Microbiote : les conseils du Dr Bruno Donatini, gastro-entérologue…

Chère amie, cher ami,

Le 2 juin prochain aura lieu à Louvain-la-Neuve une journée exceptionnelle de conférences.

Nous avons choisi avec, Bénédicte Van Craynest d’intitulé cette journée : “Santé des enfants, bien être des parents”.

Je précise toutefois, certains lecteurs me l’ayant demandé, que cette journée s’adresse à tout le monde ! Mieux elle est déterminante pour la santé de tous.

Car en réalité, les enfants, malheureusement, sont les sentinelles de la santé. Parce qu’ils sont plus fragiles que les autres, ils sont touchés en premiers par les maladies chroniques : diabète, obésité, asthme, troubles divers etc.

Et comme ils sont fragiles, les soigner demande une attention particulière.

Comprendre les enjeux de santé des enfants est donc en réalité un immense plus pour n’importe qui.

En l’occurrence, cela est d’autant plus vrai que nous allons aborder dans le détail la question du microbiote avec l’un des plus grands spécialistes francophones du sujet : le Dr Bruno Donatini.

Le Dr Bruno Donatini, un gastro-entérologue passionné par les mycéliums !

Le Dr Bruno Donatini est une véritable “star” dans son domaine.

C’est lui qui a fait connaître au grand public, notamment à travers les congrès de Marion Kaplan, l’importance du Microbiote.

Il rappelle que notre intestin est un monde vivant. S’y trouve des bactéries, des champignons, des parasites, des virus… C’est un champ de bataille permanent où le bon équilibre des forces en présence est précieux à maintenir pour permettre à l’intestin d’assurer ses trois grandes fonctions :

  • Digérer les aliments,
  • Prélever dans le bol alimentaire les nutriments nécessaires pour son bon fonctionnement,
  • Défendre le système : oui l’intestin est l’un des organes essentiels à l’immunité.

Bien des naturopathes aiment à conseiller des probiotiques pour aider le travail de l’intestin. Aux yeux du Dr Donatini c’est une erreur !

Car avant toute chose, il faut soigner l’intestin après avoir établi un diagnostic clair afin de savoir ce qui se passe !

Et le Dr Bruno Donatini a prévu de vous révéler dans le détail quelle est sa méthode le 2 juin 2018.

Habituellement, lorsqu’il assure la formation sur sa méthode au sein de l’école ECIM, il lui faut deux complets pour faire le tour de ses explications.

Mais il a accepté pour vous de donner une présentation plus courte, où il vous donnera les grandes clefs pour garder votre intestin en bonne santé.

Or quand l’intestin va tout va.

Comprendre le message du Dr Bruno Donatini, c’est s’assurer de reprendre totalement sa santé en main.

Le Dr Donatini prépare sa conférence depuis de longs mois.

Comme il souhaite créer un lien avec vous et qu’il souhaite que vous disposiez de toutes les informations nécessaires pour profiter au mieux de sa conférence, il m’a envoyé plusieurs vidéos de préparation, que je partage ci-après avec vous :

http://racontr.com/projects/projet-microbiote/

Et ce n’est qu’un début !

En compagnie, du Dr Donatini, vous pourrez lui poser toutes vos questions.

Profitez-en, il ne vient pas à Louvain-la-Neuve tous les jours !

Vous pouvez vous inscrire à la journée du 2 juin ci-dessous :

Un programme d’exception, conçu par Bénédicte Van Craynest

Le Dr Donatini ne sera pas le seul orateur de qualité présent pour animer cette journée. Il sera accompagné d’une formidable équipe de médecins et de thérapeutes.

J’ai d’autant plus de facilité à louer les mérites de ce programme qu’il est essentiellement l’oeuvre de Bénédicte Van Craynest, nutritionniste et conférencière de renom.

Elle vous propose de rencontrer, l’espace d’une journée, les meilleurs professionnels de santé avec lesquels elle travaille habituellement. Elle connaît leurs mérites pour les avoir “éprouvés”.

Si,

  • Vous vous occupez et prenez soin d’enfants au quotidien qu’ils soient les vôtres ou non,
  • Vous rencontrez des soucis de santé avec vos enfants ou petits-enfants,
  • Ou si vous souhaitez leur donner le meilleur pour qu’ils grandissent bien et qu’ils s’épanouissent,

le programme établi par Bénédicte Van Craynest est fait pour vous.

Les priorités qu’elle a retenues dans son programme sont :

  • La fertilité,
  • L’alimentation,
  • L’exposition aux polluants,
  • La santé de la bouche et des dents,
  • La gemmothérapie,
  • L’accompagnement des troubles de l’attention et
  • Le travail sur le diaphragme.

