La beauté source de guérison, Conférence-Concert à Dijon

Avec l’association Hommes et Santé, l’IPSN co-organise le 8 novembre 2013 une conférence-concert à Dijon (18h30) sur le thème :

La beauté, source de guérison…

Cet événement tente de répondre à la question suivante : « Que nous dit la beauté du regard que nous portons sur la personne humaine vulnérable ? »
La beauté est une raison universelle de vivre. C’est une silhouette aimée, un chant inconnu, le son de la pluie ou la sévérité d’un paysage d’hiver. C’est une plage sans fin, un regard rieur, l’odeur d’un parfum de rose… Qu’est que la beauté ?
Une chose est sûre, lorsqu’elle nous touche, elle semble dire : vis et vis encore ! Cela suffit-il pour guérir ? Cela suffit-il pour souhaiter aux personnes vulnérables de vivre plutôt que de survivre ?

A sa manière, Elisabeth Sombart, pianiste de renom qui a créé la Fondation Résonnance, répond à cette question. Elle porte la musique dans tous les liens de souffrance d’où la musique est absente : prisons, hôpitaux, maisons de retraite… Nous vous proposons de la rencontrer le 8 novembre à Dijon. La participation à la conférence est libre.

Avant de l’écouter toutefois nous aurons l’honneur et la joie de pouvoir écouter des personnalités d’envergure dans le domaine médical. Leur engagement et leurs réflexions sur l’éthique sont précieux. Vraiment si vous en avez la possibilité, je vous incite fortement à vous joindre à nous pour ce qui devrait être un moment intense d’humanité et de beauté. Nos orateurs sont :

Dr Elisabeth Riedel
Le Professeur Emmanuel Sapin
Le Dr Victor Larger

Entre la conférence et le concert, Hommes et santé et l’IPSN, vous proposent un buffet.

Pour aller plus loin :

Hommes et santé est une association dédiée aux soignants. Elle propose des outils de réflexion dans le domaine de l’éthique à destination des soignants. En effet, on demande à ces derniers d’appliquer les choix bioéthiques posés par le législateur (Euthanasie, avortement, FIV etc.) sans qu’ils y soient préparés au plan éthique. Pourtant, face à des patients ou des familles en souffrance, ils sont nombreux à se demander comment ils pourraient répondre au mieux à leurs détresses ou leurs angoisses. Hommes et Santé propose des conférences et des formations sur le sujet. http://www.hommesetsante.fr/

L’IPSN défend les médecines naturelles (et notamment la nutrition et la phytothérapie). Notre association se bat pour la liberté thérapeutique et pour une médecine humaine, globale et scientifique où la voix du patient existe et le dialogue entre thérapeute et patient n’est pas un vain mot. www.ipsn.eu

Le Docteur Elisabeth Mathieu-Riedel est Médecin généraliste et homéopathe, membre de la Société Française de Soins Palliatifs. Elle a toujours essayé de soigner ensemble le corps et l’esprit et s’est spécialisée en soins palliatifs en 1991. Le titre de son livre « Ne pleurez pas, la mort n’est pas triste » est le message laissé par une malade la veille de sa mort. Il s’agit d’un recueil de témoignages plein d’espérance où la parole est laissée aux malades, aux familles et aux soignants.

Le Professeur Emmanuel Sapin, est le premier chirurgien à avoir effectué une opération in utero sur un fœtus. Engagé depuis longtemps dans le domaine de la bioéthique, il s’oppose à la recherche sur l’embryon. Il estime en effet que : « l’on ne peut scientifiquement attribuer à l’embryon humain la qualité de personne humaine, il n’en demeure pas moins que l’embryon humain correspond bien à une période de développement de l’être humain ».

Le Docteur Victor Larger est directeur de maison de retraite et Président du collège des gériatres de Bourgogne. Il est également membre du comité d’éthique de l’IPSN. Médecin aux multiples casquettes, il est homéopathe, phytothérapeute, passionné de philosophie, il a notamment travaillé sur les relations entre médecin et patient.
Il a écrit : le médecin et le patient. Ethique d’une relation. (L’Harmattan 2013).
Il a créé le site : www.phytotherapie-online.com

 


Une réponse à “La beauté source de guérison, Conférence-Concert à Dijon”

  1. porte eliane dit :

    Je propose, seule pour l’instant, mes services de chants en SOPRANE .. en « pot-pourri » chants laïcs ou religieux, gratuits pendant 20 jours dans les prisons, hospices ou CHU en Rhône alpes …;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]