Constipation chronique, 5 idées pour en sortir ou l’éviter

Chère amie, cher ami,

Une personne souffre de constipation chronique si elle va moins de trois par semaine à la selle.(1) Ce fléau touche 3 à 5% de la population en France.(2)

En comptant, la constipation occasionnelle, ce chiffre monte à 30%.(2) Cela se traduit par l’achat de 50 millions de boîtes de laxatifs par an en France !(2)

Est-il possible de faire chuter ces achats ? Est-il possible d’adopter un mode de vie qui permet de ne pas recourir à des médicaments chimiques dont l’action sur le corps reste violente ?

Sans compter que la constipation peut mener à d’autres maux bien plus graves. Ainsi, la constipation chronique ou régulière provoque l’accumulation de toxines dans le tube digestif.(1)

Ces toxines peuvent être cancérigènes et peuvent, s’il elles ne sont pas éliminées à temps, être absorbées par le corps.(1)

La constipation provoque aussi de l’acné, de l’anxiété, ou encore la dépression.(3) Elle augmente aussi le risque de maladies cardiaques.

Les personnes constipées sont davantage susceptibles d’avoir des hémorroïdes, des fissures anales, de l’incontinence urinaire, des diverticulites et autres misères.(1)

Les diverticules sont des petites poches qui se forment à l’extérieur du gros intestin ou côlon. Elles se forment par la poussée de la couche interne de l’intestin. Ce sont de petites hernies.(4,5)

Et elles peuvent s’inflammer. Cela provoque alors des douleurs inhabituelles et intenses et parfois de la fièvre ainsi qu’un trouble du transit.(5) Dans certains cas cela peut même provoquer une infection généralisée que l’on appelle sepsis.(6)

Pourquoi êtes-vous constipé ?

La première raison est d’ordre mécanique. Chez certaines personnes, le bol alimentaire met simplement du temps à descendre. On parle alors de péristaltisme lent.(7)

Ce mot “barbare” renvoie au mouvement du bol alimentaire le long du tube digestif.

Ce dernier est actionné par une tunique musculaire qui se contracte et aide les aliments à aller toujours dans le même sens : de la bouche à l’anus.(7)

Les raisons de ce mouvement mécanique lent sont nombreuses :

  • L’âge est la raison la plus commune et la plus partagée. Plus les années passent et moins le tube digestif est actif.

  • Le problème peut être hormonal. Ainsi la grossesse, la ménopause ou la prise de la pilule peuvent créer ou accentuer la constipation.(1,9)

  • De même, le problème peut être lié au système nerveux.

En effet, si le système nerveux sympathique – celui qui donne l’alerte – est sollicité, cela a un effet direct sur le bon fonctionnement de l’intestin.

À l’inverse, si le système parasympathique est en contrôle de la situation, vous êtes détendu et la digestion se passe mieux.

Ainsi, les angoisses, la dépression ou le stress qui actionnent le système d’alerte freinent la digestion.

Les personnes qui ont des troubles du système nerveux ont un risque plus élevé que les autres de souffrir de constipation sévère.(9)

  • Enfin, le mode de vie est aussi déterminant. Ce que vous mangez et ce que vous buvez a, sans surprise, un effet sur le fonctionnement du tube digestif

  • La sédentarité ou au contraire le stress d’un voyage jouent aussi sur l’intestin paresseux.

La question, donc, est de parvenir à redynamiser tout cela, sachant par ailleurs que la constipation affecte souvent des personnes naturellement énergiques.(1)

Ce sont des personnes qui ont en elles une certaine colère ou un nœud émotionnel qui peine à se défaire.(1)

Voici quelques idées pour accélérer votre péristaltisme sans prendre de médicaments.

En effet, l’usage de laxatifs est souvent violent pour le tube digestif. Un usage fréquent peut même accentuer le problème, le corps ne se donnant plus la peine d’agir puisque le médicament a pris la place.

1/ Hydratez-vous !

Boire suffisamment permet d’augmenter la matière fécale et facilite le transit. Il ne s’agit pas d’une garantie absolue contre la constipation.(8)

Toutefois ne pas boire assez constitue, à l’inverse, un vrai risque.

L’idéal est de boire environ 8 verres d’eau par jour en variant un peu selon votre poids, les saisons et ce que votre corps vous dit.

Certains nutritionnistes recommandent de boire en dehors des repas, d’autres, au contraire, le déconseillent.

Cela dépend un peu de vous et de ce que vous mangez.(10,11)

Si vous prenez des repas trop sucrés, il est possible que l’eau bue accroisse votre glycémie.