Ce programme constitue une première base très complète pour vous aider à retrouver la santé ?

Vous pourrez ainsi rencontrer :

 Le Dr Isabelle Farbos, scientifique engagée dans la protection des populations face aux polluants

Le Dr Isabelle Farbos est docteur en génétique et biologie moléculaire. Elle a réalisé des travaux de recherche dans un laboratoire, en Suède, un pays à la pointe de la recherche sur la protection de l’environnement. Elle publie régulièrement ses travaux sur la santé et l’environnement dans les grandes revues scientifiques (9).

Revenue à Bordeaux, sa ville natale, elle travaille désormais sur le terrain au sein de l’association Habitat-Santé-Environnement, dont elle est responsable scientifique. Son rôle, avec son équipe, est d’aider les entreprises, les collectivités locales et les établissements publics comme les écoles, à évoluer dans leurs pratiques au quotidien pour limiter l’exposition des personnes aux polluants.

Son constat est sans appel. Elle affirme dans une interview :

 “Il y a des produits chimiques partout autour de nous, dans nos entreprises, dans nos maisons, dans les supermarchés. Dans notre sang, on peut remarquer désormais la présence de plus de 50 molécules issues de tous ces produits qui nous empoisonnent au quotidien. Ces molécules traversent le placenta chez une femme enceinte. Le lait maternel est bourré de phtalates PCB, l’intérêt de l’allaitement est remis en question. L’exposition du foetus aux produits chimiques peut entraîner des expressions génétiques transformées. Un vrai cocktail (10).”

Un peu plus loin, elle ajoute :

“Les chiffres parlent : on a une explosion de la stérilité, des cancers, des allergies. En 2070, si nous n’arrivons pas à incliner la courbe de stérilité, elle atteindra le niveau 0, la qualité du sperme baisse. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?”

Le conseil municipal de Bordeaux l’a missionnée pour accompagner les lycées publics de la ville pour qu’ils changent leur méthode de nettoyage. L’objectif est de passer de 150 produits utilisés à des méthodes alternatives de nettoyage. Les équipes de nettoyage apprennent à utiliser des microfibres et des produits écolabellisés, le tout pour une efficacité identique.

En Scandinavie, où de nombreux efforts environnementaux ont été réalisés depuis 15 ans, le nombre de cancers commence à baisser. Il est temps que les autres pays d’Europe s’y mettent !

Pour le 2 juin 2018, le Dr Isabelle Farbos vous propose le sujet suivant :

Comment diminuer l’exposition de nos enfants aux polluants (perturbateurs endocriniens, cancérigènes, mutagènes)
 

 Deux naturopathes à la pointe de la santé naturelle : Sandra Neri et Laureen Cullati

Elles ont toutes les deux étés formées à la méthode Donatini au sein de l’ECIM. Elles exercent en Suisse où la naturopathie est autorisée et reconnue et les médecines non-conventionnelles protégées constitutionnellement.C’est un pays libre en somme !

Ce paysage juridique serein a permis à nos deux thérapeutes d’acquérir une formation solide et une expérience de terrain de grande qualité.

Sandra Neri a déjà eu l’occasion de prendre la parole lors de nos journées du microbiote de 2017. Sa vivacité, son humour et son humanité ont enchanté l’auditoire !

Elles vont nous parler d’un sujet clé pour la santé d’aujourd’hui et de demain :

La fertilité et l’inflammation. 

Car les chiffres de la fertilité sont inquiétants. Les couples peinent souvent à avoir des enfants. L’enjeu sera considérable d’ici une dizaine d’années.

 Deux ostéopathes aux expertises complémentaires : Bernard Deconinck et Ghislaine Hamon

Ghislaine Hamon (11) pratique une ostéopathie (DO) complète qui s’adresse plus particulièrement aux femmes enceintes, aux mamans et aux enfants.

Elle travaille également sur les traumatismes grâce à une méthode appelée Somatic Experiencing® (12). Cette méthode thérapeutique créée par un psychologue américain, Peter Levine, est fondée sur un modèle animal du stress. Tous les animaux, à l’état naturel, développent une réponse de stupéfaction lorsqu’ils sont en danger et qu’ils ne peuvent ni fuir, ni lutter. Ils savent d’instinct comment sortir de cet état de stupéfaction.

Chez les humains, cette capacité a disparu si bien que certaines personnes demeurent de longues années dans cet état. Les soins ostéopathiques peuvent aider les personnes à se relancer alors qu’elles se trouvent encore en état de choc après avoir subi un traumatisme.

