scientifique reconnu dans le monde entier pour ses travaux sur l’aluminium.

Pour ceux qui parlent anglais, vous pouvez retrouver ici (4) une interview de ce scientifique réalisée par Del Bigtree, un journaliste américain.

L’étude du Pr Christopher Exley

Le Pr Exley est un homme rigoureux. Il est également prudent.

Il s’est toujours tenu éloigné des polémiques et discussions sur la vaccination. Ce n’est pas son sujet.

Il explique sa démarche :

“Je n’étais pas convaincu par les études qui sont sorties sur le lien entre aluminium et autisme. Donc j’ai voulu vérifier par moi-même la réalité des faits. Pour cela, je voulais vérifier les tissus du cerveau des autistes.”

Il a mené une étude portant sur les cerveaux de cinq patients autistes de 15 à 50 ans.

Qu’a-t-il trouvé avec son équipe ?

Des niveaux d’aluminium jamais mesurés dans les cerveaux de personnes humaines auparavant (5) !

Mais ce qui l’intrigue est plus inquiétant.

L’aluminium a été retrouvé dans certaines cellules en particulier : les cellules gliales qui constituent l’environnement des neurones.

Ces cellules jouent, entre autres fonctions, un rôle dans le passage de la barrière hémato-encéphalique.

La question pour Chris Exley est donc : D’où vient l’aluminium présent dans ces cellules gliales ? du cerveau ? du reste du corps ?

Les deux sont possibles.

Une chose est sûre : les cellules gliales sont en contact avec les cellules immunitaires qui, habituellement, transportent l’aluminium vaccinal.

Si donc l’aluminium que l’on retrouve massivement dans les cellules du cerveau des patients autistes ne vient pas des vaccins, d’où vient-il ?

S’il appelle à ce que d’autres études soient réalisées, comme tous les scientifiques prudents, il est évidemment que le Pr Exley a jeté un nouveau pavé dans la mare.

Si vous n’êtes pas convaincus par ses raisonnements ou que vous souhaitez en savoir davantage sur la manière dont l’étude a été menée où sur les sujets étudiés depuis par le Pr Chris Exley, le mieux est encore d’en parler directement avec lui.

Cette occasion – rare – vous est donnée lors du Congrès international de Santé Naturelle qui aura lieu à Marseille, les 8 et 9 décembre prochains.

Le Pr Christopher Exley y donnera deux conférences : l’une pour les experts et l’autre pour l’ensemble des congressistes.

Il a prévu d’y exposer :

  • un tableau complet sur les dangers de l’aluminium et comment les éviter ou les soigner (conférence plénière) ;
  • comment prévenir l’intoxication à l’aluminium, avec conseils aux médecins et thérapeutes (conférence des experts).

Les titres de ses interventions peuvent encore évoluer.

Mais le Pr Exley nous fait l’honneur et l’amitié de partager avec nous les deux jours complets du Congrès, alors qu’en temps normal il ne se déplace plus les week-ends.

Je le remercie donc chaleureusement et compte sur vous pour l’accueillir triomphalement.

La science et votre santé ont besoin de ces chercheurs compétents, indépendants, et courageux pour vous dire ce que les industriels vous cacheront toujours !

Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

 

  1. https://www.ipsn.eu/laluminium-metal-toxique-a-lextraction-douteuse/
  2. https://www.ipsn.eu/aluminium-quelques-conseils-eviter-pire/
  3. http://www.cancer-environnement.fr/Portals/0/Documents%20PDF/Rapport/AFSSAPS/2011-%20eval%20risque%20Al.pdf
  4. https://www.youtube.com/watch?v=jwrt4Ptz5vI
  5. Elsevier Journal of Trace Elements in Medecine and Biology, Volume 46 March 2018 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0946672X17308763

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]