En effet, l’eau facilite l’absorption du sucre.(11)

2/ Evitez les boissons alcoolisées

L’alcool stimule fortement la sécrétion d’acidité de l’estomac. Une soirée bien arrosée brûle l’estomac. Cette acidité irrite également les muqueuses. Elles subissent alors une forte inflammation.(12)

Car l’alcool a un effet sur le système nerveux. Cet effet varie selon les individus mais crée chez certains de la constipation ou l’effet inverse chez d’autres.(13)

Les alcools forts au-delà de 15° pourraient par ailleurs avoir un effet sur le péristaltisme ou mouvement du tube digestif.(13)

Prendre un verre de vin rouge de temps, une ou deux fois par semaine, et durant le repas ne pose pas, en revanche, de problème particulier sauf chez des personnes très sensibles à l’alcool.(13)

3/ Evitez les aliments qui constipent

Certains aliments constipent parce qu’ils empêchent la vidange de l’estomac. D’autres manquent tout simplement de fibres.(7)

De manière générale, tous les produits transformés ou raffinés sont à éviter. La farine blanche, le riz blanc, le pain blanc, les céréales du petit-déjeuner, les biscuits et les viennoiseries favorisent la constipation.

Les pommes de terre n’aident pas vraiment à la digestion. L’amidon de ces tubercules freine le transit.

Elles contiennent aussi des saponines qui sont des molécules de défense des plantes. Ces molécules peuvent être difficiles à digérer.

Enfin, les produits trop sucrés ou le chocolat, notamment au lait, ont un effet délétère sur la digestion.

Attention, enfin au lait dont les sucres ne facilitent pas, en général, une bonne digestion.

4/ Consommez des fibres

Les fibres sont des sucres complexes. Mais contrairement à l’amidon par exemple, il ne sont pas digérés ou absorbés par le corps. Elles n’apportent pas de nutriments mais facilitent la digestion.

Les fibres solubles se fondent dans l’eau. Elles forment un gel visqueux qui aide au glissement des aliments.

Les fibres insolubles absorbent l’eau. Elles favorisent la satiété et accélèrent le transit.(15) Elles sont utiles dans le contrôle du poids et de l’appétit et facilitent l’élimination des toxines cancérigènes.

De ce fait, elles vous aident à rester en bonne santé et à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Vous les trouverez dans tous les végétaux. N’hésitez pas à insister sur les légumes : épinards, artichauts, choux de toutes sortes, salades et jeunes pousses tout au long de l’année, brocolis, blettes, etc.

Vous en aurez aussi beaucoup dans les graines de chia, d’orge ou de lin ou encore dans le psyllium qui se prend avec de l’eau. L’avoine et les céréales complètes de qualité vous apportent aussi des fibres.(15)

Les légumineuses en contiennent aussi et méritent d’intégrer votre alimentation, même si pour bien les digérer, il est bon de les laisser tremper toute la nuit ou plusieurs heures.

Consommez des fruits mais plutôt en dehors des repas

5/ Les tisanes qui aident

Il existe un grand nombre de plantes qui aident votre tube digestif à bien travailler.

Les racines de chicorée sont réputées pour leur action détoxifiante. Elles sont également utiles pour faciliter l’évacuation.(16)

Michel Pierre, herboriste, propose le mélange suivant : racines, de chicorée, écorce de bourdaine, baies de genévrier, folioles de séné et racines de guimauve.

Le mélange comprend 50g de chaque plante doit bouillir 10 minutes et infuser 3 minutes.(16)

Enfin, n’oubliez pas de marcher tous les jours !

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

 


[1] https://www.theepochtimes.com/health/top-10-causes-of-constipation-and-7-eating-habits-to-avoid-constipation_4799395.html
[2] http://la-constipation.fr/264/statistiques-et-chiffres-sur-la-constipation/
[3] https://www.livi.fr/en-bonne-sante/stress-et-intestin/
[4] https://www.has-sante.fr/jcms/c_2806798/fr/prise-en-charge-medicale-et-chirurgicale-de-la-diverticulite-colique
[5] https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/diverticulose-diverticulite/causes-facteurs.html
[6] https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/sepsis-septicemiel
[7] https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=peristaltisme-faire-cas-peristaltisme-intestinal
[8] https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/constipation-idees-recues/hydratation-et-constipation
[9] https://www.cochrane.org/fr/CD002115/INCONT_prise-en-charge-de-lincontinence-fecale-et-de-la-constipation-chez-les-adultes-atteints-de-troubles
[10] https://clinicalnutritionespen.com/
[11] https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-03-19/faut-il-eviter-de-boire-de-leau-en-mangeant-a5124fa3-92da-43ac-a2dc-818862aae1c7
[12] https://www.lavenir.net/lifestyle/2014/12/30/comment-lalcool-attaque-votre-systeme-digestif-IWKUMCZ66BEKNC2RRNZKMHPXNE/
[13] https://www.healthline.com/health/alcohol-and-constipation
[14] https://www.researchgate.net/project/LES-BIENFAITS-ET-LES-MEFAITS-DE-LA-POMME-DE-TERRE-CAS-DES-SAPONINES
[15] https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=fibres-solubles-insolubles-quelles-differences
[16] Michel Pierre, Les plantes du Bien-être, éditions du chêne, 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]