Pour notre journée du 2 juin prochain, Ghislaine Hamon a décidé de partager avec vous sa connaissance de la santé buccale. Elle aide au quotidien les enfants à gérer cet aspect de la santé, souvent oublié. Comment accompagner la poussée des dents, les défauts articulaires ou le changement de flore buccale ?

Bernard Deconinck, ostéopathe (DO), est également passionné par l’enfance. Dès le plus jeune âge nous vivons des traumatismes : la naissance, les chutes, l’apprentissage de la vie sociale qui passe souvent par des conflits, etc. Ces expériences de vie ont un effet sur les tissus (os, articulation, muscle…) qui perdent, au fil du temps, leur capacité à résister au stress.

Selon Bernard Deconinck, l’ostéopathe est capable de recueillir des informations sur les stress subis par ce qu’en dit le corps. Il peut dès lors travailler avec son patient pour lui permettre de mieux surmonter les traumatismes subis et de développer une meilleure capacité d’adaptation.

Pour la journée du 2 juin 2018, il a choisi de s’exprimer sur la question du diaphragme. Vous allez ainsi comprendre comment aider nos enfants à mieux respirer et à s’épanouir d’années en années au sein de leur famille et de la société. Beau programme, non ?

 Un herboriste connu comme le loup blanc : Philippe Andrianne

Si vous en avez le temps et la curiosité, passez par Vielsam, près de la Roche-en-Ardenne, pour y découvrir le cabinet d’herboriste de Philippe Andrianne. Il y a installé une magnifique herboristerie, un centre de soins complémentaires et un bel espace de formation. La visite vaut le détour !

Philippe est intarissable sur les plantes sous toutes leurs formes : il saura à cette occasion vous conseiller les tisanes dont vous pourriez avoir besoin à titre préventif ou en guise d’accompagnement de soins.

Le 2 juin 2018, il vous propose de découvrir la gemmothérapie au service de l’enfant ou comment les bourgeons des plantes aideront vos enfants à fleurir toute l’année !

Y a-t-il des bourgeons qui donnent le sourire à l’année ?

 Trois nutritionnistes de référence : Catherine Godisiabois, le Dr Odile Cormann, Bénédicte Van Craynest

L’alimentation joue un rôle central dans notre santé. Les études scientifiques sur le sujet ne cessent de le démontrer chaque jour depuis 50 ans.

Or savoir comment le nourrir n’est pas si facile. Il faut choisir les bons produits, trouver les bons producteurs, appliquer les recettes qui permettent à votre enfant d’aimer les légumes et de résister à la pression sociale.

Compte-tenu des enjeux et de la difficulté de la tâche, nous avons donc fait appel à des nutritionnistes hors pair : l’une est naturopathe, l’autre diététicienne, le troisième médecin. 

Toutes les trois sont passionnées et accompagnent leurs patients ou leurs clients avec une profonde humanité et un savoir-faire d’exception. Ont-elles la clé pour vous permettre de réussir le défi ?

Catherine Godisiabois est naturopathe et nutritionniste. Elle est passionnée par les approches naturelles depuis l’âge de 16 ans. Elle a ouvert un “bioshop” en 2000 où elle conseille de très nombreux clients dans leurs choix de produits alimentaires mais aussi de compléments alimentaires, de plantes et d’huiles essentielles. Elle s’est formée dans différents domaines : physiologie, naturopathie (école de Robert Masson), médecine orthomoléculaire afin de pouvoir proposer des conseils les plus qualitatifs à ses clients.

Le 2 juin 2018, Catherine Godisiabois va aborder la question des allergies et de l’immunité qui est d’actualité.

Je l’en remercie personnellement car cette question est un souci pour de nombreuses personnes.

Bénédicte Van Craynest est nutritionniste. Elle est également conférencière et nous avons souvent eu l’occasion de l’entendre lors des conférences organisées par l’IPSN. C’est une femme résolument engagée dont les connaissances en matière de nutrition se sont affinées au fil des années. Interrogez-la, c’est un puits de science !

La beauté de son enseignement vient de ce qu’elle est capable de vous présenter une explication théorique et complexe sur la moindre enzyme qui se promène dans votre corps tout en vous donnant la recette la plus adaptée à votre famille.

C’est ce qu’elle propose à ses clients dans le cadre des Ateliers de Béné(13) : une formation pratique et conviviale qui nourrit le corps et l’âme.

Le thème de Bénédicte Van Craynest, pour sa conférence est :

“Mon enfant s’ennuie à l’école : hyperactivité, HP, troubles de l’attention, dyslexie, dysorthographie et autres “dys”. Alimentation, sucre, sédentarité, environnement… avez-vous pensé à tout ?”

