De l’utilité de parler avec son herboriste

Chère amie, cher ami,

A l’issue de la lettre que j’ai envoyée sur le lierre (Hedera Helix), que vous retrouverez en cliquant ici, j’ai eu l’occasion de discuter des vertus de cette plante médicinale avec différents herboristes.

Il est sorti de ces discussions que tout le monde n’est pas d’accord sur ce fameux lierre rampant ou grimpant !

En effet, selon la tradition (ainsi que la Commission E en Allemagne), le lierre est reconnu pour :

>> ses qualités de drainage et anticellulite, sous la forme de cataplasmes de feuilles, ou d’un macérât,

>> ses vertus pour lutter contre les affections des bronches. Ainsi, il est recommandé pour soulager la toux et améliorer la respiration. En effet, le lierre content des saponosides, un principe actif végétal que l’on retrouve aussi dans la réglisse, le ginseng et l’éleuthérocoque,

Mais les herboristes mettent en garde contre d’éventuelles réactions allergiques au lierre, voire d’autres désagréments qui varient d’une personne l’autre.

Que ce soit en usage interne ou topique (sur la peau), le lierre n’est pas totalement neutre. Il peut être toxique chez certaines personnes. C’est la raison pour laquelle, il est du reste déconseillé aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.

Pour la toux, il existe d’autres remèdes naturels intéressants, comme :

>> (toux grasse) Un Sirop à base de jus de citron, de miel et de fleurs de marrube : mélangez trois citrons coupés en tranches. Mettez-les dans la casserole avec du miel. Ajoutez des feuilles et des fleurs de marrube. Faites mijoter. Le sirop s’épaissit. Laissez-le refroidir. C’est prêt !

>> (Toux sèche) Une tisane de thym mélangée avec du miel. (On peut aussi opter pour des gélules).

>> Et pour la gorge, la propolis peut faire des miracles !

Dans tous les cas, il est bon de bien suivre les conseils d’usages que vous donnera votre herboriste.

C’est aussi la raison pour laquelle nous soutenons mordicus le retour du diplôme d’herboriste. Car discuter avec un professionnel compétent et amoureux des plantes, du meilleur usage que l’on puisse en faire, constitue un immense « plus » dans votre démarche de santé !

Il vous guidera dans vos choix : faut-il prendre les plantes en vrac, en huiles essentielles, y a-t-il des interactions, que dit la tradition etc.

Tous ces points sont fondamentaux. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons une conférence avec Florence Huvet le 6 juillet prochain à Paris (Association du Quartier Notre-Dame des Champs – 92 Bis Boulevard du Montparnasse – 75014) à 19h30.

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]