Elle intervient avec le Dr Odile Cormann, médecin homéopathe qui reçoit un nombre grandissant d’enfants malades dans son cabinet. Odile Cormann a été présidente de l’association Au sein des femmes, qu’elle a portée avec Bénédicte Van Craynest pendant de longues années.

Elle s’est également engagée dans le mouvement du Ruban de l’Espoir, une vaste campagne pour faire mieux connaître et reconnaître le cancer du sein, une “épidémie” dans les pays industrialisés.

Elle partagera le fruit de son expérience et de son travail au cours d’uneconférence porteuse d’espoir qui donnera une touche finale lumineuse à cette journée à laquelle nous espérons vous voir nombreux.

Récapitulatif : tout ce que vous allez apprendre !

Cette journée sur la santé de l’enfant et le bien-être des parents s’adresse à tous : ceux qui veulent améliorer leur propre et santé et ceux qui accompagnent leur famille. Elle est l’occasion de rencontrer des médecins et des thérapeutes ultra compétents et disponibles dans les domaines de la nutrition et du bienêtre.

Seront abordés les domaines suivants :

 la fertilité et l’inflammation ;
 le microbiote et le système immunitaire ;
 comment apprendre à vos enfants à respirer et s’adapter au stress ;
 la santé de la bouche (c’est plus important que vous ne croyez !) ;
 les bourgeons qui font de l’enfance un long printemps ;
 les allergies et l’immunité ;
 
le rôle du gluten ;
 
l’hyperactivité et les troubles de l’attention ;
 
l’alimentation des jeunes et des moins jeunes.

Le déjeuner bio offert !

A l’occasion de cette journée exceptionnelle, nous avons décidé de vous offrir un déjeuner

Santé. Il sera intégralement bio et préparé avec soin par toute l’équipe de la maison Kasidomi.

Vous aurez ainsi l’opportunité de partager votre repas avec les orateurs et de continuer à échanger sur les thèmes abordés durant votre succulent repas !

Tous les ingrédients ont été réunis pour se faire. Le seul qui manque encore, c’est vous !

N’hésitez pas à vous inscrire ici :

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

PS : vous retrouverez le programme complet de cette journée ci-dessous :

Source :

(2) Tdah : le témoignage émouvant d’une maman sur l’hyperactivité de ses enfants
(3) Témoignage : mon enfant est hyperactif
(4) Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
(5) Allergie en France : un phénomène en pleine expansion
(6) www.gapsdiet.com
(7) Qu’est-ce qu’un régime pauvre en FODMAP ?
(8) www.ecim.pro
(9) DR ISABELLE FARBOS
(10) Ces produits chimiques qui empoisonnent notre quotidien
(11) Osteopatheparis12
(12) La Somatic Experiencing
(13) Ateliers de Béné

 


5 réponses à “Microbiote : les conseils du Dr Bruno Donatini, gastro-entérologue…”

  1. Sublet. Marie dit :

    Bonjour ,
    je suis à la recherchew de remèdes naturels pour une personne masculine faisant régulièrement des crises de lithiase aux niveaudes reins ( oxalates de calcium ) . S

  2. Sabine Leclercq-Paté dit :

    Bonsoir,

    Je fais actuellement une grosse dépression suite à la prise d’un anti dépresseur. On m’en a donné deux autres et je vais très mal.

    Je suis belge et suis en Belgique dans le Brabant Wallon.

    Y a t’il un médecin formé par le docteur Donatini en Belgique ?

    Comment se passe les examens à passer ?

    J’attends de vos nouvelles avec impatience.

    D’avance je vous remercie

    • Alexandra dit :

      Bonjour Sabine,
      Je me permets de venir vers vous aujourd’hui car, comme vous, je suis à la recherche d’une personne formée par le professeur Donatini en Belgique (Brabant Wallon également).
      Avez-vous eu la possibilité de rencontrer une telle personne ? Si oui, auriez-vous la gentillesse de me donner ses coordonnées ?
      En vous remerciant mille fois pour votre aide Sabine !!

  3. PENET dit :

    Bonjour,
    Je suis intéressé par vos conférences comment faire pour y assister ?
    Merci pour votre réponse.
    Danielle PENET

  4. Ben Neb561@gmail.com dit :

    Bonjour ,
    Je lis beaucoup de chose concernant le lien entre microbiote et bipolarité.
    Pouvez-vous me conseiller un docteur ou praticien qui peut me renseigner et que je peux rencontrer pour le cas de mon fils jeune adulte ?
    Merci beaucoup